Tiret blanc clignotant juste apres le BIOS

Résolu/Fermé
patrocle Messages postés 20 Date d'inscription mercredi 6 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2010 - 7 févr. 2010 à 23:18
Spider_cochon78 Messages postés 8323 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 avril 2017 - 8 févr. 2010 à 12:03
Bonjour,
J'ai un gros soucis, je répare l'ordinateur d'un ami. Au démarrage juste après les tests du bios il était marqué : "disk read error occurred" , j'ai donc effectué un chkdsk /r /f à l'aide d'un live cd "mini xp" . Plein d'erreurs ont été réparées, depuis j'ai acces au DD pour faire les sauvegardes de ses fichiers mais je ne veux pas formatter.

Après ce chkdsk , au moment du démarrage je n'ai plus "disk read error occurred" mais un tiret blanc qui clignote juste après le test du bios et au bout de 10-20sec l'ordi portable reboot. Je n'ai donc pas accès au mode sans échec/ dernière bonne config et Co.

Je ne sais pas quoi faire , un fixboot ou fixmbr ... ou autres mais comme je démarre en live cd de mini-XP , je ne sais pas si les commandes sont compatibles avec Vista.

Je précise que le problème est apparemment survenue après l'extinction brutale de l'ordi (cordon d'alimentation débranché alors qu'il n'avait pas de batterie connectée...).

Merci de m'éclairer sur les solutions possibles hors mis le formatage :-)

Ordi portable packard bell,
HDD 500GO marque ???,
ram 4GO,
Windows Vista
A voir également:

4 réponses

patrocle Messages postés 20 Date d'inscription mercredi 6 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2010 3
7 févr. 2010 à 23:27
Bonsoir Spider_cochon78,
le DD n'est pas mort , un formatage et c'est bon puisque j'ai accès aux donnés depuis n'importe quel live cd.
sauf que je ne veux pas formater: le disque dur ne se lance pas apparemment , c'est pour ca que je pense que le problème se trouve au niveau du secteur de démarrage .
mais comment faire pour réparer ca?
0
Spider_cochon78 Messages postés 8323 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 avril 2017 1 186
7 févr. 2010 à 23:31
Avant d'être aussi optimiste je commencerai par lancer un vrai logiciel de diagnostic (celui du fabricant du disque dur).

Ce n'est pas parce que tu vois les données que ton disque est en assez bonne santé pour lancer windows.

Quelle est la marque dur disque dur s'il te plait ?
0
patrocle Messages postés 20 Date d'inscription mercredi 6 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2010 3
7 févr. 2010 à 23:51
WD Scorpio Blue (500 GB) , qu'est ce que je fais maintenant?
0
Spider_cochon78 Messages postés 8323 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 avril 2017 1 186
8 févr. 2010 à 00:00
Bonjour,


Tu vas sur le site du fabricant du disque (Western Digital) et tu récupères le programme de diagnostic.
(Data Lifeguard Diagnostic for DOS (CD))


Tu lances le programme à partir du CD bootable que tu graves avec le fichier ISO.

https://support.wdc.com/downloads.aspx?DL


Si tu as des erreurs réparables, tant mieux.
Si tu obtiens un code de panne, il ne te restera plus qu'à faire jouer la garantie !

Fais un test complet, le test rapide ne sert à rien.

Bon courage, je dois te laisser.

Bonne nuit !
0
patrocle Messages postés 20 Date d'inscription mercredi 6 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2010 3
8 févr. 2010 à 02:01
Je n'ai pas effectué le test puisque j'ai eu l'erreur "CAUSEWAY ERROR 11 dos reported an error" je pense que l'iso ou le fichier était corrumpu ( 2 essais gravé en 4X et j'ai retelecharger le fichier) bref...

j'ai réussi à démarrer sur la partition de windows grâce à cette manip':
avec le cd hiren's boot cd j'ai choisit " démarrer windows vista/7 avec grub" ou quelque chose comme ca , j'ai édité les lignes de commandes en appuyant sur la touche e:
root (hd0,1)
   chainloader (hd0,1)/bootmgr

ce qui permet de lancer windows vista , malheureusement après le démarrage , l'écran restait noir il n'y avait que la souris...

j'ai donc utilisé mini-xp ( de hiren's boot cd rien d'illegal car je n'ai pas utilisé les programmes internes qui eux sont pour la plupart sans licence) pour sauvegarder les données

puis j'ai réutilisé " démarrer windows vista/7 avec grub" avec
root (hd0,0)
   chainloader (hd0,0)/bootmgr

qui démarre sur la partition de sauvegarde de windows (manip' très utile si l'on a pas les CD d'install') pour tout réinstaller

voila j'ai fait ce qu'a la base je ne souhaitais pas mais au final ca fonctionne...
0
Spider_cochon78 Messages postés 8323 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 avril 2017 1 186
8 févr. 2010 à 12:03
Salut,

Je suis content pour toi que tu aies trouvé la solution à ton problème.

Bizarre que tu n'aies pas pu graver l'ISO...

Bonne journée !
0
Spider_cochon78 Messages postés 8323 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 avril 2017 1 186
7 févr. 2010 à 23:22
Bonsoir,

Je suis au regret de t'annoncer que le disque dur est mort.
Je ne vois pas d'autre solution que de le remplacer.

J'espère que ton ami avait gravé les DVD de réinstallation.

Bon courage.
-1