Faire cohabite Linux Ubuntu et Windows XP

Fermé
helios44 Messages postés 344 Date d'inscription lundi 28 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2017 - 17 juil. 2005 à 19:00
 Helios44 - 19 juil. 2005 à 19:27
Bonjour,

Je débute sur Linux, je voudrais installer ce dernier sur un nouveau disque dur en cohabitation avec Windows XP.

J'ai lu la documentation sur les partitions mais des doutes subsistent. J'aimerais savoir si je ne peux créer au début qu'une seule partition pour windows xp et ensuite en créer d'autres en utilisant Partition Magic?

2) Est il vrai qu'il est préférable de laisser le mode FAT pour XP et Linux?

Merci pour votre aide.
A voir également:

7 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 896
17 juil. 2005 à 20:17
Donc je resume ce que tu me dis : je crée quune seule partition pour xp.
Yes.

Et ensuite, son gestionnaire de disque me permet de créer d autres partitions notamment en fat 32 pour linux, c ca?
Non, pas tout à fait.
À partir du gestionnaire d'XP tu crées juste une partition en FAT32, qui comme te l'a dit "mamiemando", te servira de "sas" entre Windows et GNU/Linux pour tes données que tu voudras partager entre les deux systèmes.

Ensuite lors de l'install de ton système GNU/Linux, tu créeras à ce moment là les partitions pour le pingouin ("ext3fs" ou "reiserfs" pour le type de système de fichiers). Sans oublier la partition de "swap".

Pour le dual-boot, t'en fais pas, le pingouin s'occupe de tout et te proposera de te l'installer comme un grand sur le "MBR"...
2
mamiemando Messages postés 33120 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 21 mai 2024 7 753
17 juil. 2005 à 19:11
Je te conseille 5 à 10 Go de ntfs pour windows (tu pourras lire mais pas écrire dessus depuis linux), et les données que tu partages entre les deux os, tu les mets sur de la fat. Attention car la fat ne gère ni les droits, ni les fichiers de très grandes taille (genre quand tu rippes un dvd)

La fat est lisible et inscriptible par les deux OS, c'est son (seul) interêt, mais non des moindres :p.
0
helios44 Messages postés 344 Date d'inscription lundi 28 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2017 17
17 juil. 2005 à 19:19
Merci.
A ton avis, je dois consacrer deux ou trois partitions pour LInux (+1 pour windows)?
Le problème est que j'ai un doute pour partitionner. Comment cela se passe en pratique?il faut utiliser la commande fdisk ou alors on repond simplement a des questions basiques lors de l'installation?

Enfin, qu entends t'on concretement par le fait que la fat32 "ne gere pas les droits"? :-(

Merci :)
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 896
17 juil. 2005 à 19:20
Salut,

Juste un petit conseil :
Evite "Partition Magic". Le pingouin et lui ne font pas bon ménage ;-(
Crée ton espace necéssaire à XP lors de l'install de cet OS, puis une fois installé, depuis le gestionnaire de disque, crée ton espace en FAT32 et laisse GNU/Linux s'occuper de l'espace inoccupé... ;-))
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
helios44 Messages postés 344 Date d'inscription lundi 28 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2017 17
17 juil. 2005 à 19:36
zut, tu me files une mauvaise nouvelle la. J'étais en train de lire la doc de PM8,et il vantait l utilité de BootMagic qui permettait d'amorcer son pc avec un autre OS que windows.

Donc je resume ce que tu me dis : je crée quune seule partition pour xp. Et ensuite, son gestionnaire de disque me permet de créer d autres partitions notamment en fat 32 pour linux, c ca?

Merci
0
helios44 Messages postés 344 Date d'inscription lundi 28 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2017 17
17 juil. 2005 à 23:00
d'accord donc je peux oublier partition magic ....

Merci ;)
j'essaye demain, je croise les doigts.....
0
Euh j'ai une derniere question : jai pas compris le principe des partitions primaires et celles qui sont etendues.

Seule la partition qui contiendra les données pour Linux et Windows sera Etendue?

Merci
0