Excel emploi du temps horaires pondérés

Fermé
layouille Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 7 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2010 - 7 avril 2010 à 16:00
layouille Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 7 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2010 - 8 avril 2010 à 09:07
Bonjour,

Je cherche actuellement à créer un emploi du temps hebdomadaire en subdivisant chaque journée par quart d'heures sous excel (jusqu'ici pas de problèmes).

Seulement voila, je ne sais pas comment m'y prendre pour organiser les entrées d'activités et assurer leur suivi.

Je m'explique. Étant profession libérale je souhaite que mon calendrier m'aide à organiser et rationaliser mon temps de travail soumis à deux variables: (unité de temps normale = 2)

## "Variable pondérée": Une unité de temps implique la création d'une autre unité de temps dans le même calendrier la même semaine (soit le jour d'après). Exemple:
Réception d'un client: trois cas de figure:
a. Nouveau client: temps de réception court impliquant un temps de rédaction longue
Soit 1 unité de temps en réception => 3 unités de temps en rédaction
b. Client normal: temps de réception normal impliquant un temps de rédaction normal
Soit 2 unités => 2 unités
c. Cas particulier: temps de réception normal impliquant un temps de rédaction rapide
Soit 2 unités => 1 unité.

## "Variable normale": Une unité de temps n'impliquant pas la création d'une autre unité de temps dans le calendrier: exemple
Réunion / vacances / pause déjeuner: une unité de temps isolée n'impliquant pas de travail postérieur.

Comment organiser les entrées et prendre en compte au moment de la saisie d'un nouveau rdv les pondérations envisagées si dessus (ex: je reçois un nouveau client, il va me prendre une unité de temps en réception et trois unités de temps en rédaction le lendemain ou un jour dans la semaine). Quelles formules prévoir au moment de la saisie qui "pondère" le temps de travail en conséquence.

Merci pour vos réponses.


Excel 2007
A voir également:

2 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58404 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 2 mai 2024 17 097
8 avril 2010 à 01:52
Ce problème semble a prori intéressant.
Pourrais-tu cependant indiquer comment tu as envisagé de structurer ton fichier hebdomadaire ?
Parce qu'avec les jours de la semaine en tête de colonnes et les tranches horaires en début de lignes, il ne reste qu'une cellule pour saisir le nom du client, le cas de figure et la valeur pondérée ...
Tu y as certainement déjà réfléchi ?
1
layouille Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 7 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2010 1
8 avril 2010 à 09:07
Bonjour, et merci pour votre réponse.

J'ai structuré mon fichier de la façon suivante:

J'ai sous divisé la journée en 3 parties: matin / midi / soir

1ere colonne: date

Les colonnes suivantes: horaires par quart d'heure
2 ou 3 lignes pour chaque partie de la journée sont allouées pour 1) le nom du client 2) Nature du travail 3) la durée de l'entretien (la case sera noircie après)

Cela donne:

Lundi 3 avril 8h 8h15 8h30 etc... jusqu'à 12h30
Nom Dupont
Nature Ouverture dossier
Durée XXXXXXXXXXXXXX
13h30 ........etc
Nom Réunion
Nature
Durée XXXX
19h30 ........etc
Nom Durand
Nature Visite
Durée XXXX


Mardi 4 avril 8h 8h15 8h30 etc... jusqu'à 12h30
Nom Dupont
Nature Rédaction
Durée XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
13h30 ........etc
Nom Réunion
Nature
Durée XXXX
19h30 ........etc
Nom Durand
Nature Visite
Durée XXXX

Voila...
1