PID principe de fonctionnement

Fermé
balaoudl Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 18 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2010 - 18 août 2010 à 16:33
 naima_6134 - 15 nov. 2019 à 10:59
Bonjour,

Je soihaiterais savoir comment fonctionne un PID (proportionnel intégral dérivé). Je comprend à peu près comment ca fonctionne mais je suis incapable de l'expliquer.
Le PID que j'étudie permet la régulation d'un débit.

PLEASE HELP ME!!!!!!!!!!!!


A voir également:

6 réponses

bacus13 Messages postés 30 Date d'inscription mardi 17 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2010 8
18 août 2010 à 20:21
Tu veux savoir quoi sur un PID?

c'est un type de régulateur utilisé en automatique, au même titre que le RST etc...
Il y a comme tu l'as dis 3 actions: Proportionnel, intégral et dérivé. Elles ne sont pas toutes obligatoires, d'ailleurs dans l'industrie l'action D est rarement utilisé.

La fonction transfert du régulateur est F = K ( 1 + 1/(Ti*p) + Td * P)
Ti et Td sont en seconde...
Le calcul de K Ti et Td est fait à partir du cahier des charges (marge de robustesse, etc...).

Utilité et inconvénient des actions:
P(K augmente) : diminue le temps de monté et l'erreur statique mais augmente le dépassement et le temps d'établissement et dégrade la stabilité
I(Ti diminue): Erreur statique nulle mais dépassement et temps d'établissement augmenté et stabilité dégradé
D(Td augmente): Diminue le dépassement, et le temps d'établissement, et améliore la stabilité

Voila en gros, si tu as d'autre question
6
svp tu peux m'expliquer le principe de fonctionnement d'un pid fractionnaire?
aussi les methodes d'approximation comme la methode carlson,Matsuda.....svp
0
Krysstof Messages postés 1483 Date d'inscription mercredi 18 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2010 294
18 août 2010 à 16:35
2
balaoudl Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 18 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2010
18 août 2010 à 16:41
Beh oui tu comprends pas c'est bien ca le probleme!
Le truc c'est que je dois expliquer ce truc à un jury qui (comme toi) comprend un prof de francais qui va rien comprendre!!
0
Krysstof Messages postés 1483 Date d'inscription mercredi 18 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2010 294
18 août 2010 à 17:59
bah, a part le fait que je ne comprend pas le contexte, en lisant un peu, on comprend que cela sert à analyser un systeme automatisé pour déterminer un fonctionnement optimal, ou un truc du genre

faut bien expliquer le contexte, expliquer la problématique, définir le role du truc dans un francais simple
et ensuite a l'aide de quelques graphique expliquer les résultats obetnu ou souhaités.

le principe est le meme quel que soit le sujet à vulgariser

en fouillant sur google j'ai trouver qq article avec des graphique qui peuvent plus parler, mais je comprend toutjours pas a quoi ca sert réellement (ni ce que c'est... un programme, un boitier avec de l'électronique, un lutin vert qui fait de la magie)


http://cerig.pagora.grenoble-inp.fr//tutoriel/automatique/page06.htm
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nabila.master Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 30 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2014
30 mai 2014 à 12:40
moi aussi je travaille sur le debit de gaz
0
nabila.master Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 30 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2014
30 mai 2014 à 12:41
mais j'arrive pas à trouver une solution pour implémenter le PID
0