Synthese d' ses

Résolu/Fermé
greg - 14 déc. 2005 à 21:23
 seb231wrou - 4 janv. 2008 à 12:06
bonjour a tous
voila j'ai une synthèse en economie et socialeset je n'arrive pas a trouver de plan.
voici le sujet:apres avoir montré comment les différentes formes de flexibilité peuvent avoir un effet favorable à la croissance économique et l'emploi vous vous interrogerez sur l'impact de la qualification et de la compétence des travailleurs.
si quelq'un peut m'aider sur ce sujet je lui en serai reconnaissant.
essayer de repondre asser rapidement car c'est très urgent.

93 réponses

deyd Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 11 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2007
11 nov. 2007 à 17:58
la déséspérer du week end c moi je te présente ce que j'ai sorti de ma synthèse , et pour tout dire je ne suis pas du tout fier de moi ...

Nous pouvons remarquer par ces documents , que la consommation des ménages Français tend a s’homogénéiser, mais malgré cette tendance on peut tout de même s’apercevoir de la persistance des inégalités de consommation.

I) homogénéisation de la consommation des ménages Français
1)Vers une homogénéisation de la société.

Depuis les 30 glorieuses (1945 -1973), la croissance avait permis une baisse des inégalités grâce a
l’homogénéisation de la société puisque le nombre d’agriculteurs exploitants à depuis fortement baissé et que le nombre de travailleurs dans le secteur tertiaire à quant à lui augmenté ce qui provoque la tendance au rapprochement.
Depuis les années 80, la majorité des salaires se regroupent sur un même niveau ce qui réduit donc les inégalités puisque le niveau de consommation des ménages est lié à leurs revenus. Cette réduction des inégalités est permis par le développement de l‘utilisation de services collectifs comme l’éducation et par des actions là où l’Etat se doit de corriger les injustices sociales dues à l’économie du marché par la sécurité sociale, le SMIC...

2)la tendance à l'homogénéisation de la consommation des ménages français
la consommation des ménages dépend des facteurs économiques mais aussi des facteurs sociaux
Le revenu et le prix sont les déterminants économiques de la consommation
Le niveau de consommation des ménages est lié à leurs revenus Selon le texte a) du document 3, il semblerait qu’un modèle unique de consommation pourrait apparaître, par la hausse des salaires car quand celui-ci augmente, la consommation augmente donc le pouvoir d'achat augmente. « Ce mécanisme permet aux CSP les plus démunies de rattraper leur retard ».
Chaque CSP dispose des mêmes produits de consommation, et le budget de chacune d’elles varie peut pour ce qui est des vêtements, du logement et de l’équipement de celui-ci.
Les biens durables tels que la voiture ou encore la télévision couleur peuvent justifier l’idée d’une homogénéisation de la consommation des ménages. La tendance à l'homogénéisation, provient également du fordisme, qui tend à faire accéder tout le monde aux mêmes biens et services . On peut, en effet, satisfaire le même besoin en consommant des produits de prix très différents : l'éventail des prix proposés est très large.( document 3 b).

II)la persistance des inégalités de consommation.



Pourtant, malgré la tendance au rapprochement entre les catégories sociales, il reste aujourd'hui de fortes inégalités de consommation entre les CSP.
Même si l’on a pu constater une augmentation du niveau de vie des ménages ,ces inégalités de consommation persistent. En effet, si le taux d'équipement des ménages en bien durables des catégories sociales les plus démunies reste proche (concernant la voiture et la télévision couleur) de celui des ménages de milieu aisé, il reste toujours des inégalités pour les biens durables récents tel que le lave-vaisselle ou encore l‘accès à internet qui jouent un rôle de différenciation sociale.
Mais d'autres éléments de différenciation peuvent être importants. C'est le cas pour les taux d'équipement différents selon la CSP, mais aussi selon l'âge, car les biens nouveaux tel que l’accès à internet justement ,se diffusant d'abord dans les jeunes générations.

Des facteurs sociaux influencent le niveau et la structure de la consommation des ménages tel que les publicités ou la mode. Selon l'âge, le lieu de résidence, la mode, et la catégorie sociale, le comportement vis-à-vis de la consommation sera différent. En effet, chacun consomme en fonction de sa catégorie sociale : «  les uns s’habillent Ted Lapidus, se chaussent Carven et consultent l’heure Cartier tandis que les autres achètent chez Carrefour » ( document 3)b ).Chacun revendique son appartenance à son groupe social.

Même si chaque CSP peut disposer des mêmes produits de consommation en matière d'habillement, de logement, et d’équipement à des prix très différents, il n’est pas dit du tout que la qualité soit la même.
Les plus riches achèteront ce qu’il y a de plus cher. Les plus riches accèderont également plus facilement à certains loisirs culturels tel que le théâtre par exemple parce qu’il en ont les moyens mais aussi parce que l’héritage culturel est généralement plus important.




Je croit que j’ai pas vraiment su utiliser les informations que tu m’a donné, je ne suis pas sur que ce que j’ai fait soit correct ( ou je sais je doute toujours, c’est ma nature mai la… L ) Ma deuxième partie est brouillon, je trouve pas titres pour les sous parties bref j’en suis ici et je suis bloqué si jamais tu as ce message aujourd’hui répond silteplait même si il est tard je me débrouillerai pour lire ce que tu m’auras dit. Désolé si je parait désespérer ya plus grave que ça dans la vie^^ mais la je sais vraiment pas quoi faire. Merci d’avance … @+
0
deyd Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 11 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2007
11 nov. 2007 à 17:58
la déséspérer du week end c moi je te présente ce que j'ai sorti de ma synthèse , et pour tout dire je ne suis pas du tout fier de moi ...

Nous pouvons remarquer par ces documents , que la consommation des ménages Français tend a s’homogénéiser, mais malgré cette tendance on peut tout de même s’apercevoir de la persistance des inégalités de consommation.

I) homogénéisation de la consommation des ménages Français
1)Vers une homogénéisation de la société.

Depuis les 30 glorieuses (1945 -1973), la croissance avait permis une baisse des inégalités grâce a
l’homogénéisation de la société puisque le nombre d’agriculteurs exploitants à depuis fortement baissé et que le nombre de travailleurs dans le secteur tertiaire à quant à lui augmenté ce qui provoque la tendance au rapprochement.
Depuis les années 80, la majorité des salaires se regroupent sur un même niveau ce qui réduit donc les inégalités puisque le niveau de consommation des ménages est lié à leurs revenus. Cette réduction des inégalités est permis par le développement de l‘utilisation de services collectifs comme l’éducation et par des actions là où l’Etat se doit de corriger les injustices sociales dues à l’économie du marché par la sécurité sociale, le SMIC...

2)la tendance à l'homogénéisation de la consommation des ménages français
la consommation des ménages dépend des facteurs économiques mais aussi des facteurs sociaux
Le revenu et le prix sont les déterminants économiques de la consommation
Le niveau de consommation des ménages est lié à leurs revenus Selon le texte a) du document 3, il semblerait qu’un modèle unique de consommation pourrait apparaître, par la hausse des salaires car quand celui-ci augmente, la consommation augmente donc le pouvoir d'achat augmente. « Ce mécanisme permet aux CSP les plus démunies de rattraper leur retard ».
Chaque CSP dispose des mêmes produits de consommation, et le budget de chacune d’elles varie peut pour ce qui est des vêtements, du logement et de l’équipement de celui-ci.
Les biens durables tels que la voiture ou encore la télévision couleur peuvent justifier l’idée d’une homogénéisation de la consommation des ménages. La tendance à l'homogénéisation, provient également du fordisme, qui tend à faire accéder tout le monde aux mêmes biens et services . On peut, en effet, satisfaire le même besoin en consommant des produits de prix très différents : l'éventail des prix proposés est très large.( document 3 b).

II)la persistance des inégalités de consommation.



Pourtant, malgré la tendance au rapprochement entre les catégories sociales, il reste aujourd'hui de fortes inégalités de consommation entre les CSP.
Même si l’on a pu constater une augmentation du niveau de vie des ménages ,ces inégalités de consommation persistent. En effet, si le taux d'équipement des ménages en bien durables des catégories sociales les plus démunies reste proche (concernant la voiture et la télévision couleur) de celui des ménages de milieu aisé, il reste toujours des inégalités pour les biens durables récents tel que le lave-vaisselle ou encore l‘accès à internet qui jouent un rôle de différenciation sociale.
Mais d'autres éléments de différenciation peuvent être importants. C'est le cas pour les taux d'équipement différents selon la CSP, mais aussi selon l'âge, car les biens nouveaux tel que l’accès à internet justement ,se diffusant d'abord dans les jeunes générations.

Des facteurs sociaux influencent le niveau et la structure de la consommation des ménages tel que les publicités ou la mode. Selon l'âge, le lieu de résidence, la mode, et la catégorie sociale, le comportement vis-à-vis de la consommation sera différent. En effet, chacun consomme en fonction de sa catégorie sociale : «  les uns s’habillent Ted Lapidus, se chaussent Carven et consultent l’heure Cartier tandis que les autres achètent chez Carrefour » ( document 3)b ).Chacun revendique son appartenance à son groupe social.

Même si chaque CSP peut disposer des mêmes produits de consommation en matière d'habillement, de logement, et d’équipement à des prix très différents, il n’est pas dit du tout que la qualité soit la même.
Les plus riches achèteront ce qu’il y a de plus cher. Les plus riches accèderont également plus facilement à certains loisirs culturels tel que le théâtre par exemple parce qu’il en ont les moyens mais aussi parce que l’héritage culturel est généralement plus important.




Je croit que j’ai pas vraiment su utiliser les informations que tu m’a donné, je ne suis pas sur que ce que j’ai fait soit correct ( ou je sais je doute toujours, c’est ma nature mai la… L ) Ma deuxième partie est brouillon, je trouve pas titres pour les sous parties bref j’en suis ici et je suis bloqué si jamais tu as ce message aujourd’hui répond silteplait même si il est tard je me débrouillerai pour lire ce que tu m’auras dit. Désolé si je parait désespérer ya plus grave que ça dans la vie^^ mais la je sais vraiment pas quoi faire. Merci d’avance … @+
0
Regis59 Messages postés 21143 Date d'inscription mardi 27 juin 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 22 juin 2016 1 320
11 nov. 2007 à 22:24
Re lol

Il me semble que dans une synthese, tu ne dois pas faire apparaitre le plan. C'est seulement dans un développement structuré ;)

Mais bon, toute facon, vu l heure tu vas pas tout recommencer....

0
Bonjour,
besoin d'aide pour question de synthese
la voici :
decrire la situation de la conjoncture francaise jusqu'en 2006 et vous expliquerez comment elle semble s'orienter en 2007

pour vous quel serez le plan idéal ? et quoi metre dnas l'intro
merci davance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Salut tout le monde

j'ai lu toutes vos reponses de syntheses, vos idées, et vos plan, je trouve ca pas mal du tout.
J'ai moi même une synthese a faire en ses pour bientot.. et je suis un peu coincé..
ma problematique est Montrer les effet pervaires d'une creation monétaire exessive et d'une creation monaitaire insufisante.
voila
alors je n ai pas beaucoup de methode, je ne sais pas tres bien faire les plans, mais j en ai trouver un (un peu pres^^ est il correcte...)

I creation menetaire exessive

a)
- inflation
-baisse valeur de la monnaie
-augmentation du prix:
-bien service
-revenu
-moin de confiance en la monaie donc moin d exportation et importation==>crise mondiale
-baisse des credit pour diminuer la masse monaitaire

II

(rien)
(on a pas vu en cours)


donc voila j ai des idée mais pas du tout organisée, quelqu 'un pourrait il m aidée
ce serrait vraiment tres gentil..

merci d'avance bisous
0
Heu tOut le monde! J'ai le même sujet que Bastien et j'ai un cour pitoyable j'ai loupé deux semaines de cours=/ et je suis completement perdu.. J'ai abslolument besoin de votre aide. C'est pour demain =( Donc voila Svp un peu d'aide Sa serey Super sympa. Personen ne ma donney le cours et je n'ai aucune base pour trouver des idées.. Svpppp aidez moi!!
0
Salut Emma, j ai continuai a faire des recherche, mais je n'arrive pas a avancer... si je trouve quelque chose je te previens.
0
g un gro probleme, impasse totale sur le sujet de synthèse :" dans un premier temps vous montrerz l'homogénéisation des ménage puis vous metrez en évidence son hétérogénéité (depuis les années 60)"
Un petit 4 m'empeche de réfléchir par moi meme, jm' sen vraiment incapable de répondre a ce sujet apré une belle enguelade de mon prof et je vous de mande donc votre aide pour faire un truc vrément bien.
lMais la galère suivante est je pense difficile a géré étan donné ke c pour demain. merci d'avance.


les document du devoir sont majoritairement des graphique ki montre:

1- ke la consommetion des ménages a été multiplié par . 2 pour l'alimentation depuis le début des années 60
. 5 pour la santé
. 9 pour la santé

2- ke les cadres ont un budjet a peu pré 2 foi plus élévé ke les ouvriés pour . l'habillement
. les loisir et la culture
. la santé
3- lévolution du pib depuis le début des années 60.

4- un texte ki montre ke la répartision des richesse par l'éta et la culture de masse tendent a homogénéisé la conso mais les les différence persistente entree csp font justice a cette thèse .
0
Voilà j'ai un problème sur pour une synthèse

La question de synthèse est :
- Apres avoir rappelé les raisons pour lesquelles le partage de la valeur ajoutée s'est inlfléchi en faveur des entreprises au cours des années 1980, vous montrerez les limites auxquelles ce nouveau partage s'est heurté.

Voila donc en fait pour mon plan j'ai trouvé :

I- Le capital, favorisé par le partage de la valeur ajoutée
a)
b)
( je vous passe les détails et les titres ( le a) et le b) je les ai fait donc là y a pas de problème)

II- Les limites auxquelles s'est heurté ce nouveau partage
a)
b)

tout le "II" qui coincent car je ne sait pas quoi mettre comme titres pour mon "a)" et pour mon "b)"
et puis de quoi je dois parler au sein même de ces sous-parties


Merci de m'aider au plus vite c'est une synthèse à rendre pour lundi et c'est depuis jeudi que je butte sur cette 2eme partie
0
ptite toulousaine
2 déc. 2007 à 15:19
coucou les gens g une synthèse à faire pour mardi et g besoin d'aide svp le sujet c:après avoir montrer que le PIB(ou le PIB par habitant) est un indicateur utile pour mesurer la richesse et le bien-être d'une société, vous mettrez en évidence ses limites.
merci d'avance.
0
salut j'ai un synthese a faire mon sujet c'est "Aprés avoir montré que la monnais a des fonctions economique ,vous expliquerez que la monnaie ne remplit ni parfaitement ni uniquement ces fonctions ."
et je bloque un peu j'ai deux ou trois idées mais je ne sais pas les organisée alors si quelqu un pouvais m'aider je vous revaudrais ca !!!
0
Regis59 Messages postés 21143 Date d'inscription mardi 27 juin 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 22 juin 2016 1 320
7 déc. 2007 à 22:44
Bonjour,

Il serait préférable que tu fasses ton message personnel, cela rendra les postes plus compréhensibles et la réponse à ton problème sera plus efficace
Procèdes comme ceci :
http://pageperso.aol.fr/balltrap34/demofairesontmessage.htm

A bientôt
0
Regis59 Messages postés 21143 Date d'inscription mardi 27 juin 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 22 juin 2016 1 320
10 déc. 2007 à 14:23
Salut

C'est pour quand?

A+
0
c'est pour vendredi 21 !
0
bonjour tout le monde..voila jai un grand problème jai une synthèse a faire la mais je sais pas comment procéder pour faire lintroduction et sa me bloque troooopp, jvou demande de laide svppp :(
Mon sujet est : Après avoir analysé les inégalités d'accès aux différentes professions et caégories socioprofessionnelles entre femmes et hommes vous vous interrogerez sur les moyens de les réduires
MERCIIIIIIIII
0
slt ba voila je m'appelle nessrine je suis en premiére ES et j'ai une sunthése a rédiger et je suis en quelque sorte pommé!! dont la question est: "aprés avoir présenté la thése du déclin francais depuis une vingtaine d'années vous chercherez a la relativiser". voila s'il vous plait j'ai vraiment besoin d'aide et c'est a rendre pour lundi!!!! donc si vous avez quelques idées sa serait sympa de votre part car j'ai du mal.
MERCI!!!
0
bonjour, serait-il possible d'avoir la correction de la question de synthèse suivante: après avoir montré que la croissance économique est favorable à la réduction du chomage, vous nuancerez ce point de vue.
Merci à vous!
0
Bonjour ,
J'ai trouver votre site et mon probleme est simple je suis trop nul en SES
J'ai une synthese a faire le sujet est :
Apres avoir détaillé les facteurs qui enclenche le processus d'exclusion vous expliquerez les caracteristiques de celle ci

Le sujet est en rapport avec le chomage , Nous avons regarder un film ( titre : une epoque formidable )
tout le long du film on voit comment Un homme a mentis a sa femme ,il achete des cadeaux mais il n'a pas d'argent , il est surendetter , il devient clochard , il vole bref et le sujet a ete donner en fonction de cellui ci donc j'ai penser a faire un plan sa a donner sa enfete

I.Les facteurs
II.Les caracteristiques

Mais je sais vraiment pas quoi mettre
Si vous pourriez m'aider sa serais super aimable de votre part vraiment car je suis perdu !
Je sais pas quoi mettre je vous demande pas la correction mais si sa serais possible d'avoir au moins
des conseils pour me mettre sur la voix.

Je vous remercie d'avance
0
**Coconut$$ Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 27 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2007
27 déc. 2007 à 15:01
Bonjour! Je suis en 1ere et j'ai une synthese en éco à faire pour la rentrée, et je dois dire que je ne sais pa comment commencer
Le sujet est le suivant:"Vous montrerez d'abord les effets pervers d'une création monétaire excessive, puis ceux d'une création monétaire insuffisante".
Voila j'orais vraiment besoin d'aide, merci de me repondre au plus vite.
0
bonjour a tous j'ai une synthèse d'éco , et je n'y arrive pas ... pouvez-vous m'aider svp ??? le sujet:"après avoir montré que laugmentation des salaires peut contribué à créer des emplois, vous montrerez les limites de cette thèse."

I/ l'auguementation des salaires peut contribuer à créer des emplois
II/ leslimites de cette thèse.





J'ai plein d'idée pour la seconde partie, mais j'en ai pratiquement aucune sur la première partie mis a part la hausse du pouvoir d'achat... aidez moi svp !
0