Finder se bloque OSX Snow Leopard

Fermé
zuba - 18 déc. 2009 à 05:57
 Winux - 20 déc. 2009 à 10:45
Bonjour,
Depuis une petite semaine, mon finder se bloque sur mon macbook de façon intempestive. Ça arrive le plus souvent quand je le sort de veille, mais c'est déjà arrivé pendant que je l'utilisais. Je m'en rend compte en allant sur Firefox; qui répond bien mais qui ne plus charger les pages. La partie droite de ma barre de Finder ( heure, airport, son, batterie) se bloque complétement et je ne peux plus y toucher. Si j'essaye d'aller sur le bureau il se bloque aussi. Mais je peux continuer à utiliser les applications déjà ouvertes. J'essaye de relancer le Finder mais rien ne se passe.
Si j'essaye d'éteindre, rien ne se passe et la souris se transforme en roue, et c'est tout. Je dois donc l'éteindre en appuyant 5 secondes sur ON/OFF et quand je redémarre il est normal.
Je n'ai rien installé d'étrange récemment, je n'ai aucun virus (utilisé ClamXav) et je suis entrain de faire une détection de spyware. Je crois avoir fait une mise à jour aux environs du début du problème, mais je ne me souviens plus bien de ce que c'était. Il y a t'il un moyen de connaitre les misa à jour installées récemment?
J'ai réinitialisé les autorisations, reset la PRAM, et c'est à peu prêt tout ce que je sais faire. Si quelqu'un à une idée de ce qui se passe!
Merci beaucoup!
A voir également:

3 réponses

caipirinha Messages postés 1128 Date d'inscription jeudi 16 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2010 227
18 déc. 2009 à 09:59
Bonjour.

Un anti virus n'est pas utile sur Mac. J'en avais tout de même installé un pour essayer avant de juger. Le constat est qu'en plus de ne servir à rien, ça me ralentissait considérablement et inutilement la machine.
Peut être aucun lien, mais désinstaller Clamwav peut peut-être jouer. Simple supposition. A essayer.

Ensuite un tour complet d'Onyx, et pas seulement pour réparer les autorisations. La plupart du temps les scripts de maintenance se lancent la nuit. Et pour peu que ta machine soit en veille à ces moments là, ils ne se lanceront jamais. Et d'une manière générale, nettoyage complet de fond en comble.

Si rien ne change, je ne vois pour ma part pas d'autre choix que de sauvegarder avec Time Machine et réinstaller Snow, de préférence après formatage. Os X contrairement à Windows n'a jamais eu besoin de formatage à tout va. Mais il semblerait que SL soit l'exception. Une installation "par dessus" semble lui poser quelques soucis fréquents.



0
Merci pour ta réponse,
J'ai installé Onyx l'autre jour, et j'ai effectué pas mal d'opérations, notamment les scripts (qui finalement avait été effectué assez régulièrement), et un peu de nettoyage. Pas trop parce que j'avais peur d'effacer trop de chose. Quelles sont les choses qui devraient être nettoyées régulièrement? J'aime garder mon historique, comme je suis la seule à utiliser mon ordinateur, et il est très très long. Je n'ai pas nettoyé les caches, car je ne suis pas sûre de leur rôle.

Je vais essayer de sauvegarder mes données importantes puis je verrai ce qui arrive.
0
Ton Mac "freeze" et c'est pas nouveau sur snow leopard ! Tu devrais consulter les faq sur le site d'apple !
0
Search Recherche
Apple Community Discussions Apple Community Discussions Apple.com > Support > Discussions > Mac OS X v10.6 Snow Leopard > Using Mac OS X 10.6 Snow Leopard Apple.com> Support> Discussions> Mac OS X v10.6 Leopard Snow> Utilisation de Mac OS X 10.6 Snow Leopard

Topic : Snow Leopard freezes over time Sujet: Snow Leopard se fige dans le temps


extrait : http://discussions.apple.com/thread.jspa?threadID=2141231&tstart=-1


" Je me sers de Snow Leopard (mise à niveau de léopard) pour 2 jours maintenant. Une chose que j'ai découvert, c'est que lorsque je travaille sur quelques applications (comme Adium, Firefox, Pages, etc), l'APP qui je travaille a commencé à geler.
Lorsque cela arrive, ce que jamais je clique sur la fenêtre à partir de là sera trop geler (ce qui inclut Finder ainsi parce que je suis en train de forcer à quitter des applications). "


MBP 13' 2.53 Mac OS X (10.6) 13 'MBP 2,53 Mac OS X (10.6)

Fait une recherche sur Google, tu te rendras vite compte que nombreux sont ceux qui ont rencontrés des problèmes identiques !
0