Copier un répertoire de plusieurs gigas

Fermé
calaceite Messages postés 159 Date d'inscription vendredi 1 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2007 - 11 juil. 2005 à 01:07
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 - 11 juil. 2005 à 12:29
Bonjour,

Mieux vaut prévenir que guérir, je m'inquiète de mon répertoire /home qui est sur une partition du disque hda et je voudrais le sauvegarder dans une partition qui est sur un autre disque dur, hdc en l'occurrence, le volume correspondant étant mounté et visible. Simplement mon fichier /home fait 12 Go.
Alors dois-je faire un tout bête "copier" de mon /home vers la cible ou je compresse d'abord (ce qui risque d'être long je suppose) puis je copie ensuite ou encore il existe peut-être la possibilité de faire une image (genre ghost sous Windows).

Je sais qu'il existe des outils spécifiques de sauvegarde mais dans un premier temps je voudrais juste copier en lieu sûr mes données.

Tout conseil est bienvenu, merci d'avance.


Calaz
A voir également:

3 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
11 juil. 2005 à 01:11
Si tu compresses tu vas avoir un fichier de qq Go (le fichier compressé) + tes 12 Go ! Si tu as la place pourquoi pas mais ça risque d'être long à compresser, et le copier coller qui suivra sera peut être un peu moins long que la version bestiale... mais au final tu auras perdu du temps.

Moi je ferai un bon vieux copier coller sans passer par une compression (le truc bien subtil et fin ;)) Bien sûr ça n'engage que moi :p
0
calaceite Messages postés 159 Date d'inscription vendredi 1 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2007 10
11 juil. 2005 à 01:17
Merci de ta réponse. Je pense qu'il doit y avoir un outil qui compresse et copie en même temps [c'est d'ailleurs ce que font des outils comme Ghost sous Windows
(ne pas croire que parce que je me réfère à Ghost que je considère les outils Windows comme la référence ultime)].


Calaz
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
11 juil. 2005 à 09:24
Salut,

Alors les solutions ne manquent pas.

Tout d'abord tu as l'utilitaire "dd" (man dd) qui copie tous les secteurs de la partition, même ceux inutilisés (c'est l'inconvénient majeur !!! car que tes données occupent 5 % ou 90 % de la partition, "dd" copie tout y compris l'espace inoccupé) et crée une sauvegarde de la taille de l'original dans un temps relativement long.
Mais on peut associer "dd" à "gzip" pour compresser le tout, ce qui donne :
 dd   if=/dev/hda5   |   gzip   -v6   |   dd   of=/mnt/hdb3/sauvegarde_home.gz
Adaptes le paramètre "-6" (valeur par défaut de compression, man gzip pour de plus amples informations).
Pour restaurer ta sauvegarde :
zcat /mnt/hdb3/sauvegarde_home.gz  |  dd   of=/dev/hda5
(man zcat (gzip) pour .... ).

Sinon, tu peux aussi regarder du côté de "partimage", un genre de "ghost" pour GNU/Linux. Un petit tuto se trouve là :
http://www.brothersofnet.freesurf.fr/sans_popup/partimageinfo.html

Il existe un clône de "ghost" pour GNU/Linux, qui s'appelle "G4U" (Ghost For Unix), mais il est plus adapté à une solution réseau (nécessite un serveur FTP) :
http://www.feyrer.de/g4u/
http://www.adminrezo.net/article.php3?id_article=2
0
[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
11 juil. 2005 à 09:39
Salut Jipicy et Calaceite :)


Tout d'abord tu as l'utilitaire "dd" (man dd) qui copie tous les secteurs de la partition, même ceux inutilisés (c'est l'inconvénient majeur !!! car que tes données occupent 5 % ou 90 % de la partition, "dd" copie tout y compris l'espace inoccupé) et crée une sauvegarde de la taille de l'original dans un temps relativement long.
Mais on peut associer "dd" à "gzip" pour compresser le tout


Les secteurs inutilisés peuvent comporter des données aléatoires difficiles à compresser. Pour améliorer l'efficacité de la compression gzip, on peut, préalablement à la commande que tu indiques, remplir l'espace inutilisé de zéros.

cd /home
dd if=/dev/zero of=/home/0bits bs=20971520
rm /home/0bits


Cette "astuce" est d'ailleurs donnée par l'auteur de g4u.

La compression de la partition est alors, en principe, bien meilleure (et plus rapide) et équivalente en taille à une copie compressée des secteurs occupés seulement.


Dal
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895 > [Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024
11 juil. 2005 à 09:58
Salut [Dal],

Merci pour l"astuce, je ne connaissais pas. Faut dire que je ne m'étais pas arrêté sur le doc de "G4U" mais que je m'étais contenté de lire juste les explications en "french" sur le second lien.

Je connaissais la commande :
dd if=/dev/zero of=/dev/hda bs=512 count=1
qui permet de détruire le secteur zéro du HD.
Du coup je voyais plus ça comme une "arme de destruction massive" à ne pas mettre entre toutes les mains, plutôt qu'une option "d'amincissement" de partition.
http://www.brothersofnet.freesurf.fr/sans_popup/astuce_dd.html

En tout cas, merci encore ;-)
0
[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083 > jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020
11 juil. 2005 à 12:21
De rien, je suis ravi d'avoir contribué à ton message, qui est très instructif comme à ton habitude :)


Dal
0
[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
11 juil. 2005 à 12:11
Re :)

Petit complément d'info pour les lecteurs de nos échanges.

Effectivement, la commande destructrice indiquée par Jipicy a un air de famille avec la mienne, il ne faut donc pas se tromper !

Dans le cas de celle proposée dans mon post, l'écriture se fait dans un fichier dénommé 0bits (le nom du fichier importe peu, mais il ne faut surtout pas oublier de mentionner un nom) qui va remplir progressivement tout l'espace disponible dans la partition avec un fichier constitué de zéros dénommé "0bits".

Il n'y a pas de risques d'effacement ou de destruction de données, car le fichier est créé dans le système de fichiers, donc en utilisant l'espace libre.

La commande se termine par un message indiquant que l'espace disponible a été épuisé.

Ce fichier peut ensuite être supprimé, pour libérer l'espace logique, les zéros restant cependant écrits sur les secteurs libérés. Pour le programme de compression, compresser toute cette série de zéros est une opération triviale (le résultat étant compressé en quelques octets en fonction de l'état de fractionnement du disque).

Du coup, la méthode "dd" de sauvegarde d'une partition redevient intéressante, et permet d'éviter d'avoir à utiliser un logiciel ad hoc si on ne l'a pas sous la main.


Dal
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
11 juil. 2005 à 12:29
Merci pour le complément qui a le mérite d'éclaircir le côté assez similaire des 2 commandes, et je dirai qu'il m'a fallu relire plus d'une fois le passege sur le site de "g4u" pour bien en saisir la subtilité.
Et il était opportun d'en rendre compte pour les futurs "lecteurs" de ce post...

Thanks ;-))
0