Excel/comparaison feuilles ds 1 même classeur

Résolu/Fermé
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 - 15 août 2010 à 18:54
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 - 9 sept. 2010 à 19:12
Bonjour à tous et ttes,

je me lance dans une nouvelle aventure.

celle-ci m'amène à créer un fichier qui à pour but de comparer des feuilles dans un même classeur. certaines s'appelle prévisionnelles et d'autres de présences. le but étant de pouvoir sur une troisième feuille que j'appelle résultat condensé les infos.

le chantier me semble vaste mais je me dis pourquoi pas...avec votre aide...

voici le fichier qui vous donnera de plus amples infos :

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201008/cijBzeQWa2.xls

sachez que je suis ouvert à toute idée/propositon qui puisse m'aider à être éfficace.

merci de vos remarques et proposition de solution.

cordialmement

berni/

ps. pour rappel, je suis un vrai amayeur d'excel et je m'occupe d'une petite crèche pour enfants.





A voir également:

33 réponses

Le Pingou Messages postés 12035 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2024 1 425
31 août 2010 à 15:34
Bonjour,
Votre application selon demande de hier : https://www.cjoint.com/?iFpFAwPNuF

Suite selon vos dernières informations :

Dans les feuilles prévisionnelles, j'ai n'ai besoin qu'une partie de ces infos. Donc je fais un copier coller à partit du fichier "central" des infos donc j'ai besoin à savoir : nom père, nom mère, prénom enfant, date naissance, date d'entrée, date de sortie.
Rep : c'est parfait, vous copier/coller sur la feuille prévisionnelle du mois correspondant. Attention, le format doit correspondre a celui de la feuille prévisionnelle et sa plage pas plus grande que [A8:F32]
Ques : faites-vous cette opération lors de la création des 2 nouvelles feuilles Oui / Non

à propos, une autre question lorsqu'un enfant ne viendra plus, je dois le retirer de la grille prévisionnelle (il n'apparaitra donc plus sur la feuille de présence) mais la ligne qu'il occupait peut-elle être attribué à une uatre enfant ou pas ?
Rep : cela dépend de ce que vous copier/coller. Si avant de copier vous filtrer les données par rapport au mois de la feuille prévisionnelle, il n'y aura rien d'autre à faire.
Dans le cas contraire il faudra filtrer selon la date du mois pour n'avoir que les enfants concernés.
Note : il y a moyen de chercher les données directement dans la base, pour cela il faut connaitre la structure des données sur la feuille.

est-il envisageable de pouvoir mettre dans la feuille de donnée les jours fériés ?
Rep : Oui, mais à vous de la fournir.
1
Le Pingou Messages postés 12035 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2024 1 425
9 sept. 2010 à 17:53
Bonjour,
Voici la version corrigée et contrôlée.
Le tableau des résultats du mois choisit tient compte des semaines du mois (complètes ou non) du lundi au vendredi. Les tranches d'âges sont séparées et le nombre de mois de l'enfant est toujours calculé selon la date du jour concerné.
Le fichier : http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201009/cij3wworhY.xls
1
Le Pingou Messages postés 12035 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2024 1 425
18 août 2010 à 15:52
Bonjour,
Au passage, votre problème m'intéresse.
Est-ce qu'il a un rapport avec ce poste [Excel/suite/réalisation/échéancier...] ?
0
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 23
19 août 2010 à 12:27
Bonjour le pingou,

pour répondre à ta queqstion, je dirais que non.

ce que je cherche à créer ou construire part d'un besoin que j'ai de pouvoir procéder à une comparaison entre deux tableaux.

le premier est celui des prévision. tout les mois les parents nous rentre un document avec la présence de leur enfant poru le mois suivant. à partir du moment ou j'ai les présence "prévisonnelle" je dois l'encoder dans un tableau.

lorsque le mois commence, j'encode dans un second tableau, les présence de chque enfant.

à la fin de mois, je souhaiterais comparer les deux tableaux afin qu'il me donne certaines informations telles que les nombre de jour de présence, d'absence...


ai-je répondu à ta question ?


actuellement la suel contrainte que j'ai est le tableau des présences qui est un tableau qui m'est imposé pour le reste je gère comme je veux.

à moi d'être "malin", éfficace et rigoureux pour qu'apres je gagne du temps.

bien à toi

berni/
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Le Pingou Messages postés 12035 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2024 1 425
19 août 2010 à 14:27
Bonjour,
Merci pour l'information.
Est-ce que la feuille [présences - 01-2010] de votre exemple correspond au tableau des présences qui vous est imposé ?
0
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 23
19 août 2010 à 17:41
Bonjour le pingou,

pour être totalement précis tu pourras trouver ce-joint le fichier avec la grille de présence qui doit servir de point de départ.

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201008/cij87a5qV8.xls


j'ai commencé a regarder ce que je pouvais faire mais je suis qu'aux prémisses.

bien à toi,

berni/
0
Le Pingou Messages postés 12035 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2024 1 425
20 août 2010 à 22:56
Bonjour,
Est-ce que je suis dans le bon sens :
Le registre (obligatoire), les présences sont pour 1 jour sans distinction entre matin / après-midi, il sert de base pour le tableau [Prévision 01-2010] qui en fait est le même sous une autre présentation !
Pour le tableau [résultat] pouvez vous préciser les informations exactes que vous avez besoins ... ?
Est-il nécessaire d'avoir les cordonnées des enfants ou seulement les 2 groupes d'âge ...?
0
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 23
21 août 2010 à 18:59
Bonjour le pingou,

le tableau des présences est celui imposé par mon pouvoir subsidiant.
j'ai déjà pensé mettre le tableau des prévisions dans le même sens mais au niveau de l'encodage cela me paraissait plus ..chiant.. mais pourquoi pas..l'idéal étant que le tableau des présences et des prévisions soient similaires. donc je pourrais faire en sorte de modifier quelques peu le tableau des présences afin d'y ajouter des colonnes présences matin et après midi (ce qui est plus correct).

en réfléchissant je me demande même si je dois me casser la tête...je pourrais pas partir des résultats des tableaux de présence et prévisionnelle et tout reporter sur la seule feuille des résultats généraux.

l'objectif étant d'avoir sur la feuille des résultat généraux, les indications minimum ; nom/père, nom/mère,prènom, D.N., D.IN, D.OUT. le nombre de jours et de demi jours de présence prévue sur la feuille prévisionnelle, le nombre de jours de présence effectif, le nombre de jours d'absences justifiés et injustifié ainsi que le nombre de jour d'absence pour certificat médical (cm).

je pourrais repartir des résultats de chaque feuilles (prévision 01-2010, présence 01-2010, prévisionnelle 02-2010, présence 02-2010...etc...

Mais mon problème serait d'indiquer sur la feuille résultats généraux qu'il doit aller chercher les résultats sur des feuilles différents. et ça...

voici ce que j'ai fait... :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201008/cijYg44pR3.xls

bien à toi...

merci pout tes éclairages...

berni/
0
Le Pingou Messages postés 12035 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2024 1 425
Modifié par Le Pingou le 21/08/2010 à 22:24
Bonjour,
Merci pour les informations.
Je vous en dirai plus lundi.
Bon dimanche.
Salutations.
Le Pingou
0
Le Pingou Messages postés 12035 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2024 1 425
22 août 2010 à 21:44
Bonjour,
En regardant votre dernier exemple, il semble que finalement le plus simple est de réaliser chaque fois 2 feuilles par mois (prévision 01-2010, présence 01-2010) et sur la feuille résultat il suffira d'indiquer le mois choisi et les formules sont basées sur se choix et le tour est joué.
Quand pensez-vous ?
Est-ce que vous avez d'autre bride de réponse sur un autre poste ?
0
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 23
22 août 2010 à 22:03
Bonsoir le pingou,

merci de ta réponse.

"En regardant votre dernier exemple, il semble que finalement le plus simple est de réaliser chaque fois 2 feuilles par mois (prévision 01-2010, présence 01-2010" je suis assez d'accord avec toi.

"et sur la feuille résultat il suffira d'indiquer le mois choisi et les formules sont basées sur se choix " je te suis tjrs. la seule chose est de savoir s'il n'y pas des trucs pour faire en sorte de ne pas devoir faire de lien manuellement avec le mois. exemple ne serait-il pas possible (tjrs sans vba) de faire en sorte qu'en choississant son mois via un menu deroulant, dans la feuille de résultat apparaissent tjrs ds les mêmes cellules les résultats des informations souhaitées.

il n'y a pas depuis 20 minutes d'autre bride de réponse sur d'autre poste...mike-31 m'a aidé à trouvé une formule à appliquer en h36 et h37..suis content..

voici le fichier actualisé :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201008/cijFrzzChS.xls


merci de ton aide et de ton éclairage...

berni/
0
Le Pingou Messages postés 12035 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2024 1 425
22 août 2010 à 22:36
Bonjour,
Oui sans VBA, je vous réalise un exemple mais pour demain.
Salutations.
Le Pingou
0
Le Pingou Messages postés 12035 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2024 1 425
23 août 2010 à 14:41
Bonjour,
Ma proposition, petit exemple avec les mois d'août et septembre : http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201008/cijn2o7FQn.xls
Est-ce dans le sens souhaité ?
0
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 23
24 août 2010 à 06:56
Bonjour le Pingou,

merci de ta réponse et du temps consacré à sa réalisation.

c'est exactement ce que je cherche à faire....faudra juste m'expliquer comment tu as fait et ce que je dois faire pour être autonome face à ce document car, j'avoue rester sans voix pour un certain nombre de focntion (notemment de savoir comment tu lie les feuilles de prév. et de présence à al feuille résultat).

en ce qui concerne la feuille de résultat tu as bien fait de t'appuyer sur la premiere version. la seconde est moins aboutie. je cherchais une présentation qui puisse me donner en un coup d'oeil les informations sur chaque marmorts et ce pour un mois déterminé.

merci à toi.

je te laisse poursuivre ou tu commences à m'explqiuer comment je peux gérer les choses..?

bien à toi.

cordialement.

berni/
0
Le Pingou Messages postés 12035 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2024 1 425
25 août 2010 à 22:49
Bonjour,
Est-ce que ma proposition vous conviendrait ?
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201008/cijxCf4uVw.xls
0
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 23
26 août 2010 à 08:06
Bonjour le pingou,

est-ce que votre proposition me conviendrait...Mais cela va au delà....
je trouve cela tres, tres bien... j'aurai besoin d'exactement savoir ce que je dois faire ou pas faire notemment pour creer des feuilles de prévisions et de présences mais ...je trouve cela fort bien...

l'idée de pouvoir générer des feuilles de prév. et de présences sur la feuille résultat est tres interessant..j'imagine que vous le faite via vba..?

j'essai de m'approprier le doc...je me permets d'attendre la réception définitive..?

en tout cas, je tiens à vous remercier car cela m'aide bcp...

bien à vous.

berni/
0
Le Pingou Messages postés 12035 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2024 1 425
26 août 2010 à 11:43
Bonjour,
Merci, je vais donc terminer votre application dans se sens et je vous mettrai une petite explication, si tout va bien, pour demain soir.
Salutations.
Le Pingou
0
Le Pingou Messages postés 12035 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2024 1 425
27 août 2010 à 23:27
Bonjour,
Je n'ai pas encore réalisé l'explication, mais comme je ne suis pas disponible ce week-end je vous laisse essayer l'application.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201008/cijYF53TEY.xls
Merci de vos remarques et adjonctions que vous souhaiteriez !
0
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 23
28 août 2010 à 16:08
bjr le pingou,

comme souhaité, je regarde je vous dis quoi...

bien à vous..

merci pour votre aide..

berni//
0
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 23
29 août 2010 à 22:26
bonsoir le pingou,

Apres un week-end un peu chargé, j'ai voulu regarder le fichier mais voici ce que je trouve si je clic sur le lien....!!! Fichier non accessible !!!

je ne sais donc pas poursuivre mes investigations. j'avais deja jeter un oeil vendredi ou j'avais pu voir le travail colossal mais je n'ai pu aller plus loin.

je me souviens juste de m'être demandé comment vous faisiez pour créer deux feuilles chaque fois en plus et que je devais vous dire que la feuille prévisionnelle devait précéder la feuille de présence mais pour le reste...sais plus..


pouvez-vous reposter le fichier..?

merci à vous et du temps que vous accepeter de me donner.


cordielement

berni/
0
Le Pingou Messages postés 12035 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2024 1 425
29 août 2010 à 23:35
Bonsoir,
Désolé je vous redonne le lien : http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201008/cijyDUTD9W.xls
Pensez à enregistrer le fichier !
Salutations.
Le Pingou
0
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 23
30 août 2010 à 16:56
Bonjour le Pingou,

Comme souhaité, voici qq une des mes observations sur le fichier...j'avoue être impressionné par tant de connaissance et j'ai qq crainte à savoir l'utilisé de manière optimal mais.... Je tiens à te remercier pour ton aide et l'efficacité du travail...

Voici mes petites observation :

- J'aimerais que la feuille prévisionnelle soit avant la feuille de présence car c'est elle qui détermine le nombre et infos sur les enfants.
- La feuille résultat et la feuille accueil ne pourrait-il pas ne faire qu'une ?
- Sur la feuille résultat j'ai sélectionné le mois d'avril 2398 comme prévision et cela s'est blogue,
- Idem pour le choix du mois de mars 4917..cela blogue..
- À quoi fait référence les numéros derrière les mois sélectionnés dans la feuille accueil ?
- Si je tape un nom dans la première ligne de la feuille prévisionnelle, ou va-t-il chercher les infos sur les DN, D.IN D.out .. ? surtout qu'il es retranscrit sur la feuille de présence mais les infos n'apparaissent pas sur la feuille prévisionnelle.

Je suis qq peu embêter par toutes ses observations mais...merci à vous,

Cordialement

Berni//
0
Le Pingou Messages postés 12035 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2024 1 425
30 août 2010 à 17:46
Bonjour,
Juste en coup de vent, pour ceci :
- Sur la feuille résultat j'ai sélectionné le mois d'avril 2398 comme prévision et cela s'est blogue,
- Idem pour le choix du mois de mars 4917..cela blogue..

Sur la feuille résultat la sélection du mois se fait via la liste déroulante (cellule jaune) qui ne prend en compte que les mois dont les feuilles existent.
Le reste pour demain.
0
Le Pingou Messages postés 12035 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2024 1 425
Modifié par Le Pingou le 30/08/2010 à 21:26
Bonjour,
La suite :
Voici mes petites observation :
- J'aimerais que la feuille prévisionnelle soit avant la feuille de présence car c'est elle qui détermine le nombre et infos sur les enfants.

Réponse : l'ordre des feuilles n'a pas d'influence sur les données, vous les mettez selon votre préférence.

- La feuille résultat et la feuille accueil ne pourrait-il pas ne faire qu'une ?
R : oui je vais réaliser l'adaptation.

- Sur la feuille résultat j'ai sélectionné le mois d'avril 2398 comme prévision et cela s'est blogue,
R : voir message précédent

- Idem pour le choix du mois de mars 4917..cela blogue...
R : dito

- À quoi fait référence les numéros derrière les mois sélectionnés dans la feuille accueil ?
R : se réfère à la liste des dates des feuilles existantes qui se trouve sur la feuille [Données], la liste est mise à jour lors de la création d'une nouvelle feuille.

- Si je tape un nom dans la première ligne de la feuille prévisionnelle, ou va-t-il chercher les infos sur les DN, D.IN D.out... ? Surtout qu'il est retranscrit sur la feuille de présence mais les infos n'apparaissent pas sur la feuille prévisionnelle.
R : C'est que le problème se pose, j'avais compris que la base était la feuille prévisionnelle mais maintenant il est clair pour moi qu'il manque un élément.
Je suppose qu'une partie se trouve ici : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-18846842-excel-comparaison-feuilles-ds-1-meme-classeur#1
Dans tous les cas il faut absolument éclaircir se problème ?

Salutations.
Le Pingou
0