Excel/comparaison feuilles ds 1 même classeur

Résolu/Fermé
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 - 15 août 2010 à 18:54
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 - 9 sept. 2010 à 19:12
Bonjour à tous et ttes,

je me lance dans une nouvelle aventure.

celle-ci m'amène à créer un fichier qui à pour but de comparer des feuilles dans un même classeur. certaines s'appelle prévisionnelles et d'autres de présences. le but étant de pouvoir sur une troisième feuille que j'appelle résultat condensé les infos.

le chantier me semble vaste mais je me dis pourquoi pas...avec votre aide...

voici le fichier qui vous donnera de plus amples infos :

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201008/cijBzeQWa2.xls

sachez que je suis ouvert à toute idée/propositon qui puisse m'aider à être éfficace.

merci de vos remarques et proposition de solution.

cordialmement

berni/

ps. pour rappel, je suis un vrai amayeur d'excel et je m'occupe d'une petite crèche pour enfants.





A voir également:

33 réponses

benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 23
31 août 2010 à 07:59
Bonjour le pingou,

merci de vos réponses et interventions.


"Si je tape un nom dans la première ligne de la feuille prévisionnelle, ou va-t-il chercher les infos sur les DN, D.IN D.out... ? Surtout qu'il est retranscrit sur la feuille de présence mais les infos n'apparaissent pas sur la feuille prévisionnelle.
R : C'est que le problème se pose, j'avais compris que la base était la feuille prévisionnelle mais maintenant il est clair pour moi qu'il manque un élément.
Je suppose qu'une partie se trouve ici : https://www.commentcamarche.net/
Dans tous les cas il faut absolument éclaircir se problème ?"

"

afin de ne pas mélanger les fichier et pour être totalement complet, j'ai un autre fichier central que je rempli à l'inscription des parents et qui me sert pour diverses applications (tu l'aura déjà peut-être compris vu le nombre de fichier sur lequel je travail et qui ont tjrs la même base d'information) dans ce fichier central, je reprends l'ensemble des infos dont j'ai besoin tel que le nom, prénom, D.N., D.IN,Adresse, tel....
(si j'etais très doué et informaticien, je ferais tout à partir de cette de donnée mais là, j'atteints mes limites de compétence).


Dans les feuilles prévisionnelles, j'ai n'ai besoin qu'une partie de ces infos. donc je fais un copier coller à partit du fichier "central" des infos donc j'ai besoin à savoir : nom père, nom mère, prènom enfant, date naissance, date d'entrée, date de sortie.
la feuille prévisonnelle devrait venir avant la feuille de présence car pour moi, avant qu'il soit présent, il faut qu'il me dise quand il le seront (c'est juste une question de mise en page...)

à propos, une autre question lorsqu'un enfant ne viendra plus, je dois le retirer de la grille prévisionnelle (il n'apparaitra donc plus sur la feuille de présence) mais la ligne qu'il occupait peut-elle être attribué à une uatre enfant ou pas ?

est-il envisageable de pouvoir mettre dans la feuille de donnée les jours fériés ?

merci de votre collaboration...et de votre aide au combien précieuse...

cordialement.

berni/
0
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 23
1 sept. 2010 à 16:49
Bonjour le pingou,

tout d'abord permettez moi de vous remercier pour votre aide au combien remarquable et toujours tres sérieuse et investie. cela m'a bcp touché.

je vais m'approprier le fichier et voir s'il y a des questions que j'aimerais vous posez. je vais donc essayer de ne plus trop vous ennuyer.

un tout, tout grand merci.

cordialement

berni/
0
Le Pingou Messages postés 12058 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Non membre Dernière intervention 2 mai 2024 1 430
1 sept. 2010 à 17:08
Bonjour,
En vous relisant, je pense que se serais plus adéquat de cette manière :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201009/cijeCxVCgd.xls
A vous de la découvrir.
0
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 23
2 sept. 2010 à 22:30
Bonjour, enfin re-bjr,

j'ai essayé de comprendre pourquoi une nouvelle feuille...j'ai pas trop compris l'idée...mais j'ai essayé et en cliquant sur le rectangle gris...il m'indique qu'il y a une erreur d'exécution 9.

je comprends pas non plus pourquoi il y deux listes sur la feuilles base...la premiere en a4:g40 et la deuxième en 09:u35..

une tite explication..pour un on initié.. :-)

bien à vous

berni/
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Le Pingou Messages postés 12058 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Non membre Dernière intervention 2 mai 2024 1 430
Modifié par Le Pingou le 2/09/2010 à 23:12
Bonjour,
Vous avez expliqué que vous copier/coller les données depuis le fichier de base.
Dans se sans vous coller la copie sur cette feuille [Base], se qui permet de la mettre à jour sans modifier les anciennes données des feuilles prévision... et présence....
Ensuite vous procédez comme expliquer dans le cadre orange, ce qui vous permettra de remplir la nouvelle feuille de prévision avec les données correspondantes au mois.
Exemple: nouvelle feuille pour Octobre 2010 clic sur gris et la feuille prévision_10-2010 est rensignée.
La deuxième est un oubli de ma part du à un test, vous sélectionnez les colonnes [O :U] et supprimer.

Salutations.
Le Pingou
0
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 23
3 sept. 2010 à 08:25
bonjour le pingou,

merci de votre réponse. je vais essayer de m'appropirer le doc. ce week-end et ne plus posez de question avant dimanche comme cela je vous alsise un peu tranquille :-)

merci de vos conseils, remarques, eclairages et patience.

j'ose néanmoins vous demander lorsque vous ecrivez :

lorsque j'ai mis ma base de donnée à jour, je la copie pour mettre sur la feuille prévisionnelle..correct ?

quel format dois-je utiliser pour renseigner en k4 le mois ?

c'est le transfert entre la base de donnée et la grille prévionnelle que je comprends pas... suis décol d'être un peu con...

"La deuxième est un oubli de ma part du à un test, vous sélectionnez les colonnes [O :U] et supprimer." ca c'est fait.


merci à vous.

bon week-end....promis je vous fou la paix.. :-)
0
Le Pingou Messages postés 12058 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Non membre Dernière intervention 2 mai 2024 1 430
Modifié par Le Pingou le 3/09/2010 à 21:59
Bonjour,
Alors voici pour ceci :
J'ose néanmoins vous demander lorsque vous écrivez :

lorsque j'ai mis ma base de données à jour, je la copie pour mettre sur la feuille prévisionnelle...correcte ?

Sur la base de vos informations :
Dans les feuilles prévisionnelles, j'ai n'ai besoin qu'une partie de ces infos. Donc je fais un copier coller à partit du fichier "central" des infos donc j'ai besoin à savoir : nom père, nom mère, prénom enfant, date naissance, date d'entrée, date de sortie.
Comme vous ne précisez pas l'étendu (un ou plusieurs mois) de la copie, j'ai pensé de la mettre sur une feuille unique (Base) et de là ma procédure copie uniquement le mois qui concerne la dernière feuille prévision en cours nouvellement créée.

Quel format dois-je utiliser pour renseigner en k4 le mois ?
Précision : vous ne touchez rien car cette date et en rapport direct avec le mois de la dernière feuille (dernier mois)

C'est le transfert entre la base de données et la grille prévisionnelle que je ne comprends pas...
C'est une procédure qui fait se travaille en prenant comme critère le dernier mois en cours (celui des feuilles).
Remarque vous pouvez ignorer cette possibilité et le faire manuellement comme vous l'avez expliqué mais vous devez avoir des données filtrées sur le mois correspondant à la feuille.

La version avec explications sup.....http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201009/cij2KckXHi.xls
Vous essayez de cette manière: effacer les données de la grille (plage (A8:F32)) de la feuille (prévision_10-2010). Retourner sur la feuille [Base] et clic sur rectangle gris ....... peut-être que la lumière va s'allumer !
Salutations.
Le Pingou
0
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 23
4 sept. 2010 à 10:25
bonjour le pingou,


un tt, tt, tt grand merci pour ce que vous faite.
je m'impregne diu doc.

comme promis, je me fais discret pdt un, deux ou trois jours pour vous laissez tranquille vous et ceux qui m'aident...

vraiment merci.....je vous tiens au courant..


excellent week à vous..

cordialement..

berni/
0
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 23
5 sept. 2010 à 23:45
Bonjour le pingou,

comme promis me revoilou...pas de chance...

comme proposé, j'ai ouvert le dern. fichier envoyé et essayer de chipoter pour m'en impregner...résultat, ou je suis tres con (possible :-) ou il y qq chose qui va pas..à moins que la lumière refuse de s'allumer...

j'ai donc effacer effacer les données de la grille (plage (A8:F32)) de la feuille (prévision_10-2010) et suis Retourner sur la feuille [Base] et clic sur rectangle gris et là... message d'erreur (d'horreur)..."erreur d'éxécution '9' l'indice n'appartient pas à la selection"...


qu'ai je encore fait...? :-)

- si je vais sur la feuille résultat, si je veux choisir un mois ex. 10/2010 cela n'est pas possible car ds le menu déroulant qu'il me propose, seul choix possible est ; avril-2398, septembre 2425, mars 4917. je ne sais donc pas choisir le mois d'octobre...pouvez vous me rappeler ce que je dois faire pour ajouter sur la liste déroulante les mois souhaités ?

- dans la feuille base, la cellule d1 contient une date, celle-ci a-t-elle une importance et si oui, comment la changer ?

simes observations sont correct..Alros peut-être d'autres petits soucis devraient se résoudre...si pour vous tt cela est dû à mon incompréhension alors, je dois continuer à essayer de comprendre...

merci de me donner votre expertise..

bien à vous.

berni//
0
Le Pingou Messages postés 12058 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Non membre Dernière intervention 2 mai 2024 1 430
6 sept. 2010 à 09:01
Bonjour,
Vous mettez le fichier qui fait problème sur https://www.cjoint.com/
Salutations.
Le Pingou
0
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 23
7 sept. 2010 à 07:17
Bonjour le pingou,

j'ai du mal à comprendre la dde...j'ai téléchargé la derniere version celle du 3 septembre...pourquoi cette demande..? vous n'avez pas la même chose..?

bien à vous..

berni//
0
Le Pingou Messages postés 12058 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Non membre Dernière intervention 2 mai 2024 1 430
Modifié par Le Pingou le 7/09/2010 à 17:20
Bonjour,
Ma réponse est simple, le fichier que vous mentionnez fonctionne correctement.
Il ne peut en aucun cas y avoir les valeurs que vous dites : seul choix possible est ; avril-2398, septembre 2425, mars 4917,sauf en cas de modification manuelle ...
En principe c'est vous qui n'avez pas la même chose.
Salutations.
Le Pingou
0
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 23
7 sept. 2010 à 22:46
Bonsoir le pingou,

merci de votre réponse. j'en conclut donc que je dois commettre une erreur. je vous prie de m'en excuser.

merci de m'avoir éclairer sur la question, je m'en retourne voir et comprendre.

cordialement.

berni//
0
Le Pingou Messages postés 12058 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Non membre Dernière intervention 2 mai 2024 1 430
7 sept. 2010 à 22:53
Bonjour,
Pourquoi ne voulez-vous pas mettre le fichier que vous utilisez à disposition ?
Salutations.
Le Pingou
0
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 23
8 sept. 2010 à 12:09
Bonjour le pingou,

comme souhaité, voici le fichier sur lequel j'ai "cru" observer des soucis...

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201009/cijeR0U7lM.xls

merci à vous...

cordialement.

berni//
0
Le Pingou Messages postés 12058 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Non membre Dernière intervention 2 mai 2024 1 430
8 sept. 2010 à 15:14
Bonjour,
Merci, se fichier est en ordre.
Alors ou avez-vous eu les problèmes que vous aviez annoncées ?
Est-ce que se fichier fonctionne ?
Salutations.
Le Pingou
0
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 23
8 sept. 2010 à 18:19
bjr le pingou,

si vs me dite que ce ficheir focntionne, c'est qu'il fonctionne. vous êtes bcp plus calé que moi. je dois pas voir tt compris mais j'y retourne...

merci à vous, merci pr tout...

cordialement

berni///
0
Le Pingou Messages postés 12058 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Non membre Dernière intervention 2 mai 2024 1 430
8 sept. 2010 à 23:58
Bonjour,
Etes-vous certain de travailler sur mon fichier ?
Salutations.
Le Pingou
0
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 23
9 sept. 2010 à 19:10
bosnoir le pingou,

c'est dingue...je vous connais pas..vous ne me connaissez pas et pourtant vous ne lacher jamais le morceau...et le dernier et ..comment dire....comme je voulais...comment vous remercier...?

j'avoue parfois baisser les bras mais vous...c'est dingue...

mille merci à vous....

cordialement


berni//
0
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 23
9 sept. 2010 à 19:12
je n'oublie pas de remercier mike-31 et je réitere, je vous trouve tres fort...

mille merci...
0