Comment Creer 4 partitions dont 2 bootable?

Résolu/Fermé
timo_1t Messages postés 159 Date d'inscription mercredi 29 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2015 - 29 déc. 2010 à 13:38
tora_tora75 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2011 - 26 janv. 2011 à 23:02
Bonjour,

Je souhaiterais Partitionner un disque dur de PC portable de la manière suivante :


-1er et 2eme partitions : Unbuntu 10.10 (OS principalement utiliser), avec une machine virtuel pouvant lancer windows XP (virtual box). Il me semble alors que 2 partition sont creer?

-3eme partitions : Avoir un dual boot avec Windows 7.

-4eme partitions : un disque dur de donne.

La fameuse problematique de mon post : Comment faut il faire?! Help!!!

Dois je formater (Pas de formatage bas niveau) et partitionner en utilisant le BIOS?
Comment connaitre les partition bootable creer pas le BIOS?

Faut il passer par gparted? dans quel ordre installer les OS?

Merci pour vos futur reponses.


A voir également:

4 réponses

nanaki45 Messages postés 383 Date d'inscription lundi 27 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2021 52
29 déc. 2010 à 13:45
-Une partition pour windows
-une partition pour ubuntu
-Une partition pour les données
Commence par installer windows 7 formate le disque dur et partitionne le en 3 suivant ton choix
Met ubuntu et choisi de reformater une des partions non utilisé en ext2 ou autre format utilisé par ubuntu et laisse l'autre partition pour les données
0
Bonjour,
Ne pas oublier que seven crée une partition cachée en plus de C:...
Linux a besoin d'une partition de swap en plus de sa partition racine...
On est déjà à 4 partitions là !. (4 partitions primaire maxi sur un disque)
Je te suggère de créer une partition primaire pour seven et une étendue dans laquelle tu pourras créer autant de partitions logiques que tu voudras.
Seul Windows a besoin d'être installé dans une partition primaire.
0
timo_1t Messages postés 159 Date d'inscription mercredi 29 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2015 8
29 déc. 2010 à 14:57
Est ce que cette demarche est correcte :

Je lance l'installation de windows 7, puis l'installation de UNBUNTU via l'executable fournie par unbuntu.org.

Je redemarre sous Linux et utilise Gparted pour creer un disque en FAT32
0
Pourquoi vouloir créer une partition fat 32 ? Linux sait très bien lire et écrire les partitions ntfs !
Utilise le live-cd ubuntu et l'outil gparted pour créer tes partitions.
Moi à ta place, je créerais 2 partitions primaires pour seven et une partition étendue pour le reste. Dans la partition étendue, je créerais la partition de données, la partition racine pour ubuntu (environ 15 Go), une partition /home pour ubuntu (assez grande) et une partition de swap pour ubuntu (environ 2 fois la ram)
Ensuite j'installerais d'abord seven et Ubuntu ensuite en choisissant l'option partitionnement personnalisé de manière à indiquer manuellement les partitions à utiliser.
0
timo_1t Messages postés 159 Date d'inscription mercredi 29 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2015 8
29 déc. 2010 à 15:23
ok je vais suivre cette demarche. Je n'est jamais utiliser Gparted donc la creation de partition primaire et etendue je ne maitrise pas!

si je comprend bien l'explication dois je retrouver se schema :

/dev/sda1 NTFS (Windws 7)
/dev/sda2/ ()
dev/sd3 Linux-SWAP (Unbuntu)
dev/sda4 NTFS (disque dur de donne)
0
Avec gparted, tu supprimes d'abord toutes les partitions, ensuite tu crées les nouvelles dans l'espace libre (c'est assez intuitif et n'oublies pas que tu as aussi des options par le clic droit de la souris)
Tant que tu n'auras pas cliqué sur "Appliquer", tu peux abandonner et aucune modification ne sera faite sur ton disque.

D'accord pour sda1 et sda2
mais ensuite, on passe à des partitions logiques
sda5 données
sda6 racine linux
sda7 /home linux
sda8 swap linux
0
nanaki45 Messages postés 383 Date d'inscription lundi 27 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2021 52
29 déc. 2010 à 13:46
non virtual box ne crée par de partition c'est juste une émulation rien d'autre. une seule partition est nécessaire pour Ubuntu même en utilisant virtual box
0
timo_1t Messages postés 159 Date d'inscription mercredi 29 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2015 8
29 déc. 2010 à 14:18
Merci pour l'info, j'etais persuade qu'une partition etait creer!
0
nanaki45 Messages postés 383 Date d'inscription lundi 27 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2021 52
29 déc. 2010 à 15:26
La partition swap n'est pas nécessaire si tu as assez de mémoire vive. je pense aussi que la méthode qu'a posté jns55 est la meilleur. Je l'utilise aussi.
0
timo_1t Messages postés 159 Date d'inscription mercredi 29 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2015 8
29 déc. 2010 à 15:49
Merci pour la confirmation! (4go de ram devrais suffir). J'ai installer UNBUNTU 10.10 sur un autre PC qui a 1Go de ram, sa marche nikel... Encore merci!
0