Ubuntu 10.04 - GRUB - Partition étendue

Résolu/Fermé
LelLex Messages postés 1628 Date d'inscription mercredi 18 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2012 - 16 oct. 2010 à 22:44
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 - 17 oct. 2010 à 19:34
Bonjour à tous.

J'aimerais installer Ubuntu 10.04 en dual boot avec Vista, bon jusque là facile ! ;-)
Seulement, à la fin de l'installation, quand je choisie d'installer le Chargeur d'Amorçage, je ne peux pas choisir la partition sda5 qui correspond à / (la racine) puisque c'est pas une Primaire.

Je vous fais un petit schéma :
sda0
    sda1 Partition de Restauration de Vista [primaire]
    sda2 Vista ( Programmes ) NTFS [primaire]
    sda3 Partitions communes ( Fichiers ) NTFS [primaire]
    sda4 ( Partition étendue )
        sda5 / EXT4 [logique]
        sda6 /home EXT4 [logique]
        sda7 swap [logique]


Donc, comment dois-je faire ?! :)

Merci d'avance,
Cordialement.
A voir également:

10 réponses

Salut,
quand je choisie d'installer le Chargeur d'Amorçage, je ne peux pas choisir la partition sda5 qui correspond à / (la racine) puisque c'est pas une Primaire.
Qu'est-ce que c'est que cette histoire ? Qu'elle soit primaire ou logique, linux s'en accommode parfaitement ! linux n'est pas Windows !
Par contre :
L'endroit normal pour installer grub est le mbr du disque "sda" dans ton cas.
Sauf si tu as un pc tatoué dans ce cas il vaut mieux l'installer dans la partition (sda5 pour toi) pour ne pas toucher au mbr du disque. Mais pour démarrer il va falloir ajouter une entrée dans le menu de démarrage de Windows à l'aide du logiciel Windows easybcd.
0
LelLex Messages postés 1628 Date d'inscription mercredi 18 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2012 112
17 oct. 2010 à 15:37
Bonjour,

Je ne peux pas choisir une partition étendue pour le GRUB, puisque avec ' GRUB2 ' ce n'est plus possible !

Faut que je regarde s'il est tatoué, je crois que oui !

En fait, je voulais que le GRUB soit sur sda5, car je veux que que le PC boot sur le MBR, et le cas échéant, si je choisi Ubuntu, c'est comme tu l'as dit, une redirection sur le GRUB faite par easyBCD ( fait sous Windows ) !

Puisque, je ne peux pas choisir sda5, deux possibilités s'offre à moi :
1/ PC non tatoué : Je met le GRUB2 sur sda0. Mais comment je fais ensuite pour changer l'ordre de boot, le temps, etc...
2/ PC tatoué : Je dois changer sda3 en étendue, pour avoir une primaire supplémentaire pour / et ainsi je pourrais choisir une partition primaire pour le GRUB2 !

Merci d'avance,
Cordialement.
0
C'est sûr que tu ne peux pas mettre grub ni quoi que ce soit d'ailleurs dans une partition étendue, tu peux uniquement le mettre soit dans le mbr du disque (sda) soit dans une partition primaire ou encore dans une partition logique ( la partition où tu as installé linux.)
Ta partition étendue, s'appelle sda4
la partition logique est sda5, mais pourquoi ne peux-tu pas la choisir ? le choix est grisé ?
Pourquoi vouloir changer sda3 en partition étendue ? Tu vas perdre son contenu alors que tu as déjà une partition étendue dans laquelle tu peux créer toutes les partitions que tu veux ! Ca ne sert à rien d'en créer une 2ème !
0
LelLex Messages postés 1628 Date d'inscription mercredi 18 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2012 112
Modifié par LelLex le 17/10/2010 à 16:06
Voilà, c'est grisé (le bouton valider) quand je choisi la partition 5, 6 ou 7 lors du choix pour l'installation du Chargeur d'Amorçage à l'étape 8/8, je crois. Mais, je peux choisir la partition 1, 2 ou 3.

Sur Internet, j'ai lu qu'avec GRUB2, qui est sur Ubuntu en version >9 on ne peux plus choisir les partitions étendues, donc celles qui sont à l'intérieur : les logiques !

Pourtant, il me semble que j'avais réussi à trouver une parade pour cette histoire de bouton 'valider' grisé ; quand j'avais installé cette version la première fois ! M'en rappelle plus..
0
Moi, j'ai un grub2 installé sur sda5 donc sur une partition logique et ça marche, je boote à partir du gestionnaire de boot de Vista !
0
LelLex Messages postés 1628 Date d'inscription mercredi 18 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2012 112
17 oct. 2010 à 16:17
Pourquoi moi, quand je choisi sda5, le bouton "valider" se grise ?!
0
Je l'ignore...
0
Utilisateur anonyme
17 oct. 2010 à 16:24
Salut, et pourquoi pas mettre ton grub sur un périphérique amovible par exemple (clé usb, carte mémoire), de ce fait tu insère ta clé t'as le dual boot de ubuntu et de Windows et sans clé t'a directement windows qui démarre, ça t'évitera d'avoir des problèmes si tu souhaites désinstaller ubuntu de ta machine ou faire d'autres manip.....
0
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
17 oct. 2010 à 16:23
Salut vs 2 :)
Une piste ici : http://www.linuxmint-fr.org/forum/installation/post-installation/36995-retour-dupgrade.html
0
Bizarre, j'ai réinstallé Mint 9 en mettant grub sur une partition logique ces jours-ci et je n'ai pas rencontré ce problème...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
LelLex Messages postés 1628 Date d'inscription mercredi 18 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2012 112
17 oct. 2010 à 16:41
Non, j'ai pas trouvé de solution dans ce lien ! :$

Manifestement, il y a pas de solution pour régler le problème avec GRUB2 !
Je dois supprimer sda3 et mettre ces fichiers sur sda2 pour récupérer une primaire potentielle, ou mettre le GRUB sur le MBR (sda0) sachant qu'il est peut être tatoué !

#chiant !
0
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
17 oct. 2010 à 16:45
0
LelLex Messages postés 1628 Date d'inscription mercredi 18 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2012 112
17 oct. 2010 à 16:49
J'aimerais régler mon problème avant ! #LOL
0
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
Modifié par jalobservateur le 17/10/2010 à 16:52
C'est justement pour le régler non ?
Ou alors comme suggéré par bionik : http://cyber-nux.fr/tutoriels/133-linux-comment-installer-sans-aucun-danger
Car je ne vois pas pourquoi ça bloque ?
***Membre Contributeur Sécurité***
Steve Job 'Apple' est un génie du marketing, Bill Gates un génie de la finance 'W$'
puis Linus Torvald et Richard Stallman 'Gnu/Linux' sont des génies de l'informatique...
La route de la maitrise Linux, peut être longue, mais la voie est libre ^^
0
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
Modifié par jalobservateur le 17/10/2010 à 17:08
Car les fichus PC tatoués, en plus d'être illégale c'est chiant comme tu dis :)
C'est pourquoi aussi nous avons un projet complémentaire en cours pour palier aux méfaits de M$.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=420952
***Membre Contributeur Sécurité***
Steve Job 'Apple' est un génie du marketing, Bill Gates un génie de la finance 'W$'
puis Linus Torvald et Richard Stallman 'Gnu/Linux' sont des génies de l'informatique...
La route de la maitrise Linux, peut être longue, mais la voie est libre ^^
0
LelLex Messages postés 1628 Date d'inscription mercredi 18 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2012 112
17 oct. 2010 à 19:27
C'est bon, j'ai réglé mon problème. J'ai embourbé ce GRUB en formatant en live avec GParted. Un petit coup d'easyBCD sous Windows, et hop le tour est joué ! :)
0
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
17 oct. 2010 à 19:34
Alors c'est bon:)
Comme quoi quand on es déterminé^^
@+
0