[apache] hôte virtuel

Résolu/Fermé
hibou57 Messages postés 130 Date d'inscription samedi 21 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2010 - 5 déc. 2005 à 03:50
 mumu - 14 nov. 2009 à 11:12
Bonjour,

J'essai de mettre en place un hôte virtuel sur mon pc, pour faire la conception d'un site directement sur ma machine, sans avoir à l'expédier sur le serveur définitif à chaque fois.

J'ai ajouté une entrée dans httpd.conf, je démarre Apache, j'essais d'acceder à mon site sur le serveur local, avec mon navigateur, en tapant simplement le nom de domaine... Ca ne marche pas.

Le problème est que l'herbergement définitif n'existe pas encore, et je crois donc qu'il me faudrait un DNS local pour donner une IP à mon domaine. Mais je ne sais pas si c'est possible, parce que ma connexion internet utilise un DNS fourni par mon FAI.

En plus j'ai remarqué que quand j'ajoute un groupe de directive pour un hôte virtuel, alors localhost n'est plus accessible depuis mon navigateur. Je me demande pourquoi, et je ne sais pas si c'est normal ou si c'est le résultat d'une erreur.

Je me demandais aussi comment fonctionne Apache. Sur le net, je ne trouve que des informations de configuration, par exemple, mais pas de survole sur les rouages. Je me demande par exemple comment Apache fait pour intercepter les requêtes vers localhost, formulées par mon client navigateur. Intercepte t-il le nom de domaine ? l'IP ? Les deux ? Et comment et à quel moment se fait l'interception ? (j'ai vagument entendu parlé des proxys, mais ça n'a pas l'air de fonctionner comme ça dans ce cas, car d'ailleur mon navigateur n'est pas configurer pour passer par un proxy... à moins que Apache ne se mette en place comme un proxy en toute transparence)

Je m'excuse par avance si mes formulations ne sont pas trés claires, je peux reformuler si nécéssaire.

Merci pour votre aide...
A voir également:

21 réponses

hibou57 Messages postés 130 Date d'inscription samedi 21 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2010 61
6 déc. 2005 à 20:49
Le temps est venu de résumer et de détailler la solution.

----------
1. OBJET
----------
A vu de conception, vous voulez manipuler un site web localement sur votre ordinnateur, et qu'il se comporte exactement comme si il était en ligne sur un serveur dans la toile, et comme s'il avait un nom de domaine attribué. Cela permet par exemple d'éditer les page en utilisant des liens complet de la forme http://www.site1.com, et d'y acceder depuis votre navigateur, comme si le tout était en ligne. En bref, vous voulez une simulation parfaite.

-----------
2. BONUS
-----------
Cette méthode permet de créer plusieurs site localement sur votre ordinnateur. Ainsi, vous pouvrez créer deux sites, par exemple, www.truc.org et www.machin.ma, il pourront se référencer entre eux, comme s'ils étaient chacun en ligne sur leur propre serveur.

--------------
3. METHODE
--------------

3.1. Serveur local
--------------------
Tout d'abord, il vous faut une applications serveur sur votre machine, car en effet, vous acceder à un serveur qui est sur votre machine. C'est la base de cette simulation d'hebergement.

Si vous avez déjà une telle application serveur sur votre machine, vous pouvz sauter ce paragraphe, et passer au suivant. Vous pouvez télécharger movamp.zip (8Méga) sur http://www.movamp.net un système comprenant Apache2 (l'application serveur), un environnement d'execution PHP5 et MySQL4 et PHPMyAdmin2.6 (ce que vous êtes supposé(e) connaître si vous créez un site web dynamique, mais ce n'est pas obligatoire). L'ensemble n'occupe que peu de place (19 Méga), c'est là son avantage. A noter qu'à l'usage, il y a trois fichiers ib_logfile0, ib_logfile1 et ibdata1 (dans /var/lib/mysql) qui enflent de plus en plus, et qu'il est bon de vider de temps en temps. Le sytème se lance en lançant movamp.exe. Movamp.exe cré un lecteur virtuel W, qui aliasera movamp/mnt. Ce qui est trés pratique, car le répertoire movamp peut peut-être déplacer n'importe ou, ainsi que vos sites qui seront mis chacun dans un sous repertoire de /var/www. Cela permet d'utiliser le système sur une clée usb, et de transporter votre site virtuel partout avec vous.

3.2. Déclaration du nom de domaine
-----------------------------------------
Pour localiser un site sur la toile, il faut d'abord connaitre l'adresse ip de son serveur. Pour connaitre l'adresse ip d'un serveur, on se base sur son nom de domaine. Vous devrez donc choisir un nom de domaine, par exemple www.truc.fr (ce que vous avez certainement déjà fait), et une adresse ip « fictive ». Comme 127.0.0.1 est utilisé pour l'hôte local, vous pouvez attribuer à partire de 127.0.0.2, et incrémenter pour chaque site. N'allez pas au delà de 255 pour le dernier nombre. Il se peut que 127.0.0.xxx pause problème si vous avez un proxy ou un firewall (d'aprés ce que je j'ai compris).

Quand vous avez choisi un nom et un adresse ip, sous Windows 98, vous chercher dans le repertoire windows, un fichier nomé « hosts » ou « hosts.sam ». Si le fichier s'appel « hosts.sam », vous devez le renomer en « hosts » tout court. Sam, signifie en effet sample, qui signifie example. Pour qu'il soit actif, il doit impérativement s'appeler « hosts ». Pour ceux/celles qui sont sous une autre version de windows, vous pouvez utilisé la commande « recherher » pour trouver ou se trouve ce fichier pour vous. Quand vous avez localisé le fichier (et renomé si nécéssaire), vous l'ouvrez dans notepad, par exemple, ou tout autre éditeur de texte.

Ce fichier prend en charge une partie des fonctions dns (domaine name server), c'est à dire qu'il attribue un ip à un nom de domaine, et réciproquement. Il y aura déjà plusieurs chose dans ce fichier, n'y toucher surtout pas. Ajouter vos domaines à la fin. Par exemple avec la ligne « 127.0.0.2 www.truc.fr ».

Configuration pour Apache
-------------------------------
Vous allez maintenant dans /usr/local/apache2/conf, et vous ouvrez httpd.conf dans un traitement de texte. Vous ajouter à la fin
NameVirtualHost *:80
<VirtualHost *:80>
    DocumentRoot /var/www/site1
    ServerName www.truc.fr
</VirtualHost>


Teste de la configuration
----------------------------
Vous lancez le système.
Vous créez un fichier index.html dans site1 par exemple.
Vous allez dans votre navigateur, et vous tapez www.truc.fr, et vous devriez voir s'affichier votre index.html.
Vous pouvez aussi tester l'ip, à l'invite de command dos (menu, démarrer, executer, command), vous tapez « ping www.truc.fr ». Les message d'erreur peuvent aider, s'il y en a.

-----------------------------------
AS-IS, so may be HAS-BEEN :)
-----------------------------------
Tout cela est sauf erreur de ma part. Et comme il est malheureusement impossible de corriger un message tardivement sur ccm.... les erreurs, s'il y en a, resteront.
5
Bonjour marilinair,

En fait pour prendre un exemple concret voila à quoi sert les virtualhost. Imagine que sur ton serveur, tu fais tourner 2 sites différents, le premier aura comme url : "http://monsite1.com" et le deuxième : "http://monsite2.com".

Le soucis se pose que si tu veux y acceder sans virtualhost, tu taperas "http://monserveur/monsite1" ou encore "http://monserveur/monsite2".

L'interet donc des virtualhosts est d'indiqué à apache les chemins relatifs de ton site1 et ton site2. De plus il te permet de lui préciser l'adresse url que tu souhaites (bien sûr si les dns pointent bien sur ton serveur). Grace à cela, tes visiteurs pourront accéder à tes sites via les url cités au-dessus sans avoir à rajouter devant le nom de ton serveur.

Cela est un exemple parmi d'autres mais j'espère qu'il t'aura mis sur la voie...
1
Utilisateur anonyme
5 déc. 2005 à 10:51
Bonjour,

Apache utilise l'adresse IP de la machine pour gérer les requêtes. Si votre serveur ne marche pas, c'est peut être parce que vous n'avez pas configuré Apache.
Vous devez insérer l'adresse IP de votre machine dans le fichier de configuration d'Apache.
Si c'est ce que vous avez fait, donnez-moi plus d'informations sur votre configuration et sur les manipulations que vous avez effectuées.
0
hibou57 Messages postés 130 Date d'inscription samedi 21 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2010 61
5 déc. 2005 à 15:25
Bonjour Tuxie, Merci d'avoir répondu

En fait mon serveur fonctionne bien. Je le lance, je tape http://localhost depuis mon navigateur, j'accède bien à la page automatiquement générée par Apache.

Mais c'est quand j'ajoute une clause d'hôte virtuel, alors localhost n'est plus accessible, et l'hôte virtuel n'est pas accessible non-plus.

Je ne sais pas si je m'exprime mieux ainsi, et si je suis plus clair.

Voici la clause que j'utilise pour déclarer mon hôte virtuel :

NameVirtualHost *:80
<VirtualHost *:80>
    DocumentRoot /site1
    ServerName www.mon-site.net
</VirtualHost>


Alors je pensais naïvement qu'avec ça, quand je taperais www.mon-site.net dans mon navigateur, Apache intercepterais la requête, et me renverrait la page. Mais en fait il ne le fait pas. Mon navigateur dit qu'il ne trouve pas l'hôte www.mon-site.net. Pire même : quand je tape http://localhost, il ne le reconnais plus, alors qu'il le reconnait quand il n'y a pas la déclaration d'hôte virtuel.

Je précise que mon client navigateur et le serveur sont sur la même machine, et qu'en tapant l'adresse du site dans mon navigateur, je puisse acceder au contenu qui est sur mon ordinnateur.

Le problème c'est que je crois qu'il faut que mon hôte soit reconnu par le dns, ce qui n'est pas le cas. C'est pour ça que je pensais qu'il me faut peut-être un dns local, mais je ne sais pas quel logiciel utilisé (je suis sous Windows 98SE), ni si ça peut marcher en parallèle du dns fourni par mon fai.

Je me demandais aussi comment fonctionne shématiquement Apache. Est-ce qu'il se place entre les ports et mon navigateur ? Comment intercepte t-il les requêtes de mon navigateur ? Je me dis que si je savais ça, je comprendrais surement mieux.

p.s. pour la déclaration virtual host, j'ai aussi essyé comme ça, pour donner une adresse ip fictive, mais ça ne marche pas non-plus.

NameVirtualHost 127.1.2.3
<VirtualHost 127.1.2.3>
    DocumentRoot /site1
    ServerName www.mon-site.net
</VirtualHost>
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
hibou57 Messages postés 130 Date d'inscription samedi 21 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2010 61
5 déc. 2005 à 21:08
Personne n'a d'idées ?

Hibou trop triste... sniff.... :(
0
hibou57 Messages postés 130 Date d'inscription samedi 21 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2010 61
6 déc. 2005 à 01:43
Je fais remonter, parce que c'est trés important
0
Utilisateur anonyme
6 déc. 2005 à 09:07
Soit pas triste comme ça ! :)

Bon sérieusement. Si tu souhaite un truc du genre "www.monsite.net" il te faut effectivement un dns local. Le problème, c'est que ça ne marchera pas si tu es connecté à Internet (tu entreras en conflit) sauf si ton domaine n'existe pas sur le net (tu peux le vérifier). Même dans ce cas, tu devras certainement choisir une autre extension pour que cela fonctionne...
0
Utilisateur anonyme
6 déc. 2005 à 10:54
Oups ! Petit oubli !

Tu dois ajouter la ligne suivante :

<Mon-Adresse-IP> WWW.Mon-site.com

dans le fichier hosts de ton système d'exploitation. Tu peux même
tricher et mettre n'importe quoi à la place de ton futur nom de domaine
internet. Cela ne devrai pas géner le fonctionnement d'apache qui
utilise normalement l'adresse IP pour répondre.

Voilà !
0
hibou57 Messages postés 130 Date d'inscription samedi 21 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2010 61
6 déc. 2005 à 11:18
Bonjour Tuxie, et merci

Je viens de trouver un, fichier « hosts.sam » dans le repertoire windows... je pense que c'est celui-ci :) Dans ce fichier, il y avait déjà une ligne « 127.0.0.1 localhost », ce qui est trés interessant! C'est un peu comme un dns local qui s'ajoute au dns du reseau ?

J'ai ajouté « 127.0.0.1 monsite.fr » pour faire l'essais (je teste ça plus tard, pas le temps tout de suite).

J'ai vu un autre fichier « lmhosts.sam ». Tu le connais ?

Ces deux fichiers sont spécifiques à windows ? ou alors on les trouve sur tous les os connecté à un réseau ? J'aimerais bien trouvé un doc ce sujet. Je trouve les documentations qu'on trouve sur le net, sont souvent soit trop faible, soit trop pointu. Entre les deux, ça manque de shéma de fonctionnement. C'est ce qu'il me faudrait je crois, pour que je puisse me débrouiller seul... un shéma qui m'explique quelle sont les éléments en présence, et comment il coopère...

Parce que je n'avais jamais entendu parler de ces deux fichiers avant.

A+ pour voir si ça marche

Et merci encore 1000 fois Tuxie :) :)
0
Utilisateur anonyme
6 déc. 2005 à 13:53
Pas de quoi Hibou, j'espère que ça marchera.

Les fichiers "hosts" ne sont pas typiques de Windows. Sous d'autres OS, ils portent des noms qui diffèrent un peu mais qui ont le même rôle.
La ligne "127.0.0.1 localhost" (ou toute autre ligne du même genre que tu vas ajouter) permet à Apache de résoudre les requêtes en direction des adresses IP ainsi spécifiées.

Le fichier Lmhosts est un fichier statique servant de support à la résolution de noms NetBIOS distants sur les ordinateurs ne pouvant pas répondre aux diffusions de demande de nom NetBIOS. Ce fichier contient des mappages nom NetBIOS-adresses IP. Son rôle est identique à celui du fichier Hosts ; la différence étant que le fichier Hosts peut être utilisé pour mapper les noms de domaine DNS pour les ordinateurs hôtes sur leurs adresses IP.
Les ordinateurs d'un réseau Microsoft peuvent résoudre les noms NetBIOS de différentes manières. Si l'une des méthodes échoue, la suivante est appliquée, dans un ordre prédéfini. Sur un réseau de diffusion, l'ordinateur vérifie tout d'abord son cache de noms NetBIOS. Généralement, le cache contient le nom uniquement si ce dernier a été utilisé récemment, mais les noms peuvent être préchargés à partir d'un fichier Lmhosts dans le cache.

Pour les docs, c'est vrai qu'il n'est pas aisé de trouver celle qui nous convient. Connais-tu cette adresse ?
http://www.polymorphe.org
0
hibou57 Messages postés 130 Date d'inscription samedi 21 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2010 61
6 déc. 2005 à 15:55
Voilà Tuxie, je viens d'essayer

... çe ne marche pas... :(

J'ai ajouté ça finalement à hosts.sam :
127.0.0.2 www.chez-hibou.fr

Parce que www.monsite.fr existe déjà, et firefox y va directement (ce qui laisse penser que les données de hosts.sam n'écrase pas celle du dns externe).

J'ai ajouté donc ça dans httpd.conf :
NameVirtualHost 127.0.0.2
<VirtualHost 127.0.0.2>
    DocumentRoot /site1
    ServerName www.chez-hibou.fr
</VirtualHost>


Alors je me demande si il y a des restriction sur l'ip... peut-être que ça ne marche pas à cause de l'ip qui est mal choisi. J'ai voulu prendre quelque chose qui ressemble à l'ip de localhost, parce que je me suis dit que cela conviendrait à un site hebergé sur ma machine, sans créer de conflit.

En tous cas le mapping de hosts.sam ne semble pas fonctionner dans cette configuration.

Je vais visiter le site que tu m'indique.

Je pensais aussi qu'un serveur n'est peut-être pas vraiment fait pour servire en local, mais à priori, ça ne me semble pas impossible. Je me demandais aussi si je ne suis pas obligé d'utiliser l'ip que mon donne mon fai, mais elle est variable. Parce que aprés tout, qu'est-ce qui dit à Windows que 127.0.0.2 c'est mon ordi. Il pense que 127.0.0.1 c'est le miens, mais peut-être que c'est une norme et que c'est une redirection qui est built-in. Je vais essayer aussi avec 127.0.0.1 pour mon site, mais ça va faire deux noms sur une même ip... et j'aime pas trop.

Ca n'as pas l'air évident, mais au moins j'apprend des choses... et qui sait... peut-être qu'il y a une solution :)

Je te tiens au courant, si je t'embête pas :P

à+
0
Utilisateur anonyme
6 déc. 2005 à 16:31
J'aurais plutôt choisi une adresse genre "192.168.0.1" mais je ne crois pas que ça change grand chose.
Comme je te l'avais dit, si le domaine existe déjà sur Internet cela provoque un conflit.
Un serveur peut bien sûr fonctionner en local, c'est ce que je fais mais je n'ai pas cherché à lui donner une adresse type "www" parce que je ne voyais pas vraiment l'intérêt.
Pour ce qui est de l'ip, indiquer celle de ton FAI ne changera rien...
0
hibou57 Messages postés 130 Date d'inscription samedi 21 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2010 61
6 déc. 2005 à 21:08
Tuxie, je tenais à te remercier particulièrement Tuxie, car c'est ton indication qui m'as mis sur la piste finale. Sans toi je n'y serais jamais arrivé. En fait, au début ça ne marchait pas, parce qu'il fallait renomer hosts.sam en hosts.

Comme tu as l'air trés calée, je te donne un lien qui pourra t'interesser, parce qu'il aborde la question des fichiers hosts et lmhosts de manière assez pointue : http://accs-net.com/hosts/faq.html C'est une FAQ sur les fichiers hosts et lmhosts.

Merci aussi pour le site de cours d'informatique que tu m'as donné, il est trés bien. C'est dommage que les documents de la section Conception ne soit pas accessible. Je voulais acheter un livre, tu connais surement, Introduction à l'algorithmique, mais trop chèr pour moi. Je crois que je pourrais largement me consoler avec les cours d'algo de ce site.

Pour la petite question concernant les documentations informatique en règle générale, je trouve que ce serait une bonne idée de faire par exemple des shémas uml... je pensais à des shémas de fonctionnements, peut-être qu'uml conviendrait bien, mais je ne connais pas assez. Il y a aussi BON, c'est une méthode trés proche du monde de Eiffel (mon langage objet favoris, de trés loin).

J'ai fait des recherche sur le net, sur les éditeurs outline, mais ça ne convient pas assez bien pour ce genre de shémas. Il faudrait vraiment quelque chose qui permettre d'éditer des graphe, et de les annoter, et que ce soit une application pas trop lourde (je n'ai qu'un petit ordi, poussif). Malheureusement, les éditeurs de documents de représentation de pensée ne me convienne pas non-plus.

Bref... tu aurais une idée ?

Bonne soirée à toi, et mercie encore.
0
Utilisateur anonyme
7 déc. 2005 à 11:41
Oups ! Mille excuses, je n'avais pas fait gaffe au "sam". Effectivement, ce sont des fichiers exemples dont Windows ne tient pas compte. Désolée !

Pour le logiciel que tu recherches, il y a bien Visio (de Microsoft, payant) et Kivio (son équivalent sous Linux). A part ça je ne vois pas trop...
0
hibou57 Messages postés 130 Date d'inscription samedi 21 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2010 61
7 déc. 2005 à 19:37
Orignal : tu t'excuse de m'avoir donné la solution lol... c'est trés original.

Au plaisir de te lire ailleurs dans les forums.

Bonne Continuation
0
avec cette manip, peut-on faire des addresse du type www.truc-bidule.fr sans debourser un centime ???
0
Bonjour,

Tout d'abord je tiens à remercier Tuxie pour ses explications qui sont à la porter de tout le monde.

De plus je me permets de rajouter un point qui m'a bien servi pour créer mes virtualhosts.

Entre les balises <VirtualHost></VirtualHost> vous avez la possibilité de rajouter des indications pour les logs, etc.

Tout ces rajouts peuvent amener à des erreurs (surtout pour les logs dans mon cas) et si comme moi justement les logs ne fonctionnent pas pour x raisons, vous vous retrouver à chercher pendant des heures alors que vous avez repris mot pour mot le tuto de Tuxie.

La petite astuce (qui est annotée dans le fichier conf d'apache) est de lancé une commande dos pour savoir si votre virtualhost est bien écrit.

Donc, vous ouvrez votre fenetre dos (au cas où, sous vista, vous tapez "cmd" comme si vous le recherchiez), puis vous vous rendez sur le répertoire bin d'apache2. Dans mon cas ça donne :

"e: + entrée
cd mnt/usr/local/apache2/bin + entrée"

De là, même si mov'amp n'est pas démarré, vous tapez : "Apache.exe -S" et le système vous donne soit les erreurs, soit la réponse "Syntax OK". Vous relancez mov'amp et voilou vous avez accès à votre virtualhost.
0
marilinair Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 15 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2008
15 févr. 2008 à 11:07
Bonjour Tuxie,bonjour Hibou et tous le monde.

Je commence a travailler sur apache et se documenter ,je me suis bien interessé à votre discussion.
meme en cherchant sur internet j'arrive pas à comprendre c'est quoi un hote virtuel et a quoi peut il servir ?

Remeriements anticipés
0
marilinair Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 15 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2008
15 févr. 2008 à 17:17
Merci jbco , tu m'as bien expliqué,

Je viens de comprendre.

En fait dans l' entreprise ou je travaille,on est une equipe de 7 personnes et chacun de nous dispose d'un serveur apache dans son poste.
Ce qui rend Notre Application trop longue a executer.
Est-ce-qua ton avis on pourra mettre apache plutot dans le reseau au lieu de l'avoir sur chaque poste de travail.(Donc on utilisera des hotes virtuels).

J'espere que je dis pas des betises surtout que je suis pas douée et je commence a me documenté sur les serveurs.

j'espere que tu comprend mon baratin.

bonne soirée a toi et merci encore.
0
Salut, c'est vrai que les messages précédentes sont tres vieux (2005) mais ca fait plaisir de les trouver sur le net après tant d'années. Merci à Hibou pour tes explications tres claire. ca me fait vraiment plaisir. Je commence a crééer mon site web et par rapport a tous ce que j'ai entendu pour la mise en place du serveur. Ton retour d'expérience éclairci tout ca.
0
Alors en fait je comprends pas tout. Cette application, vous la développez à 7 et vous rejoignez le tout sur le serveur de prod c'est bien ça ? et en fait ce sont vos tests qui sont longs ?

De toute façon, à mon avis, il faudrait que votre équipe ait un serveur commun. Je t'explique en deux mots (si je peux). Dans mon équipe nous somme que 2, mais nous ne développons pas en local. En fait nous avons des lecteurs réseau sur notre serveur de dev (en linux) et nous enregistrons nos fichiers dessus tout le temps. l'avantage c'est que nos travaux sont toujours ensemble et chacun peut voir l'avancement de l'autre.

Maintenant si dans ton équipe vous avez absolument besoin d'avoir une url chacun, en effet, il faut installer un serveur (que je te conseille toujours sous linux) puis dans la config d'apache2 déterminer 7 virtualhost afin que chacun puisse taper dans son dossier de dev.

Je ne sais pas si j'ai été clair ou pas mais n'hésite pas au cas où.

Bonne soirée
0
bonjour merci pour toute les explications qui m ont été tres utiles.

je voulais juste savoir se que je dois modifier sur httpd.conf pour que ca marche, sachant que apache doit communiquer tjr avec un serveur d'application tomcat en local.
je te remercie d'avance

vonne journnée
0
jbco > marilinair
6 mars 2008 à 14:54
Bonjour marilinair,

En vue de ce que tu me dis, je suppose que l'install d'apache2 s'est bien déroulée. Pour configurer tes virtualhosts :
tu trouveras un fichier nommé "default" dans "/etc/apache2/sites-available" si tu es dans linux.
Si tu es dans windows tu trouveras un fichier "httpd-vhosts.conf" dans "c:\Program Files\Apache Software Foundation\Apache2.2\conf\extra".

Dans ce fichier donc tu rajoutes autant de paragraphe comme ci-dessous :

NameVirtualHost *:80
<VirtualHost *:80>
DocumentRoot /var/www/site1
ServerName www.truc.fr
</VirtualHost>

Avec bien sûr les bonnes variables.

N'oublie pas de mettre dans ton fichier hosts (Linux : /etc/hosts ; Windows : c:\windows\system32\drivers\etc) l'adresse locale (127.0.0.1 ou autre) qui pointe sur le ServerName. Si tu es en entreprise, le mieux c'est que tu demandes à ton administrateur réseaux de faire pointer les dns de ta boite vers l'adresse ip de ton serveur.

En espérant avoir été assez clair.

Bon courage
0