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biboo_
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jeudi 20 août 2009
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14 mars 2012
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3 déc. 2010 à 13:46
3 déc. 2010 à 13:46
Salut,
On peut pas vraiment écrire tout le programme, mais on peut te donner des indications quant aux classes à créer :
- Une classe Article, qui contient principalement les attributs "reference" (type String), "nomArticle" (type String). Tu peux éventuellement ajouter un "prix" (type Double), ce qui permettra de calcul la somme totale du caddie
-Une classe Stock, qui contient un ensemble d'Article (grâce à un tableau d'Article, ou une List). Elle contient aussi des méthodes permettant de vérifier l'existence d'un article via sa référence.
- Une classe Caddie, qui contient un tableau d'objet Article (à déclarer "Article[] caddie"), avec des méthodes permettant de faire des recherches sur un article via sa référence, de pouvoir ajouter des Articles dans le tableau (via une référence), de supprimer des articles, d'afficher le contenu d'un caddie.
- Une classe Magasin, qui permettra de gérer l'ensemble de tes objets. Elle possèdera des méthodes en fonction du menu (une méthode permettant de quitter le programme, une autre permettant à l'utilisateur de saisir une référence dans le but de rechercher un article etc.)
En espérant t'avoir aidé. :)
On peut pas vraiment écrire tout le programme, mais on peut te donner des indications quant aux classes à créer :
- Une classe Article, qui contient principalement les attributs "reference" (type String), "nomArticle" (type String). Tu peux éventuellement ajouter un "prix" (type Double), ce qui permettra de calcul la somme totale du caddie
-Une classe Stock, qui contient un ensemble d'Article (grâce à un tableau d'Article, ou une List). Elle contient aussi des méthodes permettant de vérifier l'existence d'un article via sa référence.
- Une classe Caddie, qui contient un tableau d'objet Article (à déclarer "Article[] caddie"), avec des méthodes permettant de faire des recherches sur un article via sa référence, de pouvoir ajouter des Articles dans le tableau (via une référence), de supprimer des articles, d'afficher le contenu d'un caddie.
- Une classe Magasin, qui permettra de gérer l'ensemble de tes objets. Elle possèdera des méthodes en fonction du menu (une méthode permettant de quitter le programme, une autre permettant à l'utilisateur de saisir une référence dans le but de rechercher un article etc.)
En espérant t'avoir aidé. :)
OK, mais je sais crée un tableau mais je n'arive pas a ce que a chaque fois qu'un utilisateur choisie un article le table s'agrangisse et rajoute une ligne comprenant les colone "article;référence;prix;quantité", pour ce qui est de verifié a référence je met bien un String mais je ne sais pas non plut coment le verifier avec une liste de plusieur String je peut juste le comparer a un et un seul autre String... peut tu m éclairer la desus ?
En gros ce qui me pose probleme c'est la recherche sequentiel ( pour verifier la valeur de type String.
Et le "cadi" dans mon programme d'exament j avait le menu d'accueil, la liste d'article avec leur prix et leur reference dans un tableau,et la possibiliter de mettre fin au programme.
ps: pour les entrer clavier on utilise un fichier clavier.class et on y fait appel avec par exemple :
" entrerclavier = Clavier.lireString();"
du a la verssion de l'environement de travail qui n'est pas a jourd sur les pc de mon école.
A oui si vous avez des lien contenant des info utile a ce programme je suis preneur ... car pour mon examen j aiu droit a toute information a condition qu'elle ce trouve sur papier
En gros ce qui me pose probleme c'est la recherche sequentiel ( pour verifier la valeur de type String.
Et le "cadi" dans mon programme d'exament j avait le menu d'accueil, la liste d'article avec leur prix et leur reference dans un tableau,et la possibiliter de mettre fin au programme.
ps: pour les entrer clavier on utilise un fichier clavier.class et on y fait appel avec par exemple :
" entrerclavier = Clavier.lireString();"
du a la verssion de l'environement de travail qui n'est pas a jourd sur les pc de mon école.
A oui si vous avez des lien contenant des info utile a ce programme je suis preneur ... car pour mon examen j aiu droit a toute information a condition qu'elle ce trouve sur papier
Bonjour,
Le lien que tu recherches c'est la javadoc...
Je n'ai pas regardé en profondeur ton problème mais pour ton souci sur les tableaux voilà ce que je ferais.
Je créerais un objet article avec toutes ses caractéristiques en variable d'instance (tout ce que tu veux).
Et ensuite je gérerais plutôt le caddie dans une ArrayList (une sorte de tableau extensible avec tout un jeu de méthode)
http://download.oracle.com/javase/1.4.2/docs/api/java/util/ArrayList.html
Si vraiment il te faut un tableau, il y a toujours la solution de créer un tableau d'articles de stocker sa taille dans un entier n, et à chaque ajout de recréer un tableau de taille n+1 puis faire un boucle pour copier l'ancien tableau dans le nouveau (sans oublier de mettre n à jour). Mais bon c'est un peu lourdingue et les ArrayList sont faites pour ça.
Exemple de déclaration
ArrayList<Article>monCaddie = new ArrayList<Article>();
Exemple d'ajout
Article a = new Article();
monCaddie.add(a); //ajoute l'article à la fin de la liste.
Exemple de supression
monCaddie.remove(i); //supprime l'article à l'index i
Toutes les autres méthodes sont décrites dans le lien.
Le lien que tu recherches c'est la javadoc...
Je n'ai pas regardé en profondeur ton problème mais pour ton souci sur les tableaux voilà ce que je ferais.
Je créerais un objet article avec toutes ses caractéristiques en variable d'instance (tout ce que tu veux).
Et ensuite je gérerais plutôt le caddie dans une ArrayList (une sorte de tableau extensible avec tout un jeu de méthode)
http://download.oracle.com/javase/1.4.2/docs/api/java/util/ArrayList.html
Si vraiment il te faut un tableau, il y a toujours la solution de créer un tableau d'articles de stocker sa taille dans un entier n, et à chaque ajout de recréer un tableau de taille n+1 puis faire un boucle pour copier l'ancien tableau dans le nouveau (sans oublier de mettre n à jour). Mais bon c'est un peu lourdingue et les ArrayList sont faites pour ça.
Exemple de déclaration
ArrayList<Article>monCaddie = new ArrayList<Article>();
Exemple d'ajout
Article a = new Article();
monCaddie.add(a); //ajoute l'article à la fin de la liste.
Exemple de supression
monCaddie.remove(i); //supprime l'article à l'index i
Toutes les autres méthodes sont décrites dans le lien.