Passer de Frontpage à Kompozer

Fermé
Cassandre973 - 5 sept. 2010 à 15:58
 Cassandre973 - 8 sept. 2010 à 20:39
Bonjour,


Malgré une recherche, je n'arrive pas à trouver la solution...

En 2005, j'ai créé un site avec Frontpage, qui a maintenant quelques bonnes centaines de pages. Je souhaiterais passer à un autre éditeur (notamment devant la perte de vitesse de Ie), par exemple Kompozer, mais évidemment, je ne souhaite pas perdre ces années de travail...
Est-ce possible de passer de Frontpage à Kompozer?

Lors de lectures portant sur le passage de Frontpage à Dreamweaver (qui me tente bien, mais mon budget ne le permet pas), j'ai vu qu'il était possible de le faire en passant par un nettoyeur. Faut-il suivre la même démarche pour Kompozer?

Merci d'avance à tous ceux qui sauront m'éclairer, et bonne journée...
A voir également:

6 réponses

notobe Messages postés 1952 Date d'inscription mercredi 11 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2011 213
Modifié par notobe le 5/09/2010 à 16:15
Il y a un petit nettoyeur dans Kompozer, mais je doute qu'il soit suffisant.
Par contre html tidy est une référence en la matière, et il existe une appli dédiée à FrontPage.
Mais attention, il est en anglais...
http://www.suodenjoki.dk/us/productions/articles/tidy_integration_article.htm

[edit] sans intégration à FP, il existe en français
https://www.commentcamarche.net/telecharger/developpement/11877-html-tidy/

<blockquote cite="Shakespeare">To be or not to be ; That is the question...</blockquote>
0
Merci beaucoup Notobe (je sui désolée de ne réagir que maintenant, mais j'étais en train de me battre contre un méchant ver...)

Je reviendrai vers vous une fois que j'aurais commencé à utiliser html tidy...

Bonne journée
0
Hum...Je sens que je vais en passer, des heures...Je dois passer à côté de quelque chose lors de l'installation de tidy (le lien donné ne fonctionnant pas au niveau du téléchargement- dans le document en anglais- j'ai essayé de reconstituer tout cela, mais cela m'est difficile).

Y-aurait-il une bonne âme pour m'expliquer en langage très accessible la procédure d'installation et d'utilisation de tidy (je cherche la solution en regardant sur plusieurs sites, mais cela m'est difficile)?
0
Bon, je continue mon monologue...A force de recherche, j'ai pu intégrer tidy à Frontpage, et il est gentil tout plein, il m'indique les erreurs...

Mais (il y en a toujours un):
1) Etant très très très novice dans tout ce qui est code, j'ai dû mal à comprendre certaines consignes: y-a-t-il un gentil traducteur de commandes tidy quelque part (j'ai parfois le sentiment d'un décalage entre les lignes et commandes indiquées et la réalité du document...)?

2) Certaines modifications sont écrasées par FP au moment de l'enregistrement: comment s'en sortir?

3) Y-a-t-il moyen de laisser les rennes à tidy pour qu'il fasse lui même tout le travail- bah oui, autant laisser ma fainéantise s'exprimer...;-D

4) La plupart des indications portent sur le fait qu'il manque le "alt" lorsqu'une image ou un gIF est intégré(e): est-il nécessaire de l'ajouter à chaque fois pour utiliser Kompozer?

Bonne journée ou soirée à tous!
0
notobe Messages postés 1952 Date d'inscription mercredi 11 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2011 213
8 sept. 2010 à 13:27
Je tente de répondre, mais c'est un peu en aveugle puisque je n'ai ni FP, ni tidy ;)

1) le gentil traducteur... arf ! :) Je ne sais pas. C'est sûr qu'en français ce serait sûrement plus facile. Éventuellement peut-être peut-on dépanner un peu ici sur les messages les plus exotiques ?

2) L'écrasement, c'est effectivement le problème majeur de FP qui décide souvent de n'en faire qu'à sa tête.

3) Il n'y a pas une partie des corrections qui sont automatiques ? Cela dit, c'est sûr qu'il y a toujours des choses à faire + ou - en manuel. Le logiciel, dans sa sagesse, laissant la décision finale à l'utilisateur (le contraire de FP quoi ;) )

4) Le alt est obligatoire, mais il peut être vide. C'est le texte alternatif en cas de non affichage ou non lecture de l'image. Si c'est une image de décoration, on laisse le alt vide (alt="") ; si c'est une image porteuse d'une information (un n° de téléphone par exemple, ou un menu de navigation) : il faut mettre le texte indiqué par l'image.

Je ne suis pas sûr que mes réponses soient vraiment satisfaisantes... :/
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bah, déjà, pour le "alt", cela me fera gagner du temps...donc si, je suis satisfaite...

Par contre, j'ai essayé sur plein de pages, et à chaque fois, j'avais "0 erreur", et plein de "warning" portant sur "alt".

Du coup, j'ai tenté d'ouvrir mon site avec Kompozer, et ma foi, hormis la page d'accueil avec ses menus qui devient du grand n'importe quoi, les autres pages sont visuellement impeccables...

Du coup, ai-je vraiment besoin de passer des heures avec tidy, ou bien puis-je considérer que finalement, FP n'a pas fait un code si dégoûtant que cela (dans ses infos, tidy me dit que mon code ressemble à du xhtml 1.0 transitionnel...)?
Est-ce que je risque de rencontrer des bugs ensuite?


Merci encore Notobe de tes réponses...
0
notobe Messages postés 1952 Date d'inscription mercredi 11 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2011 213
Modifié par notobe le 8/09/2010 à 20:01
Considérer que FP n'a pas un code aussi dégoûtant, ça va être dur ;-D

Cependant, peut-être que pour l'instant ça suffit, quitte à peaufiner plus tard ? Il y a effectivement toujours un risque de bug, ne serait-ce qu'à cause de la mauvaise implémentation des standards par "certains" navigateurs (IE pour ne pas le nommer). Mais ça peut se corriger au fur et à mesure.
0
Bon, si on peut faire "au fur et à mesure", je crois que je vais me lancer...

Merci encore, en tout cas...;-)
0