Word 2007 - Transformer table des matières

Résolu/Fermé
Cacticola - Modifié par Cacticola le 9/09/2010 à 14:04
 Gilles C - 3 mai 2011 à 17:13
Bonjour à toutes et à tous,

La table des matières générée par Word peut-elle produire automatiquement un index tenu à jour des modifications appliquées au document ?

Jusqu'à présent, mes recherches sont demeurées infructueuses !

Merci pour votre aide.

Cordialement,

Cacticola




A voir également:

9 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58413 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 17 103
11 sept. 2010 à 04:03
Bien ! J'ai lu avec attention ton dernier message.

Le tri par logiciel n'offre aucun intérêt pratique. Peut-être pas pour ce type de tableau, mais j'ai d'autres documents du même genre, avec divers renseignements portés dans différentes colonnes.
* Ces propos me font davantage penser à Excel ou à Access qu'à Word ...
Peut-être devrais-tu envisager de remplacer ta brochure (ton livre) par une série de fiches indépendantes, chacune occupant un fichier. Et tu tiens à jour une page de recherche, sur Excel par exemple, pour créer tes tableaux et les manipuler en appliquant tris et filtres ; j'ai vérifié : les liens hypertextes n'en sont pas affectés. En stockant cette page Excel et les différents dossiers dans un même répertoire, tu peux recopier le tout d'un seul coup sur un autre support.

(je ne sais pas faire tout ce qui est souligné !..)
* Je m'en doute ; mais c'est pour t'indiquer que Word offre déjà pas mal d'outils automatiques ; pourquoi vouloir en inventer de nouveaux ? En attendant de maîtriser toutes ces fonctionnalités, apprend déjà à insérer les notes de bas de page (ou de fin de document) : c'est facile et extrêmement pratique ; tu verras !

unicellulaire ???????)
* En effet : quand le pointeur est dans le sommaire (celui-ci se surligne en gris), tu fais Insertion/Tableau/Convertir le texte en tableau et tu constateras (avec autant de surprise que moi) que la totalité du sommaire tient dans une cellule ; autrement dit, que le tableau créé n'a qu'une seule ligne et une seule colonne, donc une cellule unique, CQFD.
1
Bonjour Raymond,

Merci pour tes nouvelles explications et suggestions.

Présentement, je n'ai pas le temps d'essayer leur mise en oeuvre.

Je ne manquerai pas de te tenir au courant de ce que j'aurai pu (ou n'aurai pas pu) exploiter.

D'ici là, je te renouvelle mes remerciements pour ton aide et te souhaite une bonne fin de journée.

A bientôt.

Cordialement,

Cacticola
0
Bonjour

Après modifications des titres aller dans l'onglet références/bloc table des matières - cliquer mettre à jour la table - choisir l'option et ok.

En espérant que çà répondu à votre question

cdlt
0
m@rina Messages postés 20172 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 11 278
9 sept. 2010 à 18:43
Bonjour,

Ta question n'est pas claire..

Tu parles d'une table des matières puis d'un index ?... Une table des matières ne produit pas un index..

S'il s'agit simplement de mettre la tables des matières à jour, tu cliques sur le lien situé en haut du bloc de ta table. Ou bien tu appuies sur F9.

m@rina
0
Bonjour Papy38,

Merci pour votre réponse mais :

- Soit je ne sais pas exploiter cette dernière,
- Soit celle-ci ne correspond pas à ce que je souhaite obtenir.

J'arrive bien à insérer et mettre à jour une table des matières.

Ce que je ne sais pas faire, c'est transformer ladite table en index, afin d'obtenir une liste alphabétique qui conserverait les liens automatisés.

Merci et bonne fin de journée.

Cordialement,

Cacticola
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Raymond PENTIER Messages postés 58413 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 17 103
9 sept. 2010 à 21:16
Bonjour, Cacticola.

Pour qu'on puisse se comprendre mutuellement, il convient d'utiliser le vocabulaire adéquat : Le terme "lien automatisé" n'existe pas dans Word. Peux-tu nous expliquer de quoi tu veux parler : Lien hypertexte ou autre chose ?

m@rina te l'a dit : une table des matières ne peut rien engendrer, produire ni se transformer. Il n'est pas question de "transformer ladite table en index" !

* Mais chaque ligne de la TDM est, elle-même, un lien hypertexte vers le chapitre concerné.
0
Bonsoir M@rina et Raymond,

Pardon si je ne suis ni claire dans ma question ni précise dans mon vocabulaire : je suis, hélas, une autodidacte et, cela, chacun l'aura aisément compris...

Je vais tenter d'expliquer mieux ce que j'espère obtenir de Word pour un document en évolution constante.

Chaque ligne de la table des matières générée automatiquement par l'onglet « références » me permet d'accéder, grâce aux liens hypertextes, au chapitre concerné. Le classement s'opère ainsi en fonction de l'emplacement dans le document.

Or, je souhaiterais également, pour des raisons pratiques, obtenir un classement des chapitres par ordre alphabétique qui conserverait les liens hypertextes, ce que ne fait apparemment pas l'index généré par « QuickPart ».

Est-ce que je rêve là d'un mouton à cinq pattes ou bien existe-t-il un quelconque moyen ?

J'espère avoir été plus explicite et vous remercie à nouveau pour votre aide.

Cordialement,

Cacticola
0
Raymond PENTIER Messages postés 58413 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 17 103
10 sept. 2010 à 00:01
Hélas, oui ! à cinq ou même six pattes !

Sans vouloir me montrer indiscret, quelle peut être l'utilité d'un tel classement alphabétique ? Ce renseignement nous permettrait peut-être de te suggérer une solution.
Par exemple, en insérant des renvois à chaque intitulé de chapitre.
0
m@rina Messages postés 20172 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 11 278
10 sept. 2010 à 00:03
Bonsoir,

Un table des matières ne fait que suivre l'ordre logique d'un document. Ce n'est pas le doc qui suit la table des matières mais l'inverse. Si tu décides de classer ton document par ordre alpha des titres, c'est faisable facilement, la table des matières se mettra à jour pour suivre ce même ordre, mais pas l'inverse.

Et comme je l'ai dit, et l'a re-re-précisé Raymond, une TM n'est pas un index. D'ailleurs, un index dans Word ne génère pas de liens hypertexte, ce qui n'est d'ailleurs pas illogique puisque un mot mis en index peut être cité un certain nombre de fois dans le document. Je rappelle qu'un index liste à la fin d'un document les mots spécifiques de ce document et qu'on aura pris soin de marquer par un code. Ce n'est en aucun cas une table des matières.

Il faudrait que tu nous dises peut être pourquoi tu as besoin de cette liste alpha, quel est le type de document que tu crées, quelle est sa structure et quel en est le souhait final ?

Il y a sans doute une solution, mais il nous faudrait plus de précisions.

m@rina
0
Raymond PENTIER Messages postés 58413 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 17 103
Modifié par Raymond PENTIER le 10/09/2010 à 00:19
... les grands esprits ... à 2 mn près !
0
Bonjour M@rina et Raymond,

Avant tout, je vous remercie de votre patience à essayer de me comprendre pour m'aider à trouver, peut-être, un mouton à cinq ou même six pattes !.

Le fichier joint ( http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201009/cijdNNOK0H.docx ) montre le type de document créé, comprenant :

1. Une liste d'astuces (tableau 1) me permettant :
a. d'accéder au sujet souhaité grâce aux liens ;
b. d'effectuer des tris (par astuce, page ou logiciel).

2. Un sommaire, me permettant également d'accéder au sujet souhaité, grâce aux liens, mais je dois en connaître l'emplacement de chaque sujet.

3. Un index qui liste les sujets mais qui ne m'en autorise pas l'accès direct (absence de liens).

Le mouton à cinq ou même six pattes me permettrait de cumuler les avantages des 3 points susvisés... (tri par critère A, B ou C, lien hypertexte...).

Dois-je cesser de rêver ou bien existe-t-il une solution ?..

Quelle que sera votre réponse, je vous remercie à nouveau.

Cordialement,

Cacticola
0
Raymond PENTIER Messages postés 58413 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 17 103
10 sept. 2010 à 13:40
Salut, Cacticola.

Sans vouloir me montrer désagréable, je te fais part de mon avis d'utilisateur potentiel de ton document : Le tableau 1 ne me servirait strictement à rien et je ne l'utiliserais jamais !
En effet le tri par astuce est disponible dans l'index, et m'informe sur la page à consulter. Le tri par logiciel n'offre aucun intérêt pratique. L'accès direct à une astuce se fait dans le sommaire.
Il est classique, habituel et pas gênant du tout, dans tous les gros documents (mémoires, thèses, livres) de disposer à la fois d'un sommaire (avec les grands titres), d'une table des matières (détaillée avec tous les niveaux hiérarchiques), de notes de fin de document (ou/et de notes de bas de page), d'un index d'entrées, d'une table des références, d'une table des illustrations, d'une bibliographie. Chacun de ces états est automatique ; chacun a son rôle et son utilité ; personne n'envisage de les regrouper en "machins" polyvalents ...

Maintenant, si tu y tiens tant, rien ne t'interdit de déplacer les liens hypertextes du tableau 1 à côté des lignes du sommaire, que tu auras au préalable converti en tableau (unicellulaire) et auquel tu auras ajouté une colonne. C'est beaucoup de manipulations, et ça suppose que le document est figé et ne subirait plus de modification ; mais je crois que tel n'est pas le cas ! ----> https://www.cjoint.com/?jknMzgM4Ed
0
Salut, Cacticola. Bonsoir, Raymond,

Sans vouloir me montrer désagréable, (pas de crainte, Raymond : je consulte et sollicite depuis peu le forum pour recueillir des avis et des solutions que je suis malheureusement incapable de trouver seule. Les personnes qui prennent la peine de me répondre pour m'aider ne se montrent pas désagréables) je te fais part de mon avis d'utilisateur potentiel de ton document : Le tableau 1 ne me servirait strictement à rien et je ne l'utiliserais jamais !

En effet le tri par astuce est disponible dans l'index, et m'informe sur la page à consulter. Certes, mais il m'oblige à retourner dans le sommaire pour accéder directement à l'astuce que je souhaite consulter. Le tri par logiciel n'offre aucun intérêt pratique. Peut-être pas pour ce type de tableau, mais j'ai d'autres documents du même genre, avec divers renseignements portés dans différentes colonnes. L'accès direct à une astuce se fait dans le sommaire.

Il est classique, habituel et pas gênant du tout, dans tous les gros documents (mémoires, thèses, livres) de disposer à la fois d'un sommaire (avec les grands titres), d'une table des matières (détaillée avec tous les niveaux hiérarchiques), de notes de fin de document (ou/et de notes de bas de page), d'un index d'entrées, d'une table des références, d'une table des illustrations, d'une bibliographie (je ne sais pas faire tout ce qui est souligné !..). Chacun de ces états est automatique ; chacun a son rôle et son utilité ; personne n'envisage de les regrouper en "machins" polyvalents ...

Maintenant, si tu y tiens tant, rien ne t'interdit de déplacer les liens hypertextes du tableau 1 à côté des lignes du sommaire, que tu auras au préalable converti en tableau (unicellulaire unicellulaire ???????) et auquel tu auras ajouté une colonne. C'est beaucoup de manipulations, et ça suppose que le document est figé et ne subirait plus de modification ; mais je crois que tel n'est pas le cas (hélas - ou tant mieux - le document ne sera jamais figé...) !

Bonne soirée, Raymond, et merci pour ton aide.

Cordialement,

Cacticola
0
m@rina Messages postés 20172 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 11 278
Modifié par m@rina le 10/09/2010 à 17:40
Bonjour,

Je pense qu'une macro pourrait faire le travail. Auquel cas le tableau, le sommaire et l'index seraient à supprimer et on ne garderait le tout dans un tableau généré par une macro. Tu pourrais ensuite trier ton tableau comme tu le souhaites. Par contre, il faudra ajouter à la main le logiciel de la troisième colonne.

Cette macro va générer des renvois automatiques, mais ces renvois auto devraient se faire sur les titres. Aussi, je me demande pourquoi tu as créé ce style GP Titre au lieu d'utiliser le style Titre 1 puisque les styles de titre ont par défaut des signets.

Donc, pour commencer, il faudrait remplacer GP Titre par Titre 1 puis utiliser l'exemple de macro suivant :

Sub styles()  

Dim Paragraphe As Paragraph, Nombre, Numéro  
nombre = 0  
For Each Paragraphe In ActiveDocument.Paragraphs  
If Paragraphe.style = "Titre 1" Then  
nombre = nombre + 1  
End If  
Next  

For Numéro = 1 To nombre  
 With Selection  
 .InsertCrossReference ReferenceType:="Titre", ReferenceKind:= _  
        wdContentText, ReferenceItem:=Numéro, InsertAsHyperlink:=True  
.TypeText Text:=vbTab  
.InsertCrossReference ReferenceType:="Titre", ReferenceKind:= _  
        wdPageNumber, ReferenceItem:=Numéro, InsertAsHyperlink:=True  

.TypeParagraph  
End With  
Next Numéro  

With Selection  
.Extend  
.MoveUp Unit:=wdLine, Count:=nombre  
.ConvertToTable Separator:=wdSeparateByTabs, NumColumns:=3, _  
        NumRows:=nombre, AutoFitBehavior:=wdAutoFitContent  
End With  
     
End Sub


m@rina



- "Sur le forum bureautique, on pose des questions concernant la bureautique..."
- "Ah bon ???"
0
Bonsoir M@rina,

Je n'ai pas honte de dire que j'ai passé un temps certain avant de pouvoir « mettre en place » (je ne sais pas quels termes il convient d'employer) la macro que tu as créée pour moi.

La question que je me pose à présent : le nombre de colonnes est-il obligatoirement limité à deux ?

Quoi qu'il en soit, le résultat de TON TRAVAIL EST UNE MERVEILLE ! J'AI MON MOUTON A CINQ PATTES !

Je te remercie infiniment pour ton aide et te souhaite une bonne continuation.

Cordialement,

Cacticola
0
m@rina Messages postés 20172 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 11 278
11 sept. 2010 à 00:21
Bonsoir,
Je suis contente que ton mouton fonctionne ! ;)
Pour les colonnes, j'en ai prévu 3 et non 2... Tu peux en mettre plus en modifiant la ligne du code :
ConvertToTable Separator:=wdSeparateByTabs, NumColumns:=3, _  
        NumRows:=nombre, AutoFitBehavior:=wdAutoFitContent 


m@rina

ps : Le tableau sera créé à l'endroit où se trouve ton curseur. Si le document évolue, tu supprimes le tableau et tu relances la macro. S'il s'agit juste de mettre à jour les numéros de page, sélection du tableau puis F9 suffit.
0
Bonjour M@rina,

Oui, le mouton fonctionne et marche parfaitement bien.

Je ne manquerai pas de te dire, dès que cela me sera permis, si je parviens à mettre en oeuvre tes nouvelles suggestions.

Bonne fin de journée, encore merci et à bientôt.

Cordialement,

Cacticola
0
Merci pour cette macro qui m'a été fort utile
0