Logiciel vidéo

Résolu/Fermé
DamMaria Messages postés 12 Date d'inscription lundi 19 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2010 - 9 mars 2010 à 10:04
Djunito Messages postés 605 Date d'inscription mardi 8 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2023 - 12 mars 2010 à 13:42
Bonjour,

je voudrai récupérer une partie d'une vidéo AVI pour la transformer en GIF, pour cela je voudrai avoir accès à toutes les images une par une de la vidéo, connaissez vous un logiciel qui me permet de le faire ?

PS: Autre chose que VIRTUALDUB

Merci à vous
A voir également:

15 réponses

Utilisateur anonyme
12 mars 2010 à 09:05
PAL (720x576 à 25i/s) et NTSC (720x480 à 30i/s) sont les standards de la vidéo numérique SD.
La vidéo en Haute Définition, avec une hauteur minimale de 720p adopte les vitesses d'enregistrement de 25i/s et 30 i/s selon les zones PAL et NTSC.
Dans le domaine grand public, certains caméscopes ou APN peuvent enregistrer à une cadence supérieure (par exemple 60i/s). Or les logiciels de montage virtuel grand public et semi- pro ne prennent pas en charge ces vitesses. Ce type de matériel n'est donc pas adapté aux réalités du montage.
Lors d'un montage vidéo, il est possible de créer une animation par un effet vitesse (accéléré ou ralenti)

En parallèle, basée sur d'autres techniques, l'animation telle que le GIF animé est une succession d'images fixes qui consistent à donner l'illusion d'un mouvement. Il n'y a donc ici ni notion de standard en terme de vitesse (cadence se situant de 10 à 100 images/s en moyenne), ni choix de résolution (la taille peut se présenter sous toutes formes). Le GIF animé est utilisé pour illustrer un site, un blog ...bref sa destination est la toile.

Il est souvent confondu GIF animé et animation vidéo (voir messages plus haut).

Peut-on créer un GIF animé à partir d'une vidéo ? Je l'ai dit maintes fois : oui, mais ce n'est pas le but. Il faut dans un premier temps décomposer l'image vidéo en images fixes (25 images pour 1 seconde) les convertir en GIF afin de créer une nouvelle série séquentielle d'images GIF statiques à la cadence de son choix dans un logiciel spécifique. Un logiciel tel que GIF Movie Gear, ne sait pas décomposer une scène vidéo en séquence d'images fixes. Il appliquera simplement un effet sur la scène vidéo. En revanche pour la création d'une animation à partir d'images GIF, il remplira son rôle.

En conclusion GIF animé et animation vidéo sont des techniques en rien comparables
3
Bernorenard Messages postés 7288 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2022 1 734
9 mars 2010 à 10:52
Bonjour
AVI ou divx c'est de la video en mouvement (25 images secondes)
GIF c'est un format Photo
comment veux tu recupérer une video image par image? et surtout toutes les images? Dans le lecteur VLC il y a dans l'onglet video une fonction "photo instantanée ou snapshot" ou tu peux extraire en .JPG (format photo) une image d'un film en video. Cette fonction n'est pas ultra rapide et necessite parfois de faire des essais. Je l'a utilisée a titre documentaire. La qualité de l'image fixe dépend de l'original video en mouvement. Il y a du tres bon du moyen et du pire. A toi de voir si cela peut te convenir
salut
0
DamMaria Messages postés 12 Date d'inscription lundi 19 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2010
9 mars 2010 à 11:00
Merci pour ta réponse

je pensais qu'il y avait des logiciel, comme Windows Movie Maker mais en plus complexe, permettant d'avoir accès à chaque image de la vidéo pour rajouter des effets etc ...

Le GIF, c'est juste que je veux récuperer une partie de la vidéo pour ensuite faire un avatar en GIF animé
0
Bernorenard Messages postés 7288 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2022 1 734
9 mars 2010 à 11:02
re
là honnetement je ne sais pas mais vu tes precisions tu auras certainement des reponses
salut et bon amusement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
DamMaria Messages postés 12 Date d'inscription lundi 19 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2010
9 mars 2010 à 11:03
Ok merci à toi quand même.

A bientot
0
Utilisateur anonyme
9 mars 2010 à 11:08
Bonjour,
A partir d'images fixes (GIF) il est possible de créer une animation (GIF animé). Cela peut se faire avec des logiciels Photo (par exemple Adobe Flash CS4) ou Vidéo (par exemple MAGIX Vidéo Deluxe) ayant la fonctionnalité GIF animé.
En revanche, partir d'une vidéo pour créer un GIF animé n'est pas particulièrement recommandé.
0
DamMaria Messages postés 12 Date d'inscription lundi 19 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2010
9 mars 2010 à 11:16
Merci pour ta réponse. je crois que c'est rapé

Pourtant on peut à partir d'animation GIF, faire une vidéo pour une musique etc..., je pensais qu'on pouvait faire l'inverse.

Tampis :) . Merci quand même

+++
0
Utilisateur anonyme
9 mars 2010 à 11:25
Le principe du GIF animé, comme son son nom l'indique est d'animer des images fixes.
0
DamMaria Messages postés 12 Date d'inscription lundi 19 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2010
9 mars 2010 à 12:31
oui, mais une vidéo est aussi une animation d'images fixe, on doit bien pouvoir les voir ces images fixes

Voici un exemple du clip vidéo de What Is Love avec Jim Carey, je connais aussi un exemple de GIF animé d'une scène du film Il Faut Sauver Le Soldat Ryan

http://i682.photobucket.com/albums/vv186/DamMaria/image8juuz5lf3.gif

VOilà ce genre de GIF que je veux faire, comment peut-on faire ça ?
0
Djunito Messages postés 605 Date d'inscription mardi 8 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2023 242
9 mars 2010 à 22:09
C'est n'importe quoi, ce qui a été dit.
Évidemment qu'on peut transformer une vidéo AVI en GIF. Il y a plusieurs logiciels capables de faire ça.
Il faut bien sûr que ta vidéo ne soit pas trop longue, sinon ce serait abusé lol

Des gratuits, par exemple:
GIF Movie Gear
Video to Gif converter
...
0
Utilisateur anonyme
10 mars 2010 à 00:08
Il semblerait que tu ne saches point ce qu'est un GIF animé.
Je le reprécise, il s'agit d'animation d'images numériques pour la toile. De nombreux logiciels photo permettent de créer un GIF animé.
Une vidéo = 25 i/s en Pal, un gif animé peut avoir la cadence de son choix (on peut aller jusqu'à 100i/s). Pour créer un GIF animé à partir d'une vidéo c'est certes possible, mais ce n'est pas le but. Il faudrait décomposer 1 seconde en 25 images fixes pour modifier par exemple en 40 images pour 1 seconde.
Un logiciel tel que GIF Movie Gear se contente d'appliquer un effet sur une vidéo (pixelisation, solarisation, …) ce qui n'a rien à voir avec un vrai GIF animé
0
Djunito Messages postés 605 Date d'inscription mardi 8 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2023 242 > Utilisateur anonyme
10 mars 2010 à 12:37
Je sais très bien tout ça, la vidéo c'est mon métier. En plus tu ne me contredis pas, je ne vois pas ce que tu prêches...
On peut créer un gif à partir de plusieurs images, rien n'empêche d'aller chercher ces images dans une vidéo.

Et donc pour répondre à la question qu'il a posé, OUI on peut créer un GIF animé à partir d'une vidéo, avec Gif Movie Gear par exemple. Pourquoi cherches-tu à le contredire?
Et garde tes histoires sur le nombre de frames par seconde, ça n'a rien à voir lol
0
Utilisateur anonyme > Djunito Messages postés 605 Date d'inscription mardi 8 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2023
10 mars 2010 à 12:54
Si c'est ton métier tu devrais savoir faire la différence entre vidéo = 25i/s (en PAL) et GIF animé avec par exemple 100 i/s, deux notions très distinctes. GIF Movie Gear ne fait pas du vrai GIF animé à partir d'une vidéo.
voir par exemple : https://fr.wikipedia.org/wiki/Graphics_Interchange_Format
0
Djunito Messages postés 605 Date d'inscription mardi 8 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2023 242 > Utilisateur anonyme
10 mars 2010 à 18:19
Que ce soit en PAL ou en NTFS on s'en fout. Ça ne donne qu'une indication sur les dimensions de la vidéo et son système de trames ou non. Je vois pas en quoi ça change quelque-chose!
Sans compter qu'il y a des nouvelles caméras qui peuvent filmer jusqu'à 6.000.000 d'images par seconde comme la Steam (oh mon dieu du NTSC qui ne se limite pas qu'à 30 i/s! fais leur un procès!) et qu'un gif ne dépasse que rarement 12 images par seconde (ce qui est logique, étant donné que ce format est destiné à internet et qu'il faut optimiser au maximum son volume)

En quoi un Gif de 100 images par seconde et créé à partir d'images fixes est-il plus "vrai" qu'un Gif créé à partir des frames d'une vidéo?
C'est complètement illogique ce que tu racontes!
Pour toi un GIF est obligatoirement un fichier de 100 images par seconde entièrement créé à partir d'images fixes issues de ton seul travail et dont il est hors de question qu'il ait les dimensions d'une vidéo PAL?

J'imagine qu'un JPEG doit aussi être obligatoirement créé sur photoshop à partir d'un tracé vectoriel et enregistré en 640*480 avec une compression à 60%???

Alors pour ton information: un gif est juste une série d'images animées enregistrée sous le format .gif
Un gif peut avoir n'importe quelles dimensions et n'importe quel nombre d'images par seconde, ça ne change rien au fait que c'est un GIF.
Enfin, Gif Movie Gear te permet de rajouter ou retirer des frames et même de redimensionner ton fichier (pour autant qu'on se refuse absolument à ce qu'il ait des dimensions semblables à la vidéo PAL)

Et si tu ne veux toujours pas le croire, tu n'a qu'à essayer le programme, tu importes un AVI non compressé de 3 secondes et tu me dis comment tu appelles ce petit fichier avec l'extention .gif qui sera créée après le traitement que tu lui auras fait subir, parce que moi j'ai toujours appelé ça un gif.

Par exemple, comment appelles-tu ces petits fichiers images animés qui se trouvent sur ce blog? https://quebra.skyrock.com/136.html
Des vidéos????
0
Utilisateur anonyme > Djunito Messages postés 605 Date d'inscription mardi 8 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2023
10 mars 2010 à 20:09
Non seulement tu ne connais pas les bases de la vidéo mais en plus tu ne sais pas lire.
Lorsqu'il il est écrit : un gif animé peut avoir la cadence de son choix (on peut aller jusqu'à 100i/s). cela ne signifie en aucun cas qu'un GIF animé fait obligatoirement 100 i/s
Mais à quoi bon t'expliquer ce que tu es incapable de comprendre.
Tu mélanges tout : caméscope grand public et caméra de cinéma (une caméra professionnelle slow motion qui filme à 1000 i/s coûte 8000€, on est loin de la Steam dont il te faudra plusieurs années de salaires avant de te l'offrir).
Ici, nous sommes dans le domaine grand public, si tu avais quelque expérience en montage, tu saurais que les logiciels de montage vidéo de Movie Maker à Première Pro gèrent les vidéos sous 25i/s ou 30 i/s. (ne pas confondre avec l'option "extension temporelle" ou effet vitesse/durée.
Je te conseille donc pour pallier à tes carences, de te familiariser avec les logiciels de montage virtuel et ceux de création de GIF animé. Peut-être alors seras-tu plus éclairé. Mais je crains fort que ta période d'apprentissage en vidéo s'éternise vu tes incohérences absurdes. Heureusement que je n'ai pas des apprentis sorciers de ton style.
Salut.

Pas la peine d'en rajouter.
0
DamMaria Messages postés 12 Date d'inscription lundi 19 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2010
10 mars 2010 à 00:47
Merci beaucoup Djunito :)

Je savais bien qu'on pouvait le faire mais je ne connaissais pas de logiciel.

Merci encore

Problème résolu GIF MOVIE GEAR fonctionne très bien, ma vidéo ne fait que 3min, et je veu juste une petite partie.
0
Djunito Messages postés 605 Date d'inscription mardi 8 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2023 242
11 mars 2010 à 21:58
tes remarques sont très puériles pour un senior...
Tes messages peuvent être modifier par un modérateur, mais passons. Admettons que je n'ai jamais lu à plusieurs reprises ces messages qui ont été modifié.

Passons mais stp je te redemande de me citer là où j'ai affirmé toutes ces choses qui te font penser que je n'y connais rien. Tous ces trucs sur lesquels je suis censé me tromper. STP pour une fois réponds à ma question sans fuir.

C'est facile de dire "bah t'y connais rien", et c'est très simple quand on est à court d'argument. ne change pas de sujet
0
Utilisateur anonyme
11 mars 2010 à 23:40
Relis tes messages un à un, analyse en toute conscience.
Ton message 14 est un amalgame de confusions entre les techniques du montage virtuel et de la création d'animation, entre les techniques de la vidéo et du cinéma. Tes comparaisons n'ont aucun rapport avec le sujet traité.
Ton message 16 s'appuie sur l'imaginaire.
Ton message 18 affirme des propos qui n'ont jamais été écrits.
Et pour couronner le tout, pour masquer ton incapacité à suivre tes propres dires, tu accuses que l'on aurait modifié le contenu de tes messages. Les modérateurs ont le pouvoir de supprimer ou déplacer dans une autre plateforme un message, mais en aucun cas ils n'ont accès au contenu.

Tes arguments virent à la paranoïa.

Stop ! l'absurdité a assez duré. Il est urgent de mettre un terme définitif à tes délires.
0
Djunito Messages postés 605 Date d'inscription mardi 8 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2023 242
12 mars 2010 à 03:28
non je dis que ce sont TES messages qu'on a modifié.

où est celui où tu disais que c'est "impossible de faire des gifs à partir de vidéos" ?
d'ailleurs dans ton message 15, te te cites toi-même: "un gif animé peut avoir la cadence de son choix (on peut aller jusqu'à 100i/s)."
cette partie que tu as copié d'un de tes précédents messages a disparu comme toutes les autres où tu racontais des conneries... CQFD

mes soi-disant amalgames et mes propos imaginaires n'étaient en fait que des exemples pour te montrer qu'il n'y a précisément aucun lien avec le sujet. Ne me fais pas dire que j'ai fait des confusions là où je te disais justement que ce dont tu parlais n'avait rien à voir ici. Tu ne sembles pas avoir compris.
D'ailleurs tu remarqueras que j'ai souvent utiliser ce terme "tu sembles". je n'ai rien affirmé comme tu le fais.

Ne t'enfonce pas...
0
Djunito Messages postés 605 Date d'inscription mardi 8 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2023 242
12 mars 2010 à 13:42
Ce message est censé répondre au mien?
0