Et pour la dernière ligne...

Fermé
roentgen Messages postés 187 Date d'inscription jeudi 1 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2015 - 15 oct. 2010 à 11:23
 Utilisateur anonyme - 16 oct. 2010 à 23:55
Bonjour,
Et oui, comment faire pour justifier la dernière ligne autrement qu'en bricolant l'espace entre les caractères pendant des semaines....
Si vous me donnez la solution, champagne pour tout le monde!!! mais je ne livre pas à domicile...
Sans blague, c'est important, j'ai 2000 pages à faire et à l'age que j'ai.... ça fait 5 bouquins qu'il faut bien que je termine
Merci à vous, Jacques


10 réponses

Utilisateur anonyme
15 oct. 2010 à 19:27
Re,

Mais alors, le wordtruc pour fille devrait donc être largement à ta portée !
C'est mon texte qui n'est pas de ton cru ? je peux aussi te le faire en basque si tu préfères !
Ou c'est la méthode ?
Bon j'arrête.

Je t'ai répondu pour ne pas te laisser dans cette galère parce que je puis t'assurer que tu ne t'en sortiras pas si tu gardes les notes de bas de page comme ça.
Tu dois les refaire, tranquillement, avec méthode surtout, note après note, comme que je te l'ai expliqué. ... ou dis à quel moment tu ne comprends pas.

Ce sera long, mais dans l'immédiat, tu n'as pas d'autre solution. Et quand tu auras fini ça, tu auras déjà éliminé un gros problème. Après ce sera plus clair.

Pour la mise en page, tu verras plus tard. Une chose à la fois.
1
Rikkunter Messages postés 6021 Date d'inscription vendredi 2 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2011 180
15 oct. 2010 à 11:23
Salut,

Ta question n'est pas claire. Que cherches-tu à faire ?
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
15 oct. 2010 à 11:29
Bonjour,

Et sur quel logiciel, ton oeuvre ?
sur Word
format style
paragraphe-justifier


Michel
0
roentgen Messages postés 187 Date d'inscription jeudi 1 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2015 8
15 oct. 2010 à 11:53
C'est vrai que c'est pas clair... Je pensais que depuis le temps que je vous casse les pieds avec mes questions, vous saviez toutes et tous que je suis le barjot
qui réédite des vieux bouquins et qui n'a toujours rien pigé à word 2007 et même les autres
Je vous joins deux pages qui se suivent et je voudrais que la première se termine proprement c'est à dire justifiée jusqu'à la dernière ligne...

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201010/cij2Ny7NZr.docx

Merci pour vos réponses
Jacques
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
xkristi Messages postés 4264 Date d'inscription lundi 18 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2022 564
15 oct. 2010 à 12:22
Salut !

Ceux qui n'ont pas Word2007 ne peuvent pas voir ton fichier ...
faut l'enregistrer en .doc et pas .docx

à priori , le bas de page de ton bouquin n'est pas fixe
ça ne doit pas être évident ???
0
roentgen Messages postés 187 Date d'inscription jeudi 1 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2015 8
15 oct. 2010 à 13:00
Ok, la voila en .doc, mais ça semble mal barré?

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201010/cijGynqzoC.doc

Et tout ça pour des bouquins qui n'intéresseront personne ou presque...
Bonne après midi, Jacques
0
Utilisateur anonyme
15 oct. 2010 à 14:09
Bonjour

Oui Roentgen, c'est un peu mal barré !!! :-)))

Tel que tu as intégré les notes de bas de page, tu ne pourras pas faire une mise en page propre et terminer tes fins de page correctement.
Tes notes sont saisies à la suite du texte de chaque page, donc impossible pour word de faire la différence entre ce qui est note et texte pour enchaîner le texte normalement d'une page à l'autre.

Il faut utiliser le menu d'insertion de note bas de page qui permet à word dans la mise en page de distinguer le texte et les notes.

Je ne veux pas casser ton optimisme, mais tu n'as pas d'autre choix que de reprendre toutes les notes de bas de page. Oui, je sais... sinon pas de solution.

Pour insérer une note : il faut placer le curseur tout de suite à droite du mot pour placer l'appel de note :
- onglet Références
- Insérer une note bas de page (en plus rapide : Crtl + Alt + B)
- Le n° de l'appel de note est repris en bas de page, il suffit de taper le texte de la note.

Un autre avantage à utiliser ce menu, c'est que les notes sont numérotées automatiquement et sont également automatiquement insérées sur la page où l'appel de note a été fait. Gros gain de temps.

Pour ton doc que j'ai mis ci-joint, j'ai fait, pour la note 1 de la 1ère page :
- J'ai supprimé le (1)
- A la place, Crtl + Alt + B pour mettre l'appel de note,
- Une fois en bas, Crtl + X pour couper la note (1) que tu avais saisie
- Crtl + V pour la coller dans la vraie note bas de page, à la suite de l'appel de note

Idem pour les autres
Et là, tu vois que ton texte s'enchaîne logiquement.
https://www.cjoint.com/?0kpobtFpIjx

Autre chose : tu vas par le bouton Office / Options / Options avancées / dans la partie Copier-Couper-Coller : dans copies au sein d'un même document : choisis respecter mise en forme destination. Ça c'est pour faciliter tes collages car il y a du souci dans ta mise en forme et mise en page (mais ce sera peut-être l'objet d'une nouvelle question...)

Tu dois d'abord faire ça. Tu pourras voir plus tard le style des notes de bas de page.

J'ai été un peu longue, mais fallait bien ça n'est-ce pas ?
Pour te donner du courage, dis-toi qu'un travail bien fait donne toujours plus de satisfaction :-)
0
roentgen Messages postés 187 Date d'inscription jeudi 1 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2015 8
15 oct. 2010 à 14:27
J'ai pourtant fait sup et spé, mais là, rien capté...
Le texte n'est pas de mon cru, ça sort tout droit de ABBYY l'OCR pas malin...
Je crois que je vais donc tout me payé ça à la main, je ne suis pa pressé, je suis payé quoi qu'il arrive par les grévistes qui râlent, si j'ai bien compris, pour ne pas être obligés de partir à la retraite avant 70 ans
Je te promets de me pencher sur tes explications, mais je ne suis pas sûr de comprendre.
Je persiste à dire que Word est un truc pour fille et c'est pas juste!!!
Merci et bonne après midi
Jacques
0
xkristi Messages postés 4264 Date d'inscription lundi 18 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2022 564
16 oct. 2010 à 12:20
Je persiste à dire que Word est un truc pour fille et c'est pas juste!!!

Tu es en retard Roentgen , bien en retard !
Il n'y a plus de job spécifique "filles"
Et comme on a moins de secrétaire ou plus du tout
faut se coller à la présentation des rapports !
Je t' accorde que je préfère Excel !

Pour un bouquin , on ne peut pas dire qu'il n' a pas d'importance ,
il se trouvera au moins une personne à qui il fera plaisir ...
enfin , tout dépend du genre de bouquin !
0
m@rina Messages postés 20129 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 mai 2024 11 274
16 oct. 2010 à 13:37
Quel sexisme !
Je pensais aussi que le sexisme était autant en voie de disparition que la jobs de secrétaire/assistante, mais c'est une erreur...
0
roentgen Messages postés 187 Date d'inscription jeudi 1 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2015 8
16 oct. 2010 à 16:45
Mesdames, Mesdemoiselles... ne me clouez pas au pilori pour une toute petite plaisanterie... de mauvais gout peut-être... Je vous adore bien sûr comme tout homme normal et vous demande de ne pas retenir ce petit écart de langage.
Ce qui m'agace avec word, c'est que je n'ai pas la moindre idée de la structure de base, je ne connais que des détails qui mis bout à bout ne donnent rien de bon évidemment et je rage de voir avec quelle facilité vous vous baladez dans ce labyrinthe
Il y a bien longtemps que mon age ne rentre plus dans la grille du loto, quand j'ai commencé à bosser, les bureaux de 30 secrétaires n'étaient pas rares, ça crépitait du matin au soir et bien sûr, nous, les jeunes damoiseaux un peu empruntés dans notre costume cravate, ça nous faisait rêver... Voilà, d'où vient le ''truc de filles'', des souvenirs bien lointains
Alors, on fait la paix? J'ai invité Argixu au bar Jean ou à l'hotel du palais de Biarritz, venez vous joindre à nous... prévoyez un petit délai, je suis à 800 kms de la demeure de l'Impératrice..
Bon dimanche, Jacques
0
Utilisateur anonyme
16 oct. 2010 à 23:55
Bonsoir Roentgen

Comment tu nous la joues Raminagrobis après avoir roulé les mécaniques !

Et surtout, bonne idée ton invitation en MP à l'hôtel du Palais pour te rattraper... ton porte-monnaie va saigner !! c'est bon ça !


Pour en revenir à ton souci.
Tu m'as dit que tu avais des PDF ou des JPG traités en OCR. Donc, si j'ai bien compris avec mon cerveau de fille, tu as tout sous word maintenant.

C'est parce que ton texte est scanné que tu récupères les notes de page comme du texte à la fin de chaque page. En l'état actuel, tu ne peux donc faire aucune mise en page correcte.

Donc je répète pour la dernière fois... dans l'immédiat, tu n'as pas d'autre choix que de reprendre les notes comme je te l'ai expliqué.

Ce n'est qu'après que tu t'occuperas de la mise en page. Sur une base propre, on peut faire toutes les mises en page qu'on veut, notamment en format livre comme tu veux.

0