Mauvais affichage de caractères spéciaux

Fermé
cosmo_75 - 3 nov. 2009 à 20:21
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 3 nov. 2009 à 20:49
Bonjour à tous,

Le problème qui se pose à moi est le suivant : j'ai créé un site (HTML, PHP, base MySQL) qui s'affiche très bien sur la majorité des postes.

Cependant, pour certains d'entre eux, les caractères spéciaux sont remplacés par des signes "bizarres". Par exemple, le "è" est remplacé par "è", le "é" par "é", etc.

Les postes sur lesquels j'ai ce problème ne sont pas trop vieux (moins de 3 ans) et le problème se rencontre aussi bien sur Firefox que sur IE (je n'ai pas le détail des versions, mais elles sont plutôt récentes - disons que c'est pas du IE4, quoi...). Je ne connais pas la version de Windows, malheureusement...

Connaissez-vous la raison de ces signes, et la façon de les empêcher ? Est-ce que la solution serait simplement de changer de poste ou bien y a t-il un truc mal "codé" dans mon site ? J'avoue que je suis un peu paumé et que je maîtrise mal tout ça...

Merci à vous de m'avoir lu et pour votre aide éventuelle !
A voir également:

2 réponses

avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 499
3 nov. 2009 à 20:27
Ce problème arrive quand ta page est enregistrée au format UTF-8 mais que quelque-chose indique au navigateur qu'elle est en ISO-8859-1. Ce "quelque-chose" est soit la balise meta entre <head> et </head> qui dit au navigateur que ta page est en ISO-8859-1 (ce qui n'est pas le cas) ou cette balise n'est pas présente dans ta page et donc le serveur Web indique au navigateur l'encodage qu'il a par défaut (souvent ISO-8859-1).
0
Tout d'abord merci pour ta réponse.

Je n'ai rien dans les balises <head> qui indiquerait l'enregistrement en ISO-8859-1. Ce doit donc être du côté du serveur.
Je viens de contacter mon hébergeur (c'est un pote :), afin qu'il me renseigne là-dessus.

Est-ce qu'il y a, au niveau du site, un moyen de désactiver le ISO-8859-1, ou du moins de forcer le UTF8 ?
0
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 499
3 nov. 2009 à 20:49
Si tu n'as rien qui indique un encodage, alors c'est celui du serveur qui est choisis par défaut.
Ajoutes cette ligne entre <head> et </head> :
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=UTF-8" />
0