Liste déroulante Excel (saisie 1ères lettres) [Fermé]

Signaler
Messages postés
59
Statut
Membre
Dernière intervention
23 février 2017
-
eriiic
Messages postés
23175
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 janvier 2020
-
Bonjour à tous,

Je ne suis pas venu vous voir depuis longtemps mais là, je suis bloqué!

Je cherche à créer une liste déroulante, jusqu'ici pas de soucis!!!! Seulement, la liste est assez importante et je ne souhaite pas descendre l'ascenceur jusqu'en bas à chaque fois de façon manuelle.

Explication "plus" claire:

Prenons une liste de prénoms de 1000 prénoms alalant de Alain à Zoé: je ne souhaite pas descendre manuellement jusqu'au Z pour sélectionner Zoé. Je souhaite donc taper la cellule la ou les premières lettres du prénom pour arriver directement au(x) prénom(s) choisi(s).

exemple: les prénoms suivants sont dans la liste: Marcel, Marie, Martin, Maurice, Michel, Michelle, Momo....
Liste déroulante en A1:
- si je tape M en A1, j'ai directement le choix des prénoms ci-dessus
- si je tape Ma en A1, j'ai directement le choix parmi Marcel, Marie, Martin, Maurice
- si je tape Mo en A1, je n'ai pour seul choix que Momo

Je souhaiterais que la saisie de la (les) lettre(s) se fasse directement dans la cellule de la liste déroulante, que le choix s'affiche en dessous et que je clique sur la bonne valeur.

Je travaille sous Excel 2003.

J'ai déjà cherché et essayé quelques formules comprenant les fonction Decaler, Equiv, Nbcar... mais rien n'y fait. Serait-il possible de prendre en compte le fait qu'il puisse y avoir des ajouts dans la liste?

Merci à tous de votre attention et du temps pris à lire et comprendre ma requête.

Merci à tous pour votre aide future.

3 réponses

Messages postés
23175
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 janvier 2020
5850
Bonsoir,

une astuce publiée par gb : http://www.commentcamarche.net/...

Un conseil : installe toi dans un coin tranquille et fait toutes les étapes, sans sauter une seule ligne...

eric
9
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 79349 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
9182
Statut
Membre
Dernière intervention
10 janvier 2020
1678
bonsoir

peut etre avec une liste deroulante de la boite a outils controles

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201102/cijDwiZ0Sw.xls

bonne suite
Messages postés
59
Statut
Membre
Dernière intervention
23 février 2017
6
bonsoir et merci beaucoup pour votre réactivité.

eriiic: j'ai trouvé cette solution cet après-midi et ni moi, ni ma collègue n'avons réussi, ça bloque au niveau de la dernière fonction. Au niveau de la liste déroulante, un seul nom apparaît. Peux-tu éventuellement me renseigner sur la fin de l'opération avec la bonne formule une fois validée?

ccm81: merci pour cette solution. Effectivemment ça marche. Je vais pinailler mais je pensais que le choix intervenait directement dans la liste déroulante dans une cellule précise; ici, il y a une liste déroulante et une cellule A1 où la donnée apparaît.

Serait-il possible de n'avoir que la liste déroulante qui serve de cellule où faire apparaître la donnée?

Je suis assez clair?

Merci.

@+
eriiic
Messages postés
23175
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 janvier 2020
5850
Bonsoir,

Sans ta feuille difficile de dire où est l'erreur...
As-tu bien respecté :
en remplaçant A1 par l'identification de la première cellule sélectionnée (c'est à dire la 1ère cellule ayant une validation par liste).
C'est à dire si tu veux une validation par liste sur la plage E3:E50 sélectionner cette plage, et dans la formule de validation par liste bien remplacer tous les A1 par E3
Donc saisir dans source:
=SI(E3<>"";DECALER(d_noms;EQUIV(E3&"*";l_noms;0)-1;;SOMME((STXT(l_noms;1;NBCAR(E3))=TEXTE(E3;"0"))*1));l_noms)

Mais si ta liste ne doit être présente qu'une fois (ou 2-3 fois) dans ta feuille la proposition de ccm81 est excellente.
Celle de gb est préférable si tu dois contrôler une saisie dans une colonne.

eric