Nommer des points sur nuage de points [Résolu/Fermé]

- - Dernière réponse :  Xelloss - 26 juil. 2017 à 00:29
Bonjour,

je voudrais savoir comment je peux faire pour nommer les points de mon nuage de points fait à partir de coordonnées x;y

j'ai par exemple:

nom: a, b, c, d.

x: 6, 8, 15, 28.

y: 5, 26, 18, 36.

etc ...

( je voudrais simplement mettre la lettre ( a,b,...) sur le point qui lui correspond.

je sais qu'il y a moyen de faire ça sans codage mais je ne sais plus comment faire...

merci à vous de m'éclairer là dessus :)
Afficher la suite 

8 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
49655
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 août 2019
10473
8
Merci
Bonjour.
"je voudrais simplement mettre la lettre (a,b,...) sur le point qui lui correspond.
je sais qu'il y a moyen de faire ça sans codage
" ► FAUX !
Le type de graphique que tu as choisi ne s'appuie pas sur un tableau à 3 colonnes (nom, x et y) comme d'autres types, mais seulement sur 2 colonnes.
La preuve, c'est que si tu sélectionnes les 3 colonnes tu obtiendras 2 courbes, une pour x et une autre pour y.
Pour avoir ton nuage x.y, tu es obligé de ne sélectionner que les colonnes contenant les valeurs de x et de y.
La colonne comportant les noms ne fait donc pas partie de ta plage de données, et tu ne peux t'en servir comme étiquettes.
Il faut faire le travail étiquette après étiquette :
* Clic droit sur la courbe/Ajouter des étiquettes de données
* Cliquer 2 fois sur une étiquette pour la sélectionner seule ; on peut alors accéder à la barre de formules, où on tape le signe = et on clique sur le nom (dans la colonne Nom du tableau) ; ce nom vient remplacer la valeur de y dans l'étiquette.
* Recommencer pour chaque couple de données (en espérant qu'il n'y en a pas des dizaines ...).
Bon courage.

Dire « Merci » 8

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 59094 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

4
Merci
Bjr,

J'avais le même cas de figure sur un graph Bulle.
La solution de facilité consiste en ce petit programme : XY Chart Labeller
Dispo ici : http://www.appspro.com/Utilities/ChartLabeler.htm

C'est rapide, efficace, et ça marche. Il suffit juste de savoir parler anglais ;)

Bonne chance !
Merci beaucoup, c'est un très bon plan!
Solution parfaite, marche pour moi , pas besoin de suivre le manuel , se fait instinctivement

Version d'excel : 2010
3
Merci
J'avais le même problème, à la différence près que je voulais que le nom assigné à chaque coordonnée apparaisse en InfoBulle et pas en étiquette (pour des raisons esthétiques).

Ma solution :

Il faut en fait que chaque couple (Nom;X;Y) représente une série, en effet le nom de la série apparait en infobulle.

-Faire 3 colonnes type : NOM/X/Y
-Créer un nuage de points vierges
-Sélectionner le nuage de points
-Exécuter cette macro :

Sub InfoBulle() 
' 
' InfoBulle permet d'assigner un nom à une infobulle d'un point de coordonnées (X,Y) d'un nuage de points 
' Macro enregistrée le 29/04/2010 par Bendur
' 
' 
Dim i As Integer 
For i = 1 To 178 
   ActiveChart.SeriesCollection.NewSeries 
    ActiveChart.SeriesCollection(i).XValues = "=Brut!R" & i & "C2" 
    ActiveChart.SeriesCollection(i).Values = "=Brut!R" & i & "C3" 
    ActiveChart.SeriesCollection(i).Name = "=Brut!R" & i & "C1" 

Next 
End Sub 

Voila vous avez les noms de chaque point dans leurs infobulles. Pour afficher le nom en étiquette de donnée il suffit de double cliquer sur un point > Etiquettes de données > Afficher Nom des étiquettes

Ciao
hortensette34
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
27 octobre 2015
-
Bonsoir Benji,
J'ai essayé ta solution mais ca ne marche pas. J'aimerais aussi bien pouvoir utiliser une macro qui indiquerait via un survol avec la souris le nom et les données de mes points. Malheureusement la solution des étiquettes n'est pas esthétique car j'ai trop de points.
Bonjour Benji,

Je viens de tester ta solution, mais elle ne fonctionne pas j'ai une erreur 1004 au niveau de ligne concernant le nom des séries.
Messages postés
2276
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2019
734
2
Merci
Bonjour,
Des petits compléments peuvent aider:
XY chart labeler ici
ou la macro proposée par Laurent Longre: Etiquettes.xla
2
Merci
Bonjour,

Pour ceux qui chercherais encore une solution à ce problème j'ai trouvé ça :
https://toupourleco.wordpress.com/2011/06/24/comment-ajouter-des-etiquettes-dans-un-graphique-a-nuages-de-points-xy-sur-excel/
Messages postés
49655
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 août 2019
10473
1
Merci
Oui,
mais le type de graphique "nuage de points" a pour vocation de tracer la courbe d'une fonction, ou de simuler une répartition topographique : on y trouve souvent des centaines de couples de données ; c'est donc tout-à-fait logique qu'il n'ait pas été prévu d'ajouter des étiquettes "lourdes", mais au mieux les valeurs de x OU celles de y.
Et j'espère que dans ton fichier réel les noms ne comportent qu'une ou deux lettres, et ne sont pas des noms de ville ou des désignations de pièces auto ...
Si tu voulais bien m'envoyer ton fichier (au besoin par message privé), je pourrais essayer de trouver un compromis acceptable.
0
Merci
Bonsoir

Sur Excel 2000 (j'ai pas mieux) :
- Clic droit en milieu du graphique
- Options du graphique
- Etiquettes de données
- Afficher étiquettes
(elles doivent avoir été sélectionnées dans la zone de graphique bien sûr)
Raymond PENTIER
Messages postés
49655
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 août 2019
10473 -
Tu as testé avec nuage de points ?
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
14 février 2010
0
Merci
merci beaucoup, il ne me reste plus qu'à faire point par point étant donné qu'il y en à 80, ça va me prendre du temps --'
hortensette34
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
27 octobre 2015
-
Tu n'as pas trouvé de meilleure solution que des les entrer à la main?