Cryptage et loi francaise?

Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription samedi 26 février 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 juillet 2009 - 11 mars 2006 à 11:20
 benoxi - 16 mai 2010 à 17:35
Bonjour a tous!

on parle de plus en plus de réseau p2p crypté (freenet il me semble) et autre... De la meme facon, il est possible de crypter ses messages mail avec pgp ....
par pure curiosité :
qu'en est il de la légalité, en france, de telles mesures?
a t on le droit de crypter ses données personnelles? ou faut il déclarer qqch, a la CNIL par ex?
bref, toute info complémentaire est bienvenue!

Phiphi
(qui n'aime pas l'idée qu'on puisse le fliquer a longueur de journée...)
A voir également:

9 réponses

mrud Messages postés 216 Date d'inscription mardi 7 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2010 100
14 mars 2006 à 21:13
ouais tu as raison ça a changer, on est libre de crypter avec des clés qui depassent les 128 bits !
la doc :
http://www.ssi.gouv.fr/fr/reglementation/index.html#crypto
9
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
14 mars 2006 à 15:57
en fait on a le droit de crypter mais pas avec une clé superieure à 128 bits

Non, depuis, cette restriction a été levée pour les particuliers.
Tout le monde est libre de chiffrer comme il veut.

Il faudrait que je remette la main sur l'article...


D'ailleurs PGP et GPG ont été officielleemnt autorisés par les autorités françaises, et la taille des clés de chiffrement symétrique dépasse déjà les 128 bits il me semble.


Voir déjà:
http://www.commentcamarche.net/faq/130-legalite-de-la-cryptographie-en-france
qui dit que les particuliers peuvent dépasser 128 bits sans problème.
4
mrud Messages postés 216 Date d'inscription mardi 7 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2010 100
13 mars 2006 à 13:33
salut,
en fait on a le droit de crypter mais pas avec une clé superieure à 128 bits

http://confidentiel.net/article.php3?id_article=46

décret n° 99-200 du 17 mars 1999 :

http://www.dsi.cnrs.fr/rmlr/textesintegraux/volume4/416-d99-200.htm
3
pas 128 mais 56.
Edit: ah ben nan en fiat maintenant c'est illimité.
0
Xenor Messages postés 3310 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2015 51
12 mars 2006 à 18:43
on parle de plus en plus de réseau p2p crypté (freenet il me semble)
Pas exactement, freenet est un réseau décentralisé et anonyme censé résister à tout type de censure, et construit par dessus internet : il utilise le protocole TCP/IP actuel quoi, mais en rajoutant une couche dans l'encapsulation des données (j'espère ne pas dire de conneries).
C'est donc un réseau complet qui offre plusieurs services un peu comme internet (emails, http, etc) mais il n'est pas du tout adapté au partage de fichiers.

Concernant les projets de p2p protégé qui se développent, il y en a plusieurs, dont certain sont des évolutions de logiciels déjà existants (genre bittorrent crypté, etc). Celui que je connais c'est gnunet, il est encore peu mature mais déjà fonctionnel et semble plutôt bien verrouillé (transactions cryptées, réseau décentralisé, anonymat garanti).

Concernant la loi je ne vois pas pourquoi elle serait contre, tant que tout ceci n'est pas utilisé pour le piratage. Après, l'usage qu'en font les gens, c'est une autre histoire...
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Arkid Messages postés 518 Date d'inscription dimanche 1 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2019 164
12 mars 2006 à 11:19
Moi je dirais non, ce sont tes données, tu en fais ce que tu veux.
Mais bon je ne suis pas expert en la matiere. :)
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
15 mars 2006 à 09:32
Merci pour le lien, mrud, je vais mettre l'article de la base de connaissance à jour.
0
Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription samedi 26 février 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 juillet 2009 295
15 mars 2006 à 21:40
Merci a tous pour ces eclairements!!

Phiphi
0
ArretezVosConneries Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2009
20 févr. 2009 à 10:16
Moi je dirais non, ce sont tes données, tu en fais ce que tu veux.
Mais bon je ne suis pas expert en la matiere. :) 

En effet t'es pas un expert, sinon tu saurais qu'au dessus de tes libertés y a la sécurité nationale.

Pas exactement, freenet est un réseau décentralisé et anonyme censé résister à tout type de censure, et construit par dessus internet

C'est bien! t'as bien appris par coeur le principe. Par contre tu fais comme tous les gamins qui apprennent par coeur... t'as rien compris à ce que t'as retenu. Une question comme ça : "comment fait-on pour conserver l'anonymat sur internet?" je te donne la réponse : "on crypte"
Extrait de wikipedia sur freenet : "L'espace alloué par le nœud sert à stocker des fragments de données du réseau chiffrés localement" Tient? quelle surprise!

C'est donc un réseau complet qui offre plusieurs services un peu comme internet (emails, http, etc) mais il n'est pas du tout adapté au partage de fichiers.

Encore un contresens! C'est un réseau comme internet... mais c'est pas adapté au partage de fichier? Parce que le peer-to-peer ça passe par quoi? le minitel?

On peut se renseigner parfois avant de dire des conn*****
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
20 févr. 2009 à 10:27
En effet t'es pas un expert, sinon tu saurais qu'au dessus de tes libertés y a la sécurité nationale.

Ce qui n'empêche qu'en tant que particulier, tu chiffres tes données comme bon te semble.
Avec l'algo de ton choix, la longueur de clé aussi grande que tu veux et avec les logiciels de ton choix également.

Une seule restriction est imposées aux entreprises qui fournissent des solutions de chiffrement (même pas à celles qui les utilisent).
0
Seul les sociétés ont une obligation de ne pas dépasser un certain seuil de securité. En privé il n'y a aucune limite je dis bien aucune limite si vous ne le faite pas pour une société.
0