Codes source sous Linux

Fermé
magicbisous-nours - 15 juil. 2005 à 20:31
kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 - 16 juil. 2005 à 15:36
bonjour à tous!! J'ai entendu dire que débuter en progrmmation sous Linux était bien mieux que de débuter sous Windows c'est pourquoi j'y suis maintenant. j'ai uassi entendu dire que les codes sources des programmes était disponible sous Linux où pouuaris-je les trouver s'il vous plaît? merci d'avance.
A voir également:

5 réponses

kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
16 juil. 2005 à 15:36
En fait si tu es sous une distribution qui utilise les rpm (mandriva, red-hat, fedora, suse etc...), tu trouveras les codes sources avec la denomination "src" dans le nom. (Idem pour les paquetages de type deb il me semble).
Mais si tu passes par là tu n'auras pas les derniers codes sources, tu auras celui d'une plus ancienne version du logiciel (les distributions choisissent généralement des versions stables des logiciels).

Si tu veux les derniers codes sources d'un logiciel, il faut aller sur son site officiel.
Exemple, la source de gnome est sur http://gnome.org/start/2.10/ (tout en bas).

Si veux la source du noyau, c'est sur kernel.org
Beaucoup de logiciels libres possèdent aussi leur base sur sourceforge.net ou encore freshmeat.net

La source possède souvent la dénomination de "tarball" ou bien "for all platform".
Mais même en procédant comme ceci tu n'auras pas forcément les derniers codes sources. Les developpeurs utilisent souvent un gestionnaire de version pour le developpement. Les tarball sont la source de la dernière version du logiciel, ce ne sont pas les sources les plus récentes.
Donc avec un gestionnaire de version comme cvs ou svn tu pourras souvent trouver les dernières sources d'un logiciel (même si le dernier fichier a été modifié quelques minutes auparavant).
Ce sont aussi souvent les sources les plus instables.

Voilà voilà.... Donc si tu veux te pencher sur le developpement d'un logiciel libre, je pense qu'il vaut mieux regarder du côté des toutes dernières sources (cvs, svn etc...).
Ces gestionnaires de version te paraîtront peut être hermetique au début, c'est de la ligne de commande qui part dans tous les sens. Mais ça s'avère bien pratique.
1
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
16 juil. 2005 à 00:15
0
magicbisous-nours Messages postés 56 Date d'inscription jeudi 7 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2006
16 juil. 2005 à 00:40
salut!! tu n'as pas tout compris ce que je voulais c'es savoir comment trouver les codes sources des programmes sous Linux et non pas comment compiler les sources des paquetages.
Merci quand même du renseignement.
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
16 juil. 2005 à 00:50
Salut,
tu avais la réponse sur le site que je t'ai donné.

Tout d'abord vous devez récupérer les sources de l'application, sous forme d'un fichier .tar.gz ou .tgz ou .tar.bz2, ou .src.rpm, etc..

Donc tu n'as qu'à chercher dans les Cd de ta distribution si tu as des paquetage .src.rpm.


Sinon tu peux trouver sur Internet le programme qui t'interesse et télécharges son code source (en général des fichiers tar.gz ou .tgz ou tar.bz2)

où pouuaris-je les trouver s'il vous plaît?
Je crois que maintenant j'ai repondu à ta question.

A+

lami20j
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
magicbisous-nours Messages postés 56 Date d'inscription jeudi 7 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2006
16 juil. 2005 à 13:03
a ok merci encore et désolé de ne pas avoir tout compris tout de suite
0