Attribution adresse IP

Fermé
jinro - Modifié par jinro le 28/03/2011 à 09:04
Bashiok Messages postés 438 Date d'inscription dimanche 16 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2024 - 28 mars 2011 à 20:35
Bonjour,

Ma question est la suivante :
Si je suis client d'un FAI "X" et qu'on lui à attribuer la tranche d'IP de 190.255.255.1 à 190.255.255.150 (c'est juste pour l'exemple), sachant que j'ai une adresse IP dynamique comment le FAI va-t il me donner une adresse IP ?
Je veut dire par la, qu'es-ce qui fait qu'on m'a attribuer cette adresse IP et pas une autre ?
 

J'ai fais pas mal de recherches sur Internet mais je m'embrouille pas mal entre NAT, Rfc 3022, Rfc 826, ARP, DHCP,...etc
Il y a t il un lien avec l'adresse MAC ?
Es-ce le même système pour les IP fixes ?
  

merci d'avance
   

Jinro

7 réponses

ctxlp2002 Messages postés 4500 Date d'inscription jeudi 21 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 31 janvier 2021 1 178
28 mars 2011 à 09:46
bonjour,
le FAI vous donne une adresse IP Publique et ce dont vous parlez est une adresse IP privée et je pense que vous faites une confusion entre ces deux IP.
0
Oui probablement, vous pouvez me l'expliquer S.v.P ?

Dans mon esprit une adresse IP privé c'est quelque chose qui ressemble à 192.168.1.1 et une adresse IP publique 168.145.52.36 non ?

Donc pour les adresses IP publique est attribué de quelle façon par le FAI ?
0
Je ne suis pas ctxlp2002, mais si tu as des réponses n'hésite pas =)
0
Bashiok Messages postés 438 Date d'inscription dimanche 16 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2024 271
Modifié par Bashiok le 28/03/2011 à 12:13
Bonjour jinro,

Commençons ...

Concernant les adresses IP réservées :

Il arrive dé-fois dans une organisation qu'un seul ordinateur soit relié à Internet, et c'est par son intermédiaire que les autres ordinateurs du réseau accèdent à Internet (on parle alors de proxy ou de passerelle/Gateway).

Dans ce cas de figure, seul l'ordinateur relié à Internet a besoin de réserver une adresse IP. Toutefois, les autres ordinateurs ont tout de même besoin d'une adresse IP pour pouvoir communiquer en interne.

C'est pour cette raison qu'une plage d'adresses a été réservée dans chaque classe pour permettre d'affecter une adresse IP aux ordinateurs d'un réseau local relié sans risquer de créer des conflits d'adresses IP sur le réseau des réseaux (Internet).

Il s'agit des adresses suivantes :

* Adresses IP privées de classe A : 10.0.0.1 à 10.255.255.254, permettant la création de vastes réseaux privés comprenant des milliers d'ordinateurs.
* Adresses IP privées de classe B : 172.16.0.1 à 172.31.255.254, permettant de créer des réseaux privés de taille moyenne.
* Adresses IP privées de classe C : 192.168.0.1 à 192.168.255.254, pour la mise en place de petits réseaux privés (type LAN).

Remarque importante : l'adresse MAC (définie sur 48 bits contrairement à l'adresse IPv4 définie sur 32 bits) est liée à l'interface réseau de la machine, c'est une sorte de "carte d'identité" du PC sur le réseau puisqu'elle ne change pas (en d'autres termes, elle est l'adresse physique propre à chaque carte réseau, et elle est stockée dans l'EEPROM de cette dernière).

Elle est aussi associée au fameux protocoles ARP (Address Resolution Protocol) et RARP (Reverse ARP), qui font : la correspondance entre les adresses IP et les adresses MAC, pour le premier, et l'inverse pour le second.

Si t'as d'autres questions, n'hésite pas (^.^)

C-33|{ 5][|\|<3 / \1\^/4'/5 .... (_+[-|=-X ph()|?31/3lz
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ok d'accord je comprend mieux maintenant =)
Donc en résumé il y a :
- une adresse MAC ---> qui est physique (48 bits)
et
- une adresse IP ---> qui est logique (32 bits)

La traduction ce fait de MAC à IP par ---> ARP
et de IP à MAC par ---> RARP

Du coup ce que je comprend moins c'est :

Comment es-ce que ARP et RARP traduisent l'adresse MAC en IP et l'inverse ?
Es-ce de façon mathématique comme une fonction ou autre ?
Dernière question, es-ce qu'il y a un rapport entre DHCP et ARP / RARP ?

Encore merci

Jinro
0
Bashiok Messages postés 438 Date d'inscription dimanche 16 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2024 271
Modifié par Bashiok le 28/03/2011 à 16:40
Une petite parenthèse concernant l'adresse IP : il faut distinguer l'IPv4 de l'IPv6 ; l'augmentation de 2 puissance 32 (c-à-d, 32 bits=04 octets) à 2 puissance 128 (c-à-d, 128 bits=16 octets) du nombre d'adresses disponibles, soit 667 millions de milliards d'adresses IP disponibles.

Pour répondre à tes questions :

1- ARP est un "protocole de communication réseau".
Dans les réseaux informatiques et les Télécommunications, un protocole de communication est une spécification de plusieurs règles pour un type de communication particulier.

La communication entre machines ne peut donc avoir lieu que lorsque celles-ci connaissent leurs adresses MAC. Pour envoyer les paquets IP vers les autres noeuds du réseau, les noeuds qui utilisent les protocoles TCP/IP traduisent les adresses IP de destination en adresses MAC. Ainsi, lorsqu'un noeud N1 du réseau TCP/IP X1.X1.X1.X1 veut émettre un paquet TCP/IP (dans une trame Ethernet) vers une machine N2 d'adresse IP (X2.X2.X2.X2), il faut qu'il connaisse l'adresse Ethernet de N2 (E2.E2.E2.E2.E2.E2). L'application émettrice ajoute son adresse IP au paquet et l'application réceptrice peut utiliser cette adresse IP pour répondre.

Sur les réseaux à diffusion, tels qu'Ethernet et Token-Ring, le protocole ARP fait le lien entre les adresses IP et les adresses physiques (ou MAC).

Pour réaliser l'association @IP / @Ethernet l'émetteur N1 utilise le protocole ARP dont le principe est le suivant :

L'émetteur envoie une trame Ethernet de diffusion (Broadcast), c-à-d où @destinataire : tous à 1 soit FF:FF:FF:FF:FF:FF contenant un message ARP demandant qui est X2.X2.X2.X2, par exemple.

Remarque : le protocole ARP se trouve au niveau de la couche réseau (couche 3 du modèle OSI).

2- Le rapport existant entre DHCP et RARP est le suivant :

* RARP (Reverse Address Resolution Protocol) -->> permet d'obtenir une adresse IP à partir d'une adresse Ethernet puis un ensemble de fichiers (installation noyau système par exemple).
* TFTP (Trivial File Transfert Protocol) -->> Permet de façon très simple le transfert de fichier, utilisé par RARP.
* BOOTP (Boot Protocol) -->> amélioration de RARP.
* DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) -->> extension de BOOTP pour gérer des adresses IP de manière dynamique.

Donc le DHCP est une "amélioration" du RARP.

Voili Voilou (^.^)
C-33|{ 5][|\|<3 / \1\^/4'/5 .... (_+[-|=-X ph()|?31/3lz
0
Daccord j'ai enfin compris ! Merci beaucoup pour tes réponses très complètes ! ^^
0
Bashiok Messages postés 438 Date d'inscription dimanche 16 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2024 271
28 mars 2011 à 20:35
Je t'en prie ...

... et n'oublie pas de mettre le sujet comme "Résolu" (si t'as pas d'autres questions bien-sûr).

@+
0