Informatique après une maitrise de droit ?

Emilie - 2 mai 2010 à 17:52
Kuku007 Messages postés 183 Date d'inscription dimanche 28 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2011 - 6 mai 2010 à 14:31
Bonjour,
Je suis titulaire d'une maitrise en droit et j'ai bossé 7 ans en entreprise en tant que juriste.
Aujourd'hui, mon mari est amené à déménager tous les 3 ans la plupart du temps à l'étranger. Je voudrais continuer à travailler mais le droit français ne s'exporte pas bien, voire pas du tout. Comme je suis passionnée de nouvelles technologies, je me demande si une carrière dans l'informatique serait envisageable. Je souhaiterais donc savoir quels sont les métiers qui permettent de trouver un emploi facilement en France ou à l'étranger sachant que je souhaiterais faire une formation courte (2ans) quitte à si ça me plait continuer par la suite. Dans l'idéal, il faudrait aussi que ça ne soit pas trop difficile car je n'ai pas fait de math et de physique depuis mon bac S, soit environ 15 ans et que j'ai un schtroumpf à la maison qui me prend aussi pas mal de temps !
merci d'avance pour votre aide :)
A voir également:

1 réponse

Kuku007 Messages postés 183 Date d'inscription dimanche 28 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2011 23
Modifié par Kuku007 le 4/05/2010 à 09:55
Bonjour,

Alors l'informatique c'est vaste, mais vraiment !
Même au niveau d'une formation de 2 ans.

As-tu pensée à jeter un oeil aux formations dispensées à distance par le CNAM ?
Elles sont généralement reconnues (en France en tout cas...) et cela peut te permettre de t'adapter et de gérer vie de famille et travail.

Ensuite pour le choix d'une formation je dirais que partant "sans base" il faudrait choisir en fonction de tes envies et tes facilités ?
exemple :
- l'infographie (web designer, infographiste, ...) qui requiert un sens artistique, de la créativité et un background technique moindre (il s'agit plus de la maîtrise de logiciels).

- l'informatique technique (développeur principalement, webmaster, administrateur réseau, ...) qui entre plus dans la technique et requiert un savoir-faire basé sur la logique, un peu de raisonnement mathématique et des heures derrière des langages informatiques à développer des applications/logiciels. A noter qu'un métier d'administrateur réseau consiste moins à concevoir mais plus à maintenir et à entretenir des services d'entreprises.

- l'informatique de conseil (consultant, auditeur, assistant maîtrise d'ouvrage, ...) qui elle généralement fait appel à tout un panel de compétences (ton expérience dans le droit pourrait bien aider par exemple) et consiste à de l'assistance/conseil ou à de l'audit dans divers domaine de l'informatique semblable aux métiers de conseils d'autres domaines. En revanche ces formations requièrent souvent une lourde formation (bac +5) et l'expérience prime pour être efficace (un diplômé de plus de la trentaine sans expérience risque de ne pas intéresser les SSII puisqu'un consultant devient efficace et autonome après au moins 5 ans d'expérience). Bien qu'il faut noter que la technique est moins nécessaire que dans la catégorie technique pure de l'informatique mais la connaissance des solutions et l'expertise vient par l'expérience.

Pour une formation de 2 ans je dirais que le conseil n'est pas envisageable et même si tu décidais d'y consacrer 5 ans, les débouchés ne seraient pas du tout garantis.
Il ne reste plus qu'à choisir entre les 2 premières catégories je pense.
Maintenant en France le marché des BAC +2 commence à saturer en informatique du fait des jeunes bachelier ne voulant pas faire de longues études et étant bien souvent accros à l'informatique.

Et puis l'informatique a toujours cette étiquette d'eldorado qui fut le cas un moment mais qui actuellement s'en éloigne de plus en plus (Même les fraîchement ingénieurs commencent à avoir du mal à trouver des emplois/stages dans certains domaines très prisés).

Reste à connaître le marché mondial ?
0
Kuku007 Messages postés 183 Date d'inscription dimanche 28 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2011 23
4 mai 2010 à 09:34
Ah oui j'oubliais de préciser qu'en France ce sont principalement les SSII qui embauchent des informaticiens bien que je ne pense pas que cela soit une surprise. Mais on y ressent bien le turnover ! Ton âge pourrait être un handicap dans ce genre de société.
0
Kuku007 Messages postés 183 Date d'inscription dimanche 28 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2011 23
4 mai 2010 à 09:55
J'ai oublié !

Toujours en prenant la France comme référence, je pense que l'informatique technique offre plus d'opportunités sachant que toutes les entreprises ont un besoin en informatique et les métiers de l'administration en réseau/système informatique s'exporte dans tout les secteurs d'activités (bancaire, scolaire, industriel, agriculture, ...).

J'ai oublié de parler de l'informatique de gestion ! Un poil moins technique que les métiers de l'informatique technique, l'informatique de gestion allie des compétences techniques avec un profil et des compétences de management. Je sais qu'il existe des formations en 2 ans dans ce domaine et cela pourrait te convenir sachant qu'il a une grosse partie gestion de l'entreprise et management (en formation, je crois qu'avec le temps les étudiants se spécialisent). Ici aussi ton expérience en droit pourrait te servir.
Je t'invite à regarder les formations de type MIAGE (en 5 ans généralement) pour te donner une idée des enseignements suivis. Puis recherches le même type de formation moins poussée en 2 ans, je sais que ça existe mais je n'ai pas de noms de formations en tête.
0
Emilie > Kuku007 Messages postés 183 Date d'inscription dimanche 28 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2011
4 mai 2010 à 18:48
Un grand merci pour tes explications, j'y vois plus clair.
Je vais effectivement me renseigner pour faire une formation par l'intermédiaire du CNAM...
Je suis consciente que ma reconversion dans le domaine de l'informatique est loin d'être évidente (d'autant que je suis déjà une vieille !!!) mais je préfère tenter ma chance plutôt que de rester à me tourner les pouces.

Pourrais-tu me dire ce que tu penses de cette formation svp ?

https://www.cnam-grandest.fr/404
0
Kuku007 Messages postés 183 Date d'inscription dimanche 28 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2011 23
5 mai 2010 à 11:18
Alors je trouve la description un peu vague et approximative... Surtout qu'il y a peu d'enseignements dispensés.

L'essentiel de la formation s'articule autour de l'administration système.
Il faudrait se renseigner et savoir si les modules comprennent également une partie d'enseignement sur la thématique administration réseau. Parce que en soi un admin sys (dans le jargon ;-) qui ne sait pas administrer le réseau... ça va pas très loin. Les 2 sont liés bien que l'on peut se spécialiser dans un domaine particulier mais qui dit spécialité dit réduction des choix de postes possibles.
Si après renseignement il s'avère que leurs enseignements comprend du réseau je dirais pourquoi pas... ca ne te fera pas rouler sur l'or du tout mais tu travailleras et puis on peut toujours décider de se perfectionner ensuite.

Par contre pour moi toute la partie conception de site web je la trouve inutile... selon moi c'est extrêmement rare de voir un admin qui développe un site web. Ou bien c'est que c'est vraiment une toute petite entreprise qui cherche beaucoup de polyvalence pour embaucher moins (ça arrive => les lycées/collèges qui mettent en place un petit système informatique).

EDIT: je viens de lire la fiche descriptive de la formation et le réseau est bien enseigné donc je dirais pourquoi pas !

La formation d'analyste programmeur a l'air bien plus complète mais aussi plus difficile (au vu du nombre de modules et des thématiques) mais je ne suis pas certain que cela ouvre à plus de perspectives.

Par contre j'aimerais te mettre en garde, parmi les métiers de l'informatique celui d'administrateur sys/réseaux est celle qui requiert le plus de matériel ! Je veux dire par là que la théorie c'est bien et nécessaire mais qu'il faut pratiquer en informatique, et pour pratiquer de l'administration il faut avoir des machines à administrer...
Du coup le stage imposé sera une bonne opportunité mais tu pourrais avoir du mal à saisir la théorie si tu ne l'appliques pas (pendant la période de "cours" par exemple).

En revanche ! Je connais un moyen de donner de la plus-valus significative une fois dans le monde actif. En effet admettons que tu sois embauchée en tant que technicien en sys/réseau tu gagneras pas grand chose et auras un bagage technique minimal. Cependant tu peux continuer à t'améliorer tout en prenant de l'expérience. La particularité des domaines qui touchent aux systèmes et réseaux informatiques c'est qu'il existe des formations (privées et payantes) plus ou moins rapides mais qui apportent un réel bagage technique, et ça les entreprises adorent ! Je parle de certifications de type Cisco ou Windows ou encore d'autres.
Ces certifications garantissent que le titulaire a une connaissance et une pratique suffisante sur les produits pour lesquels ils sont certifiés (Cisco est le plus grand industriel du réseau informatique et Windows... pas besoin de faire un dessin) et sont donc une meilleure garantie qu'une simple formation scolaire !

Il est même possible de passer les certifications sans avoir de diplômes mais je pense que tu n'as pas le bagage minimum nécessaire pour te lancer dans ce genre de péripéties.

Pour information il est dit en France que pour un même poste d'administrateur réseau avec 2 candidats similaires à la différence d'une certification Cisco (déjà le certifié est prit !) les titulaires de ce type de certifications sont payés entre 25 et 45% de plus.

Bon je m'étale et sors du sujet... Oui cette formation peut être intéressante mais trop peu de détails sont donnés pour se faire une réelle idée du contenu.

Autrement le CNED dispense également des cours par correspondance mais c'est bien moins renommé je crois bien et leur site est bien pourri quand même !

Si tu as d'autres questions ?
0
Kuku007 Messages postés 183 Date d'inscription dimanche 28 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2011 23
5 mai 2010 à 11:29
Tiens je viens de penser à une chose ! Il y a aussi les écoles qui forment en alternance !
Ça se fait plus ou moins couramment. Cela consiste à suivre des cours (peut être même possible par correspondance) et passer un ou deux jours en entreprise pour appliquer les compétences vues au travers d'un stage.

Par contre là je n'y connais rien, à toi de trouver. Je sais juste que ça existe puisque dans mon entreprise on en a et ce sont des reconversions aussi. Seulement eux se sont reconvertis en Ingénieur (bac +5) mais avaient déjà un diplome d'ingénieur dans une autre branche. Pas besoin de faire 5 ans donc. Pour des formations de courte durée je ne sais pas.
0