Plantage et écran noir: ACER Aspire T180-O97Z

Fermé
Geno - Modifié par Geno le 14/08/2010 à 22:22
 marc - 18 févr. 2012 à 11:46
Bonjour,
J'ai en grande éstime ce forum et je fais entierement confiance en ces membres, ces pourquoi je creer ce topic d'appel à l'aide. Il y à quelques mois (Vers Mars-Avril si je me souvient bien), je jouais sur un Jeux en ligne quand mon ordi c'est "coupé" tout seul (Entendre par là qu'il c'est arreter net comme si j'avais débranché l'alim). Quand j'ai voulut le rallumer la page d'acceuil ACER est bien apparut avec les liens pour le bios, mais après ça c'est le noir indéfini, plus rien.
J'ai tenter de me renseigner par-ci par là, j'ai lut plusieur théorie, j'ai même demonter mon ordis entierement, du circuit imprimer à l'alim pour tout vérifier et tout époussiérer à l'occasion, mais rien ni fait, l'ordi s'évertu à me montrer une étendu de noirs.
Je ne sais plus quoi faire désormais alors je me tourne vers vous, car j'ai bien sur abandonner à un moment m disant que je m'en racheterais un, mais des evênement personnelles dont vous vous moqué bien entendu ont fait qu'il mes imposible d'en racheter.
Alors c'est pour ça que je vous demande de m'aider car je suis à court d'idée et que j'ai vraiment besoin d'un ordinateur. Si il se revelle impossible de le réparer, pouriez vous au moins m'indiquer comment récuperer toutes les donnée du disque dure, pour au mois ne pas perdre mes données en plus d'un PC... Merci d'avance.


PC :

ACER Aspire T180-O97Z
AMD Sempron 3000+
160GB sata
512 MB DDRII
[Remplacer par deux barettes de: SAM DDRII 2GO, 800 MHZ (plus une petite indication dont je ne sais pas si elle est pertinente ou non : pre-725091)]
Windows XP Home Edition.
A voir également:

31 réponses

Bonsoir,

Donc..................................depuis il n'a plus voulu démarrer ???

Fait-il des bips ?

As-tu essayé de débrancher tous les périphériques ? (lecteur cd, enlever carte graphique si modele sur slot, disque dur...)

L'idée c'est de savoir si il y a encore de la vie. Pour cela , enlever le superflu (cité ci-dessus) et tenter un démarrage.
Si tu entends les ventilos et des bips...il est encore vivant !!

Tiens moi au courant.A+
12
Bonjour,

Oui !!!

Bon ok..;des bips...et puis quoi ?

C'est tout ?


A+
10
Bonsoir,

Bon d'accord.

Donc stp, debranche ; lecteur cd, disque dur, carte graphique sur slot (si présente :-)

De plus, teste avec une seule barette mémoire (essaye chacune isolément).

Enfin , note le nb de bips et leur longueur car cela est normalisé.


A+
9
Ok' je ferais les test dès demain; je repondrais dans l'après-midi. Merci d'avoir preter attention à mon probléme ^^.

Ps: Ah oui, j'ajoute en faites que j'arrive à acceder à ce forum par le biais d'un portable que l'on me prete temporairement ocasionnellement. Ce qui veut dire que mes reponses sont soumis au bon vouloirs et à la "générosité" du propriétaire.
8

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'ai fais le test, et oui, même sans avoirs à debrancher les périphérique que tu ma indiquer il se met en route correctement et fais bien des "Bip"...
Donc à priorie ça signifie qu'il y aurais encore de l'espoirs ?
8
Eh bien comme je l'ai expliquer plus haut. Au demerage donc, il fait bien les bip dont tu m'a parler, puis ensuite c'est le même schema : Page Acer avec liens BIOS puis Noirs.
8
Salut,

Donc :
- tes barrettes sont ok,
- ta carte mère aussi,
- ton proc aussi,

Ensuite, si je comprends bien tu as 2 disques durs ; puisque tu dis avoir débranché cd & disque dur et qu'un disque st3160812as apparait !

Donc, la chaine contenant lecteur CD + DD qui a été débranchée est la source du pb !


Concernant cette chaine (nappe), tu dois tester chacun des éléments...seul. N'oublie pas de les passer en maitre puisqu'il seront seul sur la nappe.

A bientôt...
8
j'ai eu le même probléme et c'etait mon disque dur interne qui était griller
a+
0
Salut Geno,

J'ai dis bêtise ^^
Je viens d'aller voir les caractéristiques de ton disque dur : c'est un SATA (serial ATA), pas un PATA (parallel ATA).Néanmoins, tes messages à l'écran qui parle de IDE channel...c'est curieux !!!
Car IDE c'est une terminologie propre au PATA. Donc, un p'tit doute...

Mais ça ne change en rien l'objectif : trouver qui est...mort (ou tres malade).

C'est donc soit ton lecteur CD(ou DVD), soit ton disque dur (le 1er, celui qui sert à booter)

D'ailleurs, faudrait que tu me confirmes la présence de 2 disques durs !!!

Et la doc de ton bestiaud chez Acer....n'est pas dispo.

Peux-tu me dire si tu as déjà "osé" visiter le BIOS de ton ordi ?

A ++
8
Alors... :

- Avec tout les périf. : Au Démarage 1Bip au bout de 10s (Avec 1 ou 2 barrettes)

- Sans Disque Dur : Démarage 1Bip au bout de 9s (Avec 1 ou 2 barrettes)

- Sans Lecteur CD : Démarage 0Bip (Avce 1 ou 2 barrettes)

- Sans Lecteur CD/Disque : Idem que sans le Lecteur CD


Sans Lecteur Cd et sans Lecteur CD/Disque Dur, une page de Bios s'affiche :

"Phoenix-Award WorkstationBIOS v6.oopg

Main processor : AMD sempron(tm) processor 3400+
Memory testing : 4194304k OK with 256 shared memory



IDE channel1 0 Master : none
IDE channel1 0 Slave : none

IDE channel1 2 Master : st3160812as 3aae
IDE channel1 3 Master : none

Warning: The boot devices have been charged. BBS boot priority will be affected. Please enter Setup to check.
"

Qu'est-ce que ça signifie ?
[Bien sur j'ai refait toute ces manip avec une Barrettes et une fois de plus avec l'autres barrettes]
7
Ok, ok...

Je pense avoirs à peu pret compris ce que tu me demande, le problème c'est que je vois pas comment faire. Comment les passser en Master ? Et les tester... Comme j'ai fais precedement c'est ça ? Mais avec l'option Master donc... Si tu pouvais me faire un petit Tutos ^^' (Un peu chiant le New-bie de l'informatique, je sais :'\ )
7
Salut,
Alors oui mon ACER à bien deux DD, dans le sens où dans le "poste de travail" (de son vivant) il afficher Disque local C et Disque local D. Pour le BIOS, nan j'ai jamais visiter de peur de deregler des reglage quelquonc (Et comme je suis une bête en Anglais forcement je comprend rien lol)...
Pour l'intérieur du dinosaure je peut t'envoyer une tof de l'intérieur et pour des renseignement plus prescis je peut toujours allez fouiller dedans, le demonter entierement me fait pas peur du tout et ce sera pas la premiere fois.

Photo de l'interieur : Aspire T180-O97Z.

===> https://www.casimages.com/i/100821052727344189.jpg.html"
7
Bon,



1) comme ta réponse du 19/08 à 13h35 était un peu confuse, je pense que lorsque le DD est branché, l'ordi ne fait pas de bips . Par contre, quand le lecteur CD est seul branché...il en fait ! c'est bien ça ?

Si tu confirmes, ton disque dur est mort. Il t'en coutera 40 à50€ pour acheter un nouveau disque 500Go SATA.

A bientôt
7
Alors oui c'est exactement ça pour la question des Bip ^^...
Donc mon Disque Dur est mort (...) C'est chiant pour mes données ça. M'enfin, le principale c'est que j'ai maintenant bonne espoir de faire revivre mon ordis, sans ton aide il aurais très probablement fini aux ordure pour un simple problème de Disque Dur :S...
Sinon je me suis pencher sur certaint DD et j'en ai relever un qui me parait pas mal, c'est le : Baraccuda Seagate 1To 7200.12 avec 32mo de memoires cache (Je l'ai preferer au 500Go à cause de ca mem cache deux fois plus importante et comme c'est ce qui m'interresse (le stockage max m'importe peu)). Le probléme c'est que c'est un SATA II... Je ne sais pas du tout si il est ou non compatibles avec ma Tour.
Tu saurais pas si ça le serais ou non ? Sinon c'est pas grave tu ma déjà bien aider comme ça ^^....
6
Dr Zero Messages postés 1056 Date d'inscription samedi 29 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2021 207
23 août 2010 à 14:24
Bjr

Un peu de patience, j'ai suivie les poste de Sylviau impec. Par contre comme tjrs en info un peu de méfiance avant d'appeler le croque-mort.
Maintenant qu'on a le DD, si possible trouvez un copain pour le tester en esclave pour voir si son PC le decte (ce sera une première phase pour la récupération de vos donnes)
tenez nous au courant
6
Ok mais ça m'étonnerais qu'on me laisse demonter leurs ordi ^^... Quand j'aurais remplacer mon DD, il ne serais pas possible de plutôt le tester sur ma tour ? Ca serais moins compliquer. Sinon pour le DD SATA II ?
5
Salut,

Oui disque SATAII...celui que tu veux en 3"5. 40€ pour 500 Go environ...

Effectivement, ton ancien disque pourra etre testé pour tentative de récup une fois que ton ordi sera en fonctionnement.

Feu patate ^^

A+
4
Dr Zero Messages postés 1056 Date d'inscription samedi 29 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2021 207
28 août 2010 à 21:38
pour ma part pas de problème. Fait signe dès ke vous aurez installé votre Win et branché DD à probleme et dire si votre Pc le reconnait ou non
A+
2
Ok ^^.

J'ai commande mon DD, je devrais le recevoir demain où après-demain au plus tard. Le problème c'est que j'ai paumé ma sauvegarde de Windows donc je vais devoir m'en procurer un ailleurs. Dès que ce sera fait je pourrais commencer la récupération des donnée du DD mort. Si vous pouviez attendre jusque là, car moi je serais incapable de le faire seul ^^"...
1
Up
0
Up Up
0