Horloge windows /rpc/ synchro : galère !

Résolu/Fermé
Marine - 25 nov. 2010 à 18:10
kyllian69 Messages postés 653 Date d'inscription jeudi 25 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2010 - 26 nov. 2010 à 12:24
Bonjour,

Tout allait bien sur mon ordinateur jusqu'à hier où toute la journée j'ai été bloquée sur pratiquement tous les sites parce que "la connexion n'est pas certifiée".

Je suis allée voir dans l'horloge si mon temps internet était synchronisé et effectivement, il y a un problème : "une erreur s'est produite [...] le serveur rpc n'est pas disponible".

J'ai essayé plusieurs serveurs de temps internet (les plus souvent proposés sur ce genre de problèmes) et le problème persiste.

Je tiens à noter que mon horloge est pourtant à l'heure, même lorsque l'ordinateur reste éteint toute la nuit, le jour suivant j'ai l'heure correctement.

Donc je suis allée voir dans les services.msc et j'ai vu que mon rpc était démarré correctement (j'ai quand même redémarré les services par précaution) mais que par contre mon horloge windows était arrêtée.

J'ai donc tenté de la démarrer mais en vain car il y a eu une erreur 1050 "le service ne peut être démarré parce qu'il est désactivé ou qu'aucun périphérique activé ne lui est associé".

J'ai cherché pendant plusieurs heures sur les forums mais soit les gens réussissent à résoudre leur problème en changeant l'adresse du serveur, soit leur horloge ne fonctionne plus...

Alors si quelqu'un pouvait m'aider ça serait vraiment très gentil ! Merci d'avance !

PS: je suis complètement novice en informatique, donc s'il vous plait essayez de m'expliquer d'une manière pas trop compliquée ;)

Je suis sous windows xp sweet (un ami me l'a installé)

A voir également:

5 réponses

kyllian69 Messages postés 653 Date d'inscription jeudi 25 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2010 44
25 nov. 2010 à 18:19
Hello,

Je viens de faire une petite recherche : Essayes cet article

https://support.microsoft.com/en-us/help/838428 c'est en anglais mais facile à comprendre :p

Bonne chance

0
aragon6980 Messages postés 1198 Date d'inscription vendredi 19 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2011 251
25 nov. 2010 à 18:23
essayer d'abord ceci :
* Cliquez sur Démarrer/Exécuter puis tapez : services.msc.
* Cliquez sur OK.
* Double-cliquez sur le service qui était mentionné comme étant en erreur.
* Cliquez sur l'onglet Connexion.
* Dans la zone Profil matériel cliquez sélectionnez voter profil matériel puis cliquez sur le bouton Activer.
* Cliquez sur le bouton Appliquer puis sur l'onglet Général.
* Cliquez sur les boutons Démarrer et OK.


sinon réinstalle le service

Le principe est le suivant :
1) Trouvez le nom du service en accédant à ses propriétés dans le Gestionnaire de services.
2) Stoppez le service.
3) Procédez à sa réinstallation.
4) Procédez à la réécriture des informations nécessaires dans le Registre Windows.
5) Démarrez à nouveau le service.faisant tout ça et fonctionnant avec l'Aide et support

(à taper dans le bloc note):
net stop helpsvc
start /w C:\WINDOWS\PCHEALTH\HELPCTR\Binaries\helpsvc /svchost netsvcs /regserver /install
start /w C:\WINDOWS\PCHEALTH\HELPCTR\Binaries\helpsvc /register
net start helpsvc

Une fois fait, enregistrer le fichier et ensuite modifier l'extension .txt en .bat
et double clic dessus

Je ne suis plus sous Windows depuis longtemps donc c'est impossible pour moi de te donner le nom exact du processus horloge windows
0
Bonjour et merci beaucoup pour vos réponses,

Concernant la première proposition d'Aragon, le profil était déjà activé donc cela n'a rien changé.

Est ce que je peux essayer de redémarrer complètement le service horloge ? Ou est ce que ça risque de tout faire bugger ?

Dans les propriétés je peux faire ça. Peut être que ça irait plus vite et ce serait plus sûr ?

Sinon j'ai lu la technique envoyée dans le lien, j'avoue que j'ai un peu peur de le faire mais je vais tenter le coup si le redémarrage du service ne fonctionne pas.

Comment se fait il que j'ai ce genre de problème alors que tout allait bien ? Qu'est ce qui n'a pas fonctionné ?

Merci encore pour vos conseils, à bientôt
0
Bonjour,

Un petit mot pour vous dire merci à tous pour vos conseils,
Finalement je n'ai pas eu à faire la dernière manip d'Edawards, j'ai éteins mon ordi et ce matin en l'allumant je n'avais plus le message "npc pas disponible" mais seulement une "erreur synchronisation", j'ai changé plusieurs fois de serveurs et ça a finalement fonctionné !

J'imagine que ce qui a marché ce sont les invites de commandes ...

En tous cas merci beaucoup pour votre aide,

Cordialement,
0
kyllian69 Messages postés 653 Date d'inscription jeudi 25 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2010 44
26 nov. 2010 à 12:24
Bravo :p
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je viens de trouver un message sur un forum où la fille a exactement le même problème que moi, elle a réussis à le résoudre grâce à ce conseil :

En invite de commande tenter :


W32tm /unregister
W32tm /register
Cela devrait rétablir le fonctionnement correct du service.

Mais alors comment on fait pour faire une invite de commande ?
Comment ça marche ?
Merci !
-1
J'ai trouvé l'invite de commande.
J'essaie d'écrire unregister il me répond : accés refusé
J'essaie ensuite d'écrire register il me répond : erreur, le service spécifié a été marqué pour suppression.

Quel est le problème ?
0
Edawards Messages postés 17125 Date d'inscription dimanche 25 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 1 926
25 nov. 2010 à 19:29
Bonjour,
Essayez démarrer, Exécuter et de taper les formules et voir si cela fonctionne ou est toujours refusé.
0
aragon6980 Messages postés 1198 Date d'inscription vendredi 19 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2011 251
25 nov. 2010 à 19:36
taper les cmd en mode sans échec
0
Les commandes sont passées, j'ai redémarré et maintenant l'horloge windows a disparue des services.
(la fille pour qui ça a fonctionné avait remarqué ce changement aussi, elle avait à la place windows time mais moi je ne le trouve pas) et elle disait que ça refonctionnait.
Chez moi le problème persiste...
0
ok je rectifie : l'heure était bonne mais la date était en 2011...je l'ai changé mais le problème est toujours là...
0