Comment faire ce code en c++

Fermé
phab - 26 avril 2010 à 14:26
Pacorabanix Messages postés 3248 Date d'inscription jeudi 23 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2013 - 26 avril 2010 à 14:56
salut à tous!

j'ai un programme en c++ qui me dérange, je veux que dans mon programme, un utilisateur rentre un numéro de téléphone à 4 chiffres, si ce numéro commence pas 0 le programme dois me renvoyer que c'est un mauvais numéro mais s'il commence par 1 c'est un bon numéro et ne doit pas dépasser 4 chiffres. comment faire?
A voir également:

1 réponse

Pacorabanix Messages postés 3248 Date d'inscription jeudi 23 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2013 660
Modifié par Pacorabanix le 26/04/2010 à 14:57
pour déclarer une chaine de caractère en C++ tu fais comme ceci :

string maChaine;

(et il faut utiliser #include <string> )

pour accéder au premier élément tu fais simplement maChaine[0], pour le deuxième c'est maChaine[1] etc...

pour savoir la longueur de la chaine, tu peux utiliser maChaine.length()

pour vérifier que tous les caractères sont des nombres, il y a plusieurs manière de faire.
La plus simple d'après moi consiste à vérifier chaque caractère (après avoir vérifié la taille)

D'autre part, pense que les caractères en c++ (les char) sont comme des nombres (leur code ASCII ) et donc tu peux les comparer avec " < " ou " > "

ex :
if ( maChaine[2] < '0' or maChaine[2] > '9') {  
   cout << "erreur : le troisième caractère n'est pas un chiffre !"  
}
0