Référencement google: j'ai pas tout compris..

Résolu/Fermé
madmaskx Messages postés 129 Date d'inscription jeudi 27 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2014 - 16 déc. 2009 à 08:42
bg62 Messages postés 23596 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 - 16 déc. 2009 à 10:45
Bonjour,
Voilà je viens de présenter un site à Google via les webmaster tools ( http://mammoutt.org ). J'ai envoyé le site avec et sans www dans l'url comme recommandé puis validé le site sans problème. Maintenant google a fait son boulot mais il y a 1 problème :

Google référence anarchiquement mes pages, or j'aimerais qu'il référence ma page d'accueil (la racine de mon domaine donc) plutôt que d'envoyer l'utilisateur en plein milieu du site n'importe comment. Comment est ce que je peux affiner ce référencement de mon coté?

Pour j'ai créé mon site avec spip 2.0.x

Par ailleurs si quelqu'un a un bon tuto sur les bases du référencement (genre le référencement pour les sous-nuls) ça m'interesse.

Merci d'avance.
A voir également:

5 réponses

bg62 Messages postés 23596 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 2 363
16 déc. 2009 à 09:04
avec et sans www dans l'url comme recommandé

ça sort de où ça ? !!!!
Google référence anarchiquement mes pages

souvent mais quand on y regarde bien ... ce sont les pages optimisées à fond qui sont souvent les premières, dont normalement l'index si le codage est bon ... mais après tout se met en place petit à petit !
un tuto ... non ... pour tout ce qui concerne le référencement ça n'existe pas sur le net, sauf certaines 'arnaques' ....
des liens des conseils, oui !
sur CCM
Tout récent ici
@+
0
madmaskx Messages postés 129 Date d'inscription jeudi 27 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2014 12
16 déc. 2009 à 09:45
Merci pour ta réponse...

avec et sans www dans l'url comme recommandé


ça sort de où ça ? !!!! 

Je cite l'aide de google ( https://support.google.com/webmasters/answer/156336?hl=fr )
Si vous recevez un message indiquant que votre site n'est pas indexé, il est peut-être indexé sous un autre domaine. Par exemple, si vous recevez un message indiquant que le nom de domaine http://example.com n'est pas indexé, assurez-vous que vous avez bien ajouté http://www.example.com à votre compte (ou l'inverse) et vérifiez les données pour le site en question. 


J'ai peut être mal compris mais là il me semble qu'ils me disent de leur présenter les deux versions de l'url.

Du reste qu'est ce que tu appelles "bien codé" ? Dans le même ordre d'idées quand je demandes un tuto, je sais que le webmaster n'a pas la main sur le comportement des moteurs de recherche. Ce que je cherche ce serait plutôt un document de référence sur les "Best practices" du référencement naturel sans rentrer dans des pratiques abusives. Du genre comment "bien coder" et hiérarchiser son contenu pour que les moteurs indexent mes pages correctement.

Ceci dit avec les liens que tu m'a filé j'ai de la lecture

Merci & A+
0
bg62 Messages postés 23596 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 2 363
16 déc. 2009 à 10:00
effectivement tu as tout faux !
Si vous recevez un message indiquant que votre site n'est pas indexé, il y a plusieurs explications possibles :

    * Votre site est peut-être indexé sous un autre domaine. Par exemple, il peut être indexé sous http://example.com au lieu de http://www.example.com.</code>

c'est une explication pour ceux qui ont des problèmes !!! il ne faut pas inscrire son site sous deux urls !!!!

je sais que le webmaster n'a pas la main sur le comportement des moteurs de recherche

ben oui et non !!!
s'il s'y connaît un peu en référencement il peut prévoir en même temps qu'il 'code', la preuve le second lien que je t'ai mis ... malheureusement il y en a beaucoup trop qui croient savoir 'coder' et connaître tout le reste ...
le référencement ça se prépare et c'est un art !
@+
0
phenX Messages postés 704 Date d'inscription mercredi 4 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2012 23
16 déc. 2009 à 09:53
1\ Eviter les duplicate content (c'est à dire différents liens qui ramènent vers la même page, courant lorsqu'il y a uj moteur de recherche interne)

2\ Mettre des titres de pages évocateurs

3\ hierarchiser ses pages (nottement à l'aide des balises <h1>...)

3\ développer les referals (les liens externes qui ramènent vers le site)

4\ La cohérence entre els referals et le site web

5\ la pertinence du site (qu'il y ai du contenu)

Si deja tu fait tout ca tu aura fait une bonne partie du chemin
0
madmaskx Messages postés 129 Date d'inscription jeudi 27 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2014 12
16 déc. 2009 à 10:31
Ok merci pour vos réponses je sens que je vais avoir un peu de boulot ... Encore 2-3 questions en vrac :

Quel est l'impact d'un code valide w3c sur le référencement ? Est-ce que ça fait une grande différence ?

Les méta-balises keywords et description, quelle sont leur impact ? Y a t'il d'autres meta-balises incontournables ?

Qq1 a un bouquin sur le sujet à me conseiller (si c'est un art, il doit bien y avoir de la littérature associée) ?
--

Voir hyperion  puis mourir.....
Gare au Gritche.
0
bg62 Messages postés 23596 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 2 363
16 déc. 2009 à 10:45
W3C : c'est mieux mais pas indispensable ...
pour les 'balises' tout est expliqué dans les liens que je t'ai donnés ...
title, description obligatoire, keywords pour les annuaires
des bouquins ... faut pas rêver non plus ... il y a des stages, des formations payantes (et pas qu'un peu !) qui frisent aussi l'arnaque ... et si c'est un art c'est aussi la véritable jungle !!! et il y a aussi ET surtout l'expérience et le suivi qui comptent ... alors chacun garde (ou crois ...) ses petits secrets ce qui est un peu idiot, mais bon, passons ... regarde sur mon blog tu auras déjà pas mal de renseignements concrets !
@+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
phenX Messages postés 704 Date d'inscription mercredi 4 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2012 23
16 déc. 2009 à 10:37
Quel est l'impact d'un code valide w3c sur le référencement ? Est-ce que ça fait une grande différence ?

Etre valide à 100% n'est pas indispensable, le tout c'est de s'en rapproché, il est evident qu'un site qui ne correspond à aucune norme sera moins bien référencé qu'un site rigoureux

Les méta-balises keywords et description, quelle sont leur impact ? Y a t'il d'autres meta-balises incontournables ?

Ce sont les deux balises principales du référencement, à priori elles ne sont plus vraiement utilisées pour le référencement, je pense moi qu'il faut continuer à les utlisé mais il faut à tout pris mettre du vrai contenu dedans, par exemple, dans la balise description il faut mettre une phrase complete qui correponde au contenu de la page en question et non pas une série de mot.

Qq1 a un bouquin sur le sujet à me conseiller (si c'est un art, il doit bien y avoir de la littérature associée) ?

Il y a des livres mais, d'une part tu n'apprendra rien de plus que ce que je viens de te dire, et d'autre part le référecement est une science qui évolue constemment alors....

N'oublie pas non plus que la patience est la règle d'or
0