[Achat imprimante photo]Laser ou Jet d'encre? [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
67
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juin 2017
-
parts
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
5 octobre 2015
-
Bonjour,

Ma configuration :
HP Pavilion
Pentium 4 - 2.8GHz
512 Mo de RAM
120Go disque dur
Système : Windows XP Ed. Familiale.

J'envisage l'achat d'une imprimante "Tout-en-un".
Amateur de photo, mon critère principal porte sur l'obtention de photos papier de haute qualité, qu'il s'agisse de photos numériques ou de photos scannées.
Donc, tant le scanner que l'imprimante doivent etre à haute résolution (exemple : 4800x1200 dpi, pour l'imprimante).
Je serais tenté de me tourner vers HP (car c'est la marque de mon ordi) ou Epson (mon imprimante actuelle : Epson Stylus Photo 870)

Après étude des 2 marques, mon choix se porterait plutot sur :
- en jet d'encre : HP Officejet 4255, ou
- en laser : Epson AccuLaser CX11NF.

J'hésite fortement entre Jet d'encre et Laser et je ne sais pas quel est le meilleur pour les photos.
D'après vos expériences, que me conseillez-vous tant sur ce point que sur les marques et modèles sur le marché, pour le meilleur matériel "top du top !!" ?

Merci d'avance pour vos réponses de "connaisseurs" qui permettront d'éclairer ma petite lanterne !!

Nuleninfor

22 réponses

cela dépend énormément de tes besoin.
il ya pas mal de facteur !!!
- La résolution
- La vitesse d'impression
- Le coût des consommables
- L'espace qu'occupe l'imprimante
- Le prix de l'imprimante, bien sur !

je vous invite à voir ceci :

http://www.imprimante-laser.net

Bonne journée
33
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 74310 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

http://www.imprimante-laser.net/ -----> Lien mort
si tu vend un lazer envoie moi un mail
Bonjour nuleninfor,

je voudrais te faire partager mon expérience.

Pour ce qui est de l'impression photo, rien ne vaut le jet d'encre, les qualités actuelles dépassent largement les lasers pour le même prix.

Cependant, personnellement, j'ai opté pour une laser couleur.

cela pour 3 raisons particulières.

Premièrement, la qualité d'impression des documents : le texte, les graphiques (je ne parle pas de photos mais de logos, de tableaux, etc...) sont incroyablement meilleurs en laser.

Deuxièmement, le prix : j'ai acheté ma laser couleur samsung pour environ 70 euros sur internet, soit quasiment le prix d'une jet d'encre. Or, avec une jet d'encre, pour 40 euros de cartouches, on imprime environ 300 pages, tandis que pour 120 euros de toner, avec une laser, on imprime 1500 pages, ce qui ferait 200 euros avec une jet d'encre. on fait donc une économie de 80 euros pour 1500 pages avec une laser !!!
Les imprimantes laser sont donc largement plus économiques!!! (lorsque je me suis renseigné, la personne qui m'a conseillé une laser n'avait jamais acheté de toner en 3 ans, et elle imprimait au moins 2 à 3 pages par semaine. Il faut savoir que les lasers sont livrées avec des toners pleins lorsqu'elles sont neuves).

Troisièmement, la qualité des photos : je m'explique, même si les jets d'encre sont bien meilleures en qualité photo, l'impression d'une photo avec une jet d'encre revient à plus de 20 centimes en comptant l'encre et le papier. Or, il existe de nombreux sites sur internet qui développent pour vous les photos. Ces sites impriment les photos avec du matériel professionnel, et sur du papier de très haute qualité (kodak, fuji, etc...) et le rendu des photos est identique à un photographe, et bien meilleur qu'avec une jet d'encre. Donc, non seulement on obtient les meilleures photos qui existent, mais en plus cela revient à moins cher car les prix varient de 9 centimes à 15 centimes la photo.

Ainsi, fort de tous ces éléments, j'ai opté pour l'impression de documents avec une laser couleur, et le développement des photos sur internet (elles sont généralement livrés en 2 jours).

J'utilise la plupart du temps le logiciel picasa pour recadrer mes photos (et quelques fois améliorer les couleurs, la luminosité et le contraste), et j'ai toujours obtenu de superbes photos de cette façon.

Le seul point noir des imprimantes laser, c'est qu'il n'y a pas de scanner intégré.
Mais j'ai opté pour cette solution car je possède par ailleurs un scanner pour numériser mes photos.

J'espère que mon témoignage t'éclaircira sur le pour et le contre d'une jet d'encre par rapport à une laser.

Bon choix et bon noël à toi.

PS: l'imprimante que j'ai acheté à 70 euros est une samsung CLP-320. Elle imprime correctement les photos sur du papier normal mais j'ai fait un seul essai sur du papier photo et le résultat était plutôt décevant (la photo était rougeâtre), cela était peut être dû au papier, mais ça m'encourage à ne pas te conseiller une laser pour les photos.
tu vend un laser rouge ou pas
imageCLASS MF8010Cn de chez canon , avec scane et photocopie integre ... une tite merveille ...
Juste pour te remercier de ton petit topo, il m'a permis de prendre une décision sur mon achat. Simple, clair et argumenté... il faudrait que plus de personnes suive ton exemple (moi y compris... :) )
J'ai trouvé un article intéressent qui parle d'imprimante photo, voici le lien si cela vous intéresse:

http://www.developpement-photo-net.com/imprimante-photo/
Messages postés
100
Statut
Membre
Dernière intervention
25 janvier 2006
7
le problème c'est qu'en laser,plus la qualité demandée est grande,plus le prix et le volume de l'imprimante augmente,c'est pourquoi la plupart des imprimantes laser haute qualité n'apparaissent pas sur le marché des particuliers.
il m' a fallu pour le boulot changer de fax ... dans le même principe qu'une imprimante , le commercial m' a proposé du "laser" au lieu du "jet d'encre" parce qu' à l'utilisation fréquente ou très fréquente, la qualité de l'impression se désagrège. donc il vaut mieux un peu plus cher mais avoir la qualité par contre avant l'achat pense à la cartouche... le prix et le "générique" du produit

bonne chance
Messages postés
11860
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 août 2019
2 119
Salut,
je ne possède pas d'imprimante laser couleur, même si j'ai déja eu l'occasion de m'en servir, mais :
compte tenu du prix ET de l'imprimante ET des toners d'encre, je te conseille, pour des photos amateurs, une jet d'encre, les imp JE actuelles sont suffisaments 'précises' pour faire de bonnes photos,

il est vrai que les lasers sont nickels...

Bonsoir !

Perso, j'ai ESPSON STYLUS PHOTO 810 et j'en suis très contente !
Maintenant, ce modèle n'existe plus et est emplacé par le C64, je crois.
Tout dépend de ce que tu veux en faire de ton imprimante : si tu veux imprimer sur du papier 260 g ou si c'est juste pour faire des impressions normales : là, faut pas te louper car tous les formats de papiers/papiers photos ne sont pas acceptés par toutes les imprimantes : il faut penser à cela aussi ! Et c'est comme cela qu'on bousille une imprimante qui n'aime pas les papiers trops lourds...

Bon choix quand même !
je n ai rien a vous proposez;;;;; helas; et je m en excuse; je souhaite juste acheter une epson 870 d occasion
et je vois que vous en avez une.... la vendriez vous?
merci de me repondre
cordialement
de coi vous parler ??????????????
salut moi je cherche une imprimante multi-fonction laser couleur fesant aussi scanner mais on ma dit que sa existait pas a la fnac a auchant serris val d europe ji suis passer aujourdhui si quelqun a une reponse
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
5 octobre 2015
1
Réponse très simple : 2000€ le litre d'encre !! C'est ce que vous payez pour des cartouches à la marque HP, Canon, Brother,... incroyable !!
Voir l'enquête de France 2 https://www.youtube.com/watch?v=LrFCDYoQViU

Donc choisir le laser avec ses cartouches de poudre beaucoup moins chères!!!
Messages postés
67
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juin 2017
2
Bonsoir Zéro 244,

Il est clair que si l'on désire obtenir de belles photos, dans certains cas, la machine recherchée devra etre capable aussi de pouvoir accepter un papier lourd.
Merci pour ton avertissement, mais je crois qu'à partir du moment où l'on vise un modèle "spécial photo" ... il serait logique qu'il accepte tous les types de supports.
Toutefois, il est vrai qu'il sera judicieux de poser la question avant la décision de l'achat !

Bonne soirée à toi de Nuleninfor
Utilisateur anonyme
Merci de ta réponse , Nuleninfor ! C'est sympa !
Mais j'ai bousillé 2 imprimantes avant qu'un bon vendeur daigne m'informer sur les papiers...
Bonjour,

Voilà un sujet qui m´intéresse !!! Moi je souhaite acheter une imprimante photo.

Après en avoir discuter avec des amis et fait des recherches sur Internet, j´hésite entre une imprimante jet d´encre et une imprimante sublimation thermique.

Quelqu´un pourrait-il me donner un tuyau ???

Merci
Tartine
TouChAmO
Messages postés
100
Statut
Membre
Dernière intervention
25 janvier 2006
7
tout dépend du budget et de la qualité désirée:
gros budget, très haute qualité:LaserJet
petit/moyen budget, moyenne/haute qualité: Jet d'encre
Messages postés
67
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juin 2017
2
Oui en effet, mais ce qui est surprenant c'est de constater qu'il n'y a aucune imprimante laser spécifique à la photo ( du genre : chez HP jet d'encre la série Photosmart ).
En plus,en laser, les résolutions sont très faibles (600x600dpi) contre 9600x2400dpi en haut de gamme chez Canon jet d'encre.!!??
T'as bien raison de souligner cet aspect entre le laser et le JE. Tu n'obtiendras la moitié de la qualité d'une photo fait par jet d'encre avec un laserJet, c'est imcomparable. Notre ami qui déduit que le laserJet étant plus cher est du même coup meilleur, est complètement dans le champs. Ce sont deux technoligie différente qui ont leurs avantages respectifs, et pour des tâches différentes. Laserjet à prescrire pour qui veut imprimer de belles photos.
> micheld
En même temps, le topic date de bientôt 3 ans...
Messages postés
67
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juin 2017
2
CQFD
Cela dit tout !!!

Merci pour ta réponse.
Bonsoir
Si j'ai bien suivi, le jet d'encre est bien superieur au laser
Mais en ce qui concerne les imprimante laser pro est ce que vous auriez un lien
Merci

j'hésite pour l'achat d'une imprimante pour avant tout tirer mes photos 10 x 15, une multi fonction
jet d'encre ou une petite à sublimation thermique spécial photos 10 x 15, laquelle donne une qualité
d'impression la meilleure ? j'attends vos avis merci
bjr

moi j opterais pour une jet d encre type epson R 300 ou RX 520 veritable labo photo ce que je possede et je m en plain pas photo haute qualite et resistant pour de tres longue annee,si tu veut imprimer de ronds de cd en jet d encre stylus R 300,et prend des cd facade imprimable,pour ta question je te conseil vivement jet d encre,car le laser est extrement chere et de plus la qualite et excellente,mais le prix de revient et plus chere donc a toi de voir
tchao
Cela dépends surtt de l'utilistaion de son imprimante,
pr les photos cest vrai quune JE est nettement supérieur a la laser
mais demande plus dentretien
et a la longue les consommables reviennent plus cher quune laser
Bonjour.

Je fais beaucoup de photos et souhaite investir dans une excellent imprimante.
Que dois-je prendre ?

HP Color LaserJet CP1215 ou quoi d'autre ?

Merci !!!

epson surtout po^^
canon trop bruiyant
lexmark non fiable
hp super :fiable ultra silentiueuse fourni aec de beau programme multimedia

DONC HP
moi aussi je cherche une imprimante couleur forcement laser pour imprimer des photos je pensais a la canon laser shot i-sensys LBP5000 mais sur les informations techniques y a pas beaucoup d'explications merci de me renseigner.
bonjour a tous,

je viens vous donner mon avis...
Pourquoi s'embeter à imprimer des photos 10x15?
le prix de revient avec une jet d'encre (papier+encre inclus) avoisine les 30 à 40 centimes la photo... alors qu'il y a des tirages professionnels sur internet à 10 centimes la photo...

donc pour des tirages fréquents, je vous invite à les faire développer sur internet, c'est rapide (24heures livraison comprise), et pas cher...

en ce qui concerne la comparaison jet d'encre/laser, le laser est à réserver à la bureautique : qualité supérieure et environ 1.000 à 3.000 page par toner contre 300 pages par cartouche pour une jet d'encre.
Par contre pour laphoto, la qualité est moitié moins bonne avec une laser.

voici donc moins conseil : laser couleur à bas prix pour la bureautique (il en existe aux alentours de 100 euros) et developpement de photo en ligne pour les tirages 10x15
> fracte
Bonsoir,

Merci pour votre fabuleuse réponse! Depuis 2-3 semaines je consulte les sites et moi aussi je veux une imprimante multifonctions laser couleur wi-fi etc. Puis vient l'idée et si j'imprimai aussi des photos...
Votre argument est parfait:
- impression de photos via internet = pas de prise de tête et moins chère
- impression de documents privé via laser couleur = très bonne qualité et changement du/des tonner tous les 3 ans...

Maintenant il reste plus qu'à choisir la laser

Merci et meilleures salutations
1 2