Java recherche un bout de code ^^

Fermé
ToMsY - 3 déc. 2010 à 11:22
 ToMsY - 5 déc. 2010 à 23:27
Bonjour, tout le monde ^^.

Allors voila dans le but de réviser un peut je chercherait une partille du code source que je devait faire comme examen de programmation l'année dernière et que j avait malheureusement rater.

l'enoncer de l'examen était le suivant.

Crée un programme en java qui simulerait un magasin en ligne, le programme devrat:

1- proposer une série de 6 article diférent et chaque article devrat avoir une reference de type alphanumérique (C95F par exemple).
2-L'utilisateur devrat entrer le numeros de reference pour ajouter l'article dans le cadi.
3-l'utilisateur doit pouvoir a tout moment retirer un article du cadi.
4-a chaque fois que l utilisateur entrerat une reference le programme devrat la ferifier et lui proposer de réesailler si la reference n existe pas.
5- le cadi doit pouvoir être visible a tout moment.
6-le cadi, la liste d'article (et leur references) doivent etre dans un tableau.
7-le programme doit se démarer sur un menu proposant de visualiser le cadi,d'aller a la liste des article, de sortire du programme.
8- une fois que l utilisateur a finit ces "achat" il doit pouvoir valider le cadi et voir un prix total s'afficher

Voila a peut près tout ce dont je me rappelle de l'énoncer

PS: le programme s'execute dans ms dos et n'est donc pas dans une interface visuel.

Merci pour votre aide ( j'ai surtout galérer sur la verification de la reference de l article en alphanumérique) j ai donc été bloquer dans la suite du programme, pour ce qui est du menu renvoyant au cadi a la liste d article ou a la fin du programme j avait fait un "switch" mon menu conctionnait a merveil ... par contre je ne sais pas comment adapter la tatille du tableau ( du cadi ) au nombre d article choisie.)



A voir également:

4 réponses

biboo_ Messages postés 1249 Date d'inscription jeudi 20 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2012 106
3 déc. 2010 à 13:46
Salut,

On peut pas vraiment écrire tout le programme, mais on peut te donner des indications quant aux classes à créer :

- Une classe Article, qui contient principalement les attributs "reference" (type String), "nomArticle" (type String). Tu peux éventuellement ajouter un "prix" (type Double), ce qui permettra de calcul la somme totale du caddie

-Une classe Stock, qui contient un ensemble d'Article (grâce à un tableau d'Article, ou une List). Elle contient aussi des méthodes permettant de vérifier l'existence d'un article via sa référence.

- Une classe Caddie, qui contient un tableau d'objet Article (à déclarer "Article[] caddie"), avec des méthodes permettant de faire des recherches sur un article via sa référence, de pouvoir ajouter des Articles dans le tableau (via une référence), de supprimer des articles, d'afficher le contenu d'un caddie.

- Une classe Magasin, qui permettra de gérer l'ensemble de tes objets. Elle possèdera des méthodes en fonction du menu (une méthode permettant de quitter le programme, une autre permettant à l'utilisateur de saisir une référence dans le but de rechercher un article etc.)

En espérant t'avoir aidé. :)
1
OK, mais je sais crée un tableau mais je n'arive pas a ce que a chaque fois qu'un utilisateur choisie un article le table s'agrangisse et rajoute une ligne comprenant les colone "article;référence;prix;quantité", pour ce qui est de verifié a référence je met bien un String mais je ne sais pas non plut coment le verifier avec une liste de plusieur String je peut juste le comparer a un et un seul autre String... peut tu m éclairer la desus ?

En gros ce qui me pose probleme c'est la recherche sequentiel ( pour verifier la valeur de type String.
Et le "cadi" dans mon programme d'exament j avait le menu d'accueil, la liste d'article avec leur prix et leur reference dans un tableau,et la possibiliter de mettre fin au programme.

ps: pour les entrer clavier on utilise un fichier clavier.class et on y fait appel avec par exemple :
" entrerclavier = Clavier.lireString();"
du a la verssion de l'environement de travail qui n'est pas a jourd sur les pc de mon école.

A oui si vous avez des lien contenant des info utile a ce programme je suis preneur ... car pour mon examen j aiu droit a toute information a condition qu'elle ce trouve sur papier
0
Bonjour,

Le lien que tu recherches c'est la javadoc...
Je n'ai pas regardé en profondeur ton problème mais pour ton souci sur les tableaux voilà ce que je ferais.
Je créerais un objet article avec toutes ses caractéristiques en variable d'instance (tout ce que tu veux).
Et ensuite je gérerais plutôt le caddie dans une ArrayList (une sorte de tableau extensible avec tout un jeu de méthode)
http://download.oracle.com/javase/1.4.2/docs/api/java/util/ArrayList.html

Si vraiment il te faut un tableau, il y a toujours la solution de créer un tableau d'articles de stocker sa taille dans un entier n, et à chaque ajout de recréer un tableau de taille n+1 puis faire un boucle pour copier l'ancien tableau dans le nouveau (sans oublier de mettre n à jour). Mais bon c'est un peu lourdingue et les ArrayList sont faites pour ça.

Exemple de déclaration

ArrayList<Article>monCaddie = new ArrayList<Article>();

Exemple d'ajout
Article a = new Article();
monCaddie.add(a); //ajoute l'article à la fin de la liste.

Exemple de supression
monCaddie.remove(i); //supprime l'article à l'index i

Toutes les autres méthodes sont décrites dans le lien.
0
Ok merci je n ai pas encor eu le temps de tout regarder ^^ mais j ai cours de java demain matin ^^. je vais regarder tout sa et je te dit quoi :p ici en classe on est seulment au tableau ( ce que je sais au moin faire un peut ^^.
0