Optimisation du flux d'air : choix.

Fermé
Grigris - 29 avril 2010 à 00:00
bruce82 Messages postés 3298 Date d'inscription mardi 18 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2016 - 30 avril 2010 à 12:45
Hello les gens.

Mon dillemme est simple. Je veux acheter un boitier, j'ai deux choix.

BOITIER N1

1 ventilo en aspiration 120 mm.
1 ventilo en extraction 120 mm.

BOITIER N2

1 ventilo en aspiration 120 mm.
1 ventilo en extraction 80 mm.
1 ventilo côté (sûrement CG) 80 mm.

La question simple étant, lequel est le plus optimiser pour la circulation d'air ?
A voir également:

9 réponses

marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
Modifié par marcmarais le 29/04/2010 à 12:12
bonjour,
des 3 boitiers cités, je te conseille le Xigmatek Asgard, pour 3 raisons :
1) c'est la seule marque connue:
le boitier Rue du Commerce est 'no name', le Mad X est inconnu
une marque fait plus attention au suivi de ses produits, elle a une réputation à défendre, et Xigmatek commence à etre connu
2) la ventilation :
un seul le ventilo 120mm avant est fourni, mais si tu achètes et mets un autre 120mm à l'arrière, tu auras une tour bien ventilée : ce fonctionnement est le minimum pour avoir une bonne ventilation dans une tour
de plus, en cas de besoin, tu as 2 emplacement optionnels en latéral pour d'autres ventilo de 120mm, si tu as une carte graphique ou un CPU qui chauffe un peu trop
ces ventilos latéraux sont uniquement en aspiration (ajoute un filtre à poussière) :
tu peux voir le schéma du flux d'air optimal dans cette astuce :
https://www.commentcamarche.net/faq/160-connaitre-la-temperature-de-son-pc-processeur
et le ventilo avant possède un filtre à poussière, c'est très appréciable, crois moi
3) le design :
l'intérieur tout noir donne un look sympa je trouve, avec les fixations en orange (mais bon, des gouts et des couleurs...)

à ce prix, tu ne trouveras pas mieux :)
1
je te conseil
extraction coter en 120
les 2 autre en 80
0
bruce82 Messages postés 3298 Date d'inscription mardi 18 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2016 367
29 avril 2010 à 02:39
peux tu nous envoyer les lien des boitier en question et aussi ce que tu compte mettre dedans, cela nous aidera a te répondre
0
Bien sûr pas de soucis. Voici le lien des deux fameux boitiers. Comme vous le constaterez c'est budget serré. Mon budget est de 25 à.... 30 et quelques euros lol pour le boitier.

https://www.cdiscount.com/informatique/boitiers-pc-alimentations/mad-x-madcase-explorer/f-10766-madcaseexplorer.html

Attention la desc dit 2 mais selon les commentaires, il y en a bien 3 (ventilos).
Précision inquiétante : selon 1 commentaire, le panel USB n'a pas l'air très solide.

http://www.rueducommerce.fr/Composants/Boitiers-PC/Boitiers-sans-alimentation/RUEDUCOMMERCE/3000419-Boitier-PC-RDC-moyen-tour-revetement-fa-ade-caoutchouc.htm

Un chouya plus cher mais j'avoue que pour l'instant, il a ma préférence. Après ce n'est pas parce qu'il n'a pas de com négatif qu'il est parfait.

N'hésitez pas à me conseiller mieux s'il y a, car j'avoue que pour ma première config, je n'y connais rien, précisément pour les boitiers...

Pour la config : Carte mère ATX.
5770
Phenom II x4.
1 DD.
1 Graveur.

Voilà : )
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Question aussi, l'importance d'un filtre anti poussière ?

Car j'ai une troisième bête à 29 euros. 1 ventilo 120 + Un filtre anti poussière...

https://www.cdiscount.com/informatique/boitiers-pc-alimentations/xigmatek-asgard/f-10766-asgard.html

Seul problème c'est qu'il n'y qu'un ventilo frontal.
0
Admettons que j'achète un ventilo 120 mm supplémentaire car faut dire que celui là permet pas mal... (Le xigmatek)

Cela m'en ferait 2, comment il serait pertinent de les répartir ?

Je verrais bien soit, 1 frontal aspiration (DD) / 1 côté bas extraction (CG).

Ou alors 1 frontal en aspiration (DD) / 1 derrière en extraction.

Ou enfin 1 derrière en extraction / 1 côté bas en extraction (CG).


La note s'élève à 29 + 4 euros, ce qui reste résonnable à 33 euros...

Que dois-je choisir comme configuration D'air dans ce cas de xigmatek asgard avec 2 ventilos ??
0
Merci pour ta réponse mais j'ai encore 2 questions si tu as le temps marcmarais.

Le choix se resserre finalement entre le xigmatek et le noname de rueducommerce.

Le noname est un risque mais par rapport aux commentaires unanimes je me laisserai bien tenter pour 29 euros et ses 2 ventilos. Le seul truc c'est qu'il n'as pas de filtre antipoussière.

Quant à l'autre, il doit sûrement avoir une meilleure finition sans doute et surtout le filtre antipoussière. Mais problème il manque le fameux ventilo et j'estime qu'il est necessaire comme tu l'as dit également.
29 euros + un ventilo 120, j'en ai vu à 4 euros, peut-être qu'un 92 ou 80 suffirait ? A toi de me dire ^ ^ Ce qui porte la note à 33 euros. Et je ne sais pas s'il y a mieux ou pas au même prix quitte à mettre plus. A voir.

Du coup j'hésite encore.

Question parralèle à ce choix : quelqu'un m'a conseillé de mettre un 120 en extraction côté CG. C'est pertinent ou pas ? (a priori oui par la logique vu que cela sort la chaleur du boitier pour la CG, qui va être le truc qui va le plus chauffer, mais non si on en crois le schema)

Si tu pouvais eclaircir ces deux derniers points je t'en serais reconnaissant.
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
29 avril 2010 à 20:24
peut-être qu'un 92 ou 80 suffirait ?
pas d'économies de bout de chandelle stp ; de plus un 80 ou 92mm sera plus bruyant pour le meme refroidissement
on m'a conseillé de mettre un 120 en extraction côté CG. C'est pertinent ou pas ?
pas vraiment, pour 2 raisons :
- la chaleur de la carte graphique est normalement évacuée à l'extérieur par la grille du double slot de la carte graphique (ca dépend du modèle), il vaut donc mieux une arrivée d'air frais vers la carte graphique sur le coté, avec filtre à poussière ;
- meme si ta CG n'a pas d'évacuation vers l'extérieur, la chaleur monte dans un PC (comme ailleurs) ; donc évacuation de l'air chaud en partie haute, vers l'arrière ou vers le haut
@+
0
bruce82 Messages postés 3298 Date d'inscription mardi 18 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2016 367
30 avril 2010 à 12:45
je rejoins l'opinion de marcmarais, le xigmatek sera parfait avec un ventilo en plus, un en façade qui aspire et un a l'arrière en extraction. Et c'est surtout le meilleur pour ce prix ^^
0