Mon processeur grillé?

Fermé
Hector - 8 juil. 2010 à 19:09
Quasimentrésolu Messages postés 203 Date d'inscription lundi 30 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2012 - 4 sept. 2010 à 21:45
Bonjour,

Depuis deux jours j'entendais un drôle de bruit et ce matin le verdict : PC veut pas démarrer. Au démarrage, l'alimentation tourne normalement mais en quelques secondes processeur et alimentation s'arrêtent puis repartent ensemble, et des fois ils recommencent cet arrêt synchronisé et repartent. On dirait que le ventilateur du processeur tourne dans le vide, il fait un bruit en saccade, il manque comme un "clic!" pour que tout démarre. J'ai dépoussiéré le tout et j'ai fait les checks de l'alimentation, de la carte graphique et de la carte mère. Je crois que c'est le processeur qui est grillé!

3 réponses

Quasimentrésolu Messages postés 203 Date d'inscription lundi 30 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2012 13
8 juil. 2010 à 19:37
Bonjour !

Hum ca m'étonnerais... Un processeur et une carte graphique sont très résistants à la chaleur... Regardez si tous les éléments sont en bon état. Je pense que le problème vient de la carte mère car le ventilateur ne dépend pas du processeur mais de la température que prend le thermomètre de la carte mère...

Sinon, donnez plus de détails s'il vous plaît !

0
Voilà j'ai fait les checks suivants :

- vérifier l'alimentation (Antec Earthwatts EA 500) en reliant câble vert et noir, et pour ne pas la faire démarrer à vide j'ai connecté le ventilateur, résultat sans problème elle tourne nickel, je n'ai toutefois pas de machine pour contrôler son voltage
- remis de la pâte thermique sur mon processeur (Intel Core 2 Duo E6600) ET sur ma carte graphique Sapphire X1950 GT
- la carte mère (Asus P5B) ne fait pas de bip et la lumière verte est stable
- le disque dur (Samsung HD322HJ, 320 GB, 7200 rpm) ne bip pas non plus et n'a jamais fait de bruit suspect
- et fait le reset du bios en hardware avec cavaliers et batteries même si je n'ai jamais procédé à de l'overclockage

J'ai procédé à tout ces checks par étapes pour tenter de voir si là était le problème mais cela n'a rien réglé. Ca fait 3 ans que j'ai monté ce PC sans rencontrer de problème. L'année dernière j'ai changé de disque dur et depuis c'est vrai que j'ai des problèmes très réguliers de démarrage, il faut je m'y reprenne à plusieurs fois et à la bonne il me marque parfois "overclocking has failed". Je crois pas que ça vienne du disque dur mais plutôt du processeur ou de l'alimentation ou de la carte mère...

J'ai besoin d'aide et être sûr d'où vient le problème avant d'acheter quoi que ce soit! Merci!


Configuration :

Windows XP Sp3
disque dur Samsung HD322HJ, 320 GB, 7200 rpm
processeur Intel Core 2 Duo E6600
carte graphique Sapphire X1950 GT
alimentation Antec Earthwatts EA 500
carte mère Asus P5 B
mémoire OCZ DDR2 PC2-6400
0
Quasimentrésolu Messages postés 203 Date d'inscription lundi 30 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2012 13
8 juil. 2010 à 21:06
Bonjour !

Oui... Bon Heu pour la pâte thermique, ca ne sert à rien s'il n'y a pas de ventilateur dessus...

L'onduleur est-il en bon état de marche ?

Où avez-vous acheté votre PC ? Est-ce un PC de marque ? Avez-vous monté votre PC vous même ?

Le matériel est-il encore sous garantie ?

Avez-vous faits de récents "bricolages" sur votre carte mère ou sur votre processeur ?

Merci
0
Salut! merci pour ta réponse!

Le ventilateur est sur le processeur! IL fonctionne simplement par saccade, à moins que ce soit celui de la carte graphique...

Je n'utilise pas d'onduleur....

J'ai assemblé moi-même le PC il y a trois ans, toutes les garanties sont épuisées.

Je n'ai rien bricolé sur mon PC à part le changement de disque dur l'année passée. Rien sur le processeur ni sur la carte.

La ventilation du processeur semblait surchauffer hier et avant-hier, et ce matin pas de démarrage et fonctionnement par saccade. Arrêt de l'alimentation Et du processeur et redémarrage et voilà.

Merci pour ton aide!
0
Quasimentrésolu Messages postés 203 Date d'inscription lundi 30 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2012 13
4 sept. 2010 à 21:45
Bonjour !

Suite à un problème de connexion internet, je n'ai pas pu vous répondre.

Hum, l'onduleur est très recommandé sur les PC.

Un processeur peut griller mais si votre PC dispose de ventilateur alors il se peut qu'il ne soit pas grillé.
Pouvez vous désactiver le redémarrage automatique de Windows ?
Je vous propose de changer de ventilateur.
Combien de ventilateurs avez vous ?
0