Antivir Rescue CD - récupérer données

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 24 sept. 2010 à 17:46
 Utilisateur anonyme - 30 sept. 2010 à 10:45
Bonjour à tous,

avec cet utilitaire :

https://www.commentcamarche.net/telecharger/securite/4317-avira-antivir-rescue-system-iso/

imaginons que je veuille récupérer des données d'un disque windows inaccessible :

- je demande l'accès à l'invite de commande -

questions :

- sur quelle distribution linux est basé cet utilitaire ? ( peut-on à partir du prompt connaître la version de linux utilisée ? )

- comment savoir quels lecteurs sont détectés ( usb, DD, CD... )

Merci à vous







A voir également:

17 réponses

Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131
24 sept. 2010 à 17:56
Salut

Normalement, un :

uname -a

devrait te donné la distribution.


Je ne sais pas les fonctions proposer par ce liveCD, mais sinon, y'a celui la qui est vraiment pas mal :

http://www.sysresccd.org/Page_Principale
0
Utilisateur anonyme
24 sept. 2010 à 18:27
je jetterais un oeil ce soir ( là, je peux pas "sortir" de CCM ... )

question à 2 francs, après avoir fait un 'man'

genre man uname

comment tu quitte le descriptif de la commande ??
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131
24 sept. 2010 à 18:28
q

pour quitter une application console, c'est soit q soit ctrl+c.
0
Utilisateur anonyme
24 sept. 2010 à 18:33
CTRL + C marche pas, j'avais testé

Arf q ^^ , MErci !

sinon, une idée pour lister les lecteur détectés ?

il y a une commande simple permettant de le faire, ou ça deviens vite complexe ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131
24 sept. 2010 à 18:34
Les lecteurs de quoi ?

Lecteurs vidéo ? Audio ? de CD ?
0
Utilisateur anonyme
24 sept. 2010 à 18:42
tout les lecteurs connectés

donc, DD, lecteurs CD/DVD, clé usb

le but, si je connecte par exemple un DD qui aurait des soucis, et une clé usb sensée servir à accueillir d'éventuelle données...

donc, pour ça, si je veux accéder à mon DD qui a des soucis sous windows, comment je sais quel est son nom, comment j'y accède ?

et comment je sais que la clé usb s'appelle comme çi, ou comme ça... afin d'y transférer quelque chose,

à partir du prompt...
0
Utilisateur anonyme
24 sept. 2010 à 18:46
parce que :
Avira AntiVir Rescue System est une application sous environnement Linux qui permet d'accéder à des ordinateurs qui ne démarrent plus, afin de réparer un système endommagé, de récupérer des données ou de rechercher la présence de virus dans le système.


je me demande si le descriptif est pas un peu trompeur...

vu qu'à part la ligne de commande, je vois pas avec cet outil comment on peut récupérer des données... ???
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131
24 sept. 2010 à 19:04
Je ne connais pas ce LiveCD, mais avec n'importe quel LiveCD, tu boot dessus, tu monte tes partions windows et tu peut les explorer avec la navigateur de fichier.
0
Bonsoir,

En fait le terme exact étant d' essayer de réparer des fichiers ;) Avira c'est un peu planté dans la traduction

Il est juste là pour essayer de réparer un système possiblement infecté ou endommagé et qui ne démarre pas et rien d'autres

http://www.libellules.ch/...

excusez pour l'intrusion, je vous laisse trop fort pour moi :)

Bon week

A+Lusche Philippe
0
Utilisateur anonyme
24 sept. 2010 à 19:17
alors celui là, ou il fait pas, ou j'ai pas trouvé ...

en tout cas, merci pour toutes tes infos

et bon week end ( ça deviens bon ! )

je vais mettre résolu, je pense que c'est le descriptif qui est trompeur
0
Utilisateur anonyme
24 sept. 2010 à 19:37
oui, ben je vais modifier la fiche, que d'autres ne se fassent pas avoir comme moi, et grave le CD en espérant trouver une chouette interface pour récupérer des données...

Merci philou
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131
24 sept. 2010 à 19:43
Hum, tu risque d'être déçue, d'apres de ce que je viens de voir, il s'agit juste de faire un scan antivirus et de recuperer les fichier infecter et corrompue.

Mais je me plante peut être, fait le teste et tiens nous au courant de ce que l'on peut faire avec ce truc.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131
24 sept. 2010 à 18:59
Pour lister tout ce qui est peripherique de stockage (DD, clé USB, DD externe, carte memoire)

sudo fdisk -l

Fait quand même gaffe, cette commande fonctionne en mode superutilisateur et permet aussi de formater et manipuler des partition, donc a manipuler avec précaution.

pour lister les peripherique usb :

lsusb

pour connaitre tout ce ui est monter sur ton PC :

mount
0
Utilisateur anonyme
24 sept. 2010 à 19:07
intéressant le sudo fdisk ;)

si je peux encore me permettre une question :

sous linux les DD sont "appelés" sda, sdb, etc...

alors que dans le bureau, ils sont reconnus par leur label

comment, à partir du bureau, on peut savoir quel label correspond à quel sda ou sdb.... ?
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131
24 sept. 2010 à 19:10
Système/administration/utilitaire de disque
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
24 sept. 2010 à 20:30
Salut,

Le plus simple : Utiliser Knoppix comme CD de secours
0
Utilisateur anonyme
24 sept. 2010 à 23:08
j'avais testé toutou linux aussi pour la récup de données

et le live CD d'ubuntu ( j'avais encore un 7.04 qui trainait, et c'est d'ailleurs avec lui que j'avais pu accéder à une partition 'malade', alors que la 10.04 ne voulait pas... )

sinon, le CD de windows SEVEN intègre des outils pratiques aussi

voilou

Merci à tous
0
Bon, j'ai testé la commande uname -a sous la ligne de commande du rescue CD :

résultat :

Linux ( None ) 2.6.29.1 


ensuite j'ai essayé

sudo fdsik -i --> sudo commande inconnue, et fdisk -i tout court = commande inconnue aussi

par contre les commandes telles que ls, cd, etc... fonctionnent

comment savoir quelle commandes vont fonctionner à partir de là ?

EDIT : lsusb passe à la ligne sans rien afficher ( alors que j'ai une clé usb de branchée )

L'informatique c'est comme la philosophie: chaque nouvelle réponse apporte encore plus de questions
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
27 sept. 2010 à 11:40
Essaye avec le chemin absolu :

/sbin/fdisk -l


C'est un ELLE minuscule et non pas un UN ou un i ;-(
0
Utilisateur anonyme
27 sept. 2010 à 11:47
+ 1

à partir du répertoire /bin, la commande fonctionne ( surtout si on met -l et non pas -i ;) )

ok, maintenant, j'arrive à lister les Disks ( dans /média )

mais je voudrais les explorer, j'essaie ls C:_st123541_machin truc

mais je trouve pas le tiret bas sur mon clavier, qui est reconnu en qwerty

y a un moyen plus simple d'explorer C: par exemple ?

autre question :

y a moyen d'arrêter le défilement du résultat d'fdisk ? ( la touche pause est inopérante )
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
27 sept. 2010 à 11:50
/sbin/fdisk -l | less


QWERTY tu en auras besoin aussi pour le "|" (pipe) ;-)
0
Utilisateur anonyme
27 sept. 2010 à 11:52
ok, je peux pas suivre le lien tout de suite , je regarderais plus tard

en entrant "mount" , il semble que les DD soient bien montés

à partir de là, tu sait pas comment les explorer par hasard ?
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
27 sept. 2010 à 11:57
cd /point_de_montage
Puis "ls" pour afficher le contenu du répertoire ;-\
0
Utilisateur anonyme
27 sept. 2010 à 11:57
ha, je viens de découvrir un truc intéressant par hasard ^^

ALT + F5 ouvre un explorateur de fichier ( Gnu midnight commander 4.6.1 )

ça c'est intéressant !

on va p'tet quand même pouvoir utiliser le CD pour faire de la récup' de données, sans avoir des connaissances avancées en linux
0
Utilisateur anonyme
29 sept. 2010 à 11:52
apparemment si je connecte une clé USB, elle n'est pas détectée

y a t-il moyen à partir de cette ligne de commande de la détecter et de la monter pour éventuellement y copier quelques chose ?

0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131
29 sept. 2010 à 21:28
Heu, je sais pas, faire comme je te le conseillait depuis le début, utiliser un vrai LiveCD plutôt qu'un LiveAntivirus ?

'fin moi j'dit ça...
0
Utilisateur anonyme
29 sept. 2010 à 21:44
Re, bah, le but c'est pas de récupérer des données, c'est d'apprendre !

je voulais juste voir, comment, à partir de cette ligne de commande, je pouvais m'en sortir, just for fun ;)

lol, alors, nous on es pas mal : sur un autre post, je dis que la ligne de commande c'est le mal, et tu me dis que c'est le bien, et là, tu m'envoi vers une GUI, alors que je veux du CLI !

mdr
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131
30 sept. 2010 à 00:42
C'est plutot qu'un liveCD ou tu n'as pas fdisk, parted et lsusb, ben c'est un peu limiter pour faire de la récupération de donnée, même en ligne de commande.

Je n'ai pas parlé d'interface graphique.
0
Utilisateur anonyme
30 sept. 2010 à 05:31
fdisk fonctionne, parted, je sais pas

lsusb, faudra que je test à partir de /sbin peut-être, je ferais le test tout à l'heure

de plus, si une commande passe à la ligne sans effet, ça veut dire qu'elle est reconnue ? sinon, je suppose qu'il devrait y avoir un message d'erreur du genre commande non reconnue, non ?

en plus y a un explorateur de fichiers, donc, si on arrive à monter les disques USB, ma foi, on a tout ce qu'il faut pour récupérer des données, en plus d'avoir un antivirus 'live'

donc, ça peut être intéressant

et puis, ç'est surtout pour voir, si à l'époque, quand je pensais pouvoir le faire avec ce CD, j'aurais pu, si j'avais eu un peu plus de connaissance, m'en sortir avec ce CD ou pas... ( en plus ici, tu dis "fait le teste et tiens nous au courant de ce que l'on peut faire avec ce truc." donc, je creuse... )

Je n'ai pas parlé d'interface graphique.
holà, mais ma parole, il vous pousse des boutons, dès qu'on vous parle de cliquer ! c'est une vraie maladie ma parole ^^

quand tu parle de live CD avec navigateur de fichier, je suppose que la navigateur est une interface graphique, aussi simple soit-elle, non ?

PS : y a pas un moyen de lister les commandes acceptées par une distri, une fois sur la ligne de commande ?

je vais faire un peu le tour des répertoires pouvant contenir des exécutables, en me basant là dessus :

https://www.commentcamarche.net/contents/638-linux-l-arborescence-des-fichiers

ça devrait déjà donner une indication sur les commandes disponibles...
0
Utilisateur anonyme
30 sept. 2010 à 05:39
dans /usr/bin j'ai bien un lsusb
0
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
Modifié par jalobservateur le 3/10/2010 à 01:53
Salut Bernard, c'est intéressant.
Midnight Commander ...
Mais au bout de tes tests avec cet outil, https://www.youtube.com/watch?v=8k87f2_xtDc
tu pourrais avoir des surprises possiblement avec lui : https://www.youtube.com/watch?v=8t4wCVL1nr8&feature=related
Désolé trop fatigué pour en trouver un en .fr ;-)
Regardes aussi ceci: http://fvsm.forumperso.com/outils-de-desinfection-f3/shardana-antivirus-rescue-disk-utility-cle-usb-bootable-avec-25-utilitaires-pour-reparer-windows-t6683.htm
Là tu as de quoi t'amuser un bail je pense ^^
***Membre Contributeur Sécurité***
Steve Job 'Apple' est un génie du marketing, Bill Gates un génie de la finance 'W$'
puis Linus Torvald et Richard Stallman 'Gnu/Linux' sont des génies de l'informatique...
La route de la maitrise Linux, peut être longue, mais la voie est libre ^^
0
Utilisateur anonyme
30 sept. 2010 à 08:01
Merci je jetterais un oeil dès que je pourrais surfer librement
0
Utilisateur anonyme
30 sept. 2010 à 10:43
Vous allez rire ( ou carrément pas ^^ )

en fait, j'ai essayé aujourd'hui avec une autre clé USB, et elle est reconnue

donc à partir de midnight commander, c'est la fête ( une fois qu'on a compris comment il fonctionne celui là, mais ça c'est bon )

alors soit mon autre clé USB était pas reconnue, soit je me suis mal débrouillé, j'opterais plutôt pour la seconde...

de plus fdsik -l fonctionne aujourd'hui depuis la racine, et me donne une liste moins longue d'éléments souvenez vous je devais faire CTRL + C pour arrêter le défilement )

...

du coup, j'ai fait le tour avec ce CD, et donc, il permet bien aussi de récupérer des données, relativement facilement, à condition de savoir démarrer midnight commander :

- mc à l'invite de commande ( ou ALT + F5 )

- puis aller dans /média ( alors là aussi truc bizarre, dans MC, au premier affichage, pas de /média, je vais dans n'importe quel dossier, et je reviens en arrière, et pof, /média apparait, une explication là dessus ? )

- puis devices, là, vous voyez les différents lecteurs, y a plus qu'à...

0
Utilisateur anonyme
30 sept. 2010 à 10:45
autre chose que j'ai remarqué par inadvertance :

CD --
cd ..

ça fait pareil
0