Synthese d' ses

Résolu/Fermé
greg - 14 déc. 2005 à 21:23
 seb231wrou - 4 janv. 2008 à 12:06
bonjour a tous
voila j'ai une synthèse en economie et socialeset je n'arrive pas a trouver de plan.
voici le sujet:apres avoir montré comment les différentes formes de flexibilité peuvent avoir un effet favorable à la croissance économique et l'emploi vous vous interrogerez sur l'impact de la qualification et de la compétence des travailleurs.
si quelq'un peut m'aider sur ce sujet je lui en serai reconnaissant.
essayer de repondre asser rapidement car c'est très urgent.

93 réponses

Regis59 Messages postés 21143 Date d'inscription mardi 27 juin 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 22 juin 2016 1 320
27 déc. 2007 à 23:36
Bonjour,

Il serait préférable que tu fasses ton message personnel, cela rendra les postes plus compréhensibles et la réponse à ton problème sera plus efficace
Procèdes comme ceci :
http://pageperso.aol.fr/balltrap34/demofairesontmessage.htm

A bientôt
0
alors sosonne tu as eu combien a ta synthèse
0
Hi, voilà j'ai une synthèse d'éco à faire et très franchement le sujet m'inspire absolument pas :s
>> Après avoir caractérisé les différentes transformations de l'investissement dans les PI, vous expliquerez quelles peuvent être les conséquences sur l'emploi.

J'ai une petite idée de plan:

Première partie = Au cours des années l'investissement au sein des PI à subit de nombreuses transformations


1/ Transformation FBCF

2/ Transformation Investissement immatériel

3/ Transformation IDE


Deuxième partie = Comment l'hétérogénéisation de l'investissement à eu un impact sur la nature des emplois

1/ Impact négatif sur l'emploi

2/ Impact positif sur l'emploi

Est ce que vous pouvez me dire si ce plan est correct ou si je fais fausse route ^^merci d'avance
0
Bonjour ! Je dois faire un plan détaillé avec intro et conclusion de cette problématique : analyser les conséquences des mutations de la croissance sur l'organisation du travail. En quoi les mutations de la croissance économique ont entraîné des changements dans l'organisation du travail ?

I- Les mutations de la croissance économique ont entraîné des changements dans l'organisation du travail. Quelles sont les mutations de la croissance économique.
1. A partir de 73, la croissance est devenue fluctuante et cyclique, avec des périodes de récession économique (recul de la production - 82 et 92). Globalement, le rythme de croissance a été divisé par 2.
2. Transformations qui concernent la demande globale. Ralentissement de la demande au début des années 80, ralentissement dû à une relative saturation de l'équipement des ménages concernant les biens phares de la consommation des 30 Glorieuses. Rejet de la « monoculture industrielle ». Se mettent en place au cœur des ménages des stratégies de différenciation, afin de marquer leur différence de niveau de vie, de revenu, etc. Cela aboutit à une segmentation du marché qui va entraîner une réorganisation des systèmes productifs.
3. L'ouverture internationale. Libéralisation des échanges internationaux à la fin des années 70. Les économies nationales ne sont plus protégées. Concurrence vive pour les entreprises. + Fin progressive des monopoles publics. Ce mouvement va accélérer les mutations dans l'Organisation du travail.
4. Changements liés à la productivité du travail. Depuis 73 et surtout depuis le début des années 80, on assiste à une perte d'efficacité du capital installé. Pour produire la même quantité de VA, il faut mobiliser d'avantage de capital.
5. Difficultés du Taylorisme. Rejet de l'OST par une partie du mouvement ouvrier, c'est la première crise du Taylorisme. Causes: cadences infernales, manque d'intérêt du travail « Pourquoi perdre sa vie à la gagner ? ». Conséquences : Turn-over, absentéisme, malfaçons.

II- En quoi ces mutations vont entraîner des transformations dans l'organisation du travail ? Toutes ces transformations vont aboutir à une deuxième crise du Taylorisme. Au début des années 80, l'OST est incapable de trouver des solutions face à la Révolution Technologique. En effet, le Taylorisme, c'est la compression des coûts de production, notamment du travail. Or cet objectif n'est plus un critère suffisant de compétitivité.
1. Les coûts salariaux sont devenus des coûts de production secondaires voire marginaux.
2. Il devient possible d'utiliser de la main-d'œuvre extérieure (Tiers Monde).
3. Sur de nombreux coûts de production (excepté les coûts du travail), le Taylorisme est absent et presque même contre-productif. De plus, le Taylorisme ne propose pas de diversification de la production. De ce fait, ce qui devient de plus en plus décisif, c'est assurer de nouveaux gains de productivité, c'est la capacité à proposer de nouveaux critères de production. Règle des « 5 0 » : 0 stocks, 0 pannes, 0 défauts, 0 conflits, 0 papiers.

La croissance a changée. Cela a entraîné une ou plutôt des crises du Taylorisme, qui n'est pas adapté à la diffusion des Nouvelles Technologies ainsi qu'à la diversification et à la fluctuation de la demande. Tentative de trouver un nouveau modèle productif. Vers quel système productif se dirige-t-on ? Vers un abandon du Taylorisme ? Vers une nouvelle organisation du travail ? Ou vers un mixage ?

J'ai trouvé cela sur internet et j'aimerai m'en inspirer. Pouvez-vous m'aider à chercher des sous-parties et me dire si cela convient ?

Merci d'avance à ceux qui me répondront.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
salut à tous!! Je suis en terminale et j'ai une question de synthèse à rendre pour le lundi (après les vacances).
mon sujet c'est: Après avoir montré que le progrès technique peut être facteur de chömage, vous mettrez en évidence les limites de cette relation.

Pour mon plan, j'ai pensé à:

I- Le progès technique: un facteur de chômage ?
A-Définition du progrès technique.
B-Schémas des gains de productivité
1- Loi d'Engel

II- Les limites entre progrès technique et chômage.

C'est tout ce que j'ai trouvé, mais je ne sait même pas si tout tient debout!
Je sais qu'il faut parler de la thèse du déversement et aussi que grâce aux nouvelles technologies ont suppriment des emplois.
Merci beaucoup si quelqun pourrait m'aider.
0
Regis59 Messages postés 21143 Date d'inscription mardi 27 juin 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 22 juin 2016 1 320
31 déc. 2007 à 14:17
Bonjour,

Alors, je vais te donner les pistes, elles sont toutes a suivre.

Progrès technique et destruction d'emploi.


- Chomage technologique = reconversion difficile.
- Remise en cause de l'expérience des salariés.
- Hausse de la productivité nuisible a l'emploi.
- Emploi qualifié (tertiairisation)

Progres technique et creation d'emploi.


- Destruction d'emploi dans un autre secteur.
- Deversement.
- Destruction créatrice.
- Hausse gain de productivite -> baisse prix -> hausse du pouvoir d achat ->hausse de la consommation -> hausse de la production ->> hausse de l'emploi.


Tu veux des détails sur le derversement?
Alfred SAUVY, economiste francais, montre qu'au final le progres technique crée + d'emplois qu'i n en detruit par le biais du deversement sectoriel.
Ainsi les gains de productivité qu a realisé l'agriculture en se mecanisant ont entrainé une forte reduction de l emploi dans le secteur primaire mais dans le meme temps ces gains de productivité ont entraine une hausse de revenus ou une baisse des prix, donc hausse du pouvoir d achat.
Cela a permis d accroitre la demande pour les biens produits dans le secteur secondaire et les emplois agricoles ont alors pu se deverser dans l industrie qui se developpait. Elle a pu se developper dans l industrie qui se developpait. Le processus a continuer dans le tertiaire: Creations d emplois dans un autre secteur.
Cependant le processus peut etre long et douloureux (reconversion difficile, disponibilité géographique mal vécu..)

A+
0
je te remercie beaucoup.
d'après ce que j'ai compris, mon plan était totalement faux ! et les titres soulignés sont mes 2 grandes parties.
Par contre je ne vois pas ce que tu veux dire par reconversion difficile ( c'est à cause des nouvelles technologies?)
Je ne dois pas parler de la loi d'Engel et ni du schéma de la productivité?!!

merci encore.
A++
0
Regis59 Messages postés 21143 Date d'inscription mardi 27 juin 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 22 juin 2016 1 320
1 janv. 2008 à 18:42
Entierement détaillé, et toi tu fais quoi dans l'histoire, tu recopies lol Trop facile...
0
Bonjour c'est encore laura
regis 59 tu pourrais pas m'aider j'ai vue que tu as aidé beaucoup de personne
C'est vraiment important :s
merci a toi et bonne année qd meme
0
Regis59 Messages postés 21143 Date d'inscription mardi 27 juin 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 22 juin 2016 1 320
2 janv. 2008 à 12:59
Je veux bien mais y a tellement de personnes differentes et de sujets differents que je suis perdu.
Quel est le sujet et ton plan Laura?

Meilleurs voeux :-)
0
Regis59 Messages postés 21143 Date d'inscription mardi 27 juin 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 22 juin 2016 1 320
2 janv. 2008 à 21:28
Bha je peux te donner de tete 2 pistes:

L economie souteraine non comptabilisée dans le PIB.
Le PIB ne prend pas en compte les desagrements environnementaux.
0
bjr a tous! jaimerais avoir quelque idées svp sur une dissertation en economie j'ai quelque idees mais mon probleme c'est de resumé tout sa!! donc voila la question:"la flexibilité du travaille peut-elle lutter efficacement contre le chômage?" si vous avez des idees a me proposer n'hesitez pas surtout merci bcp!
0
slt j'ai seulement une partie de synthese à faire et je n'ai aucune idée de plan : analysé l'évolution des formes de la monnaie
merci d'avance
0