Lancer thunderbird sous mandriva LE 2005

Résolu/Fermé
castrop Messages postés 211 Date d'inscription samedi 23 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2008 - 5 mai 2005 à 15:16
 Jacqueline - 7 févr. 2007 à 07:50
Bonjour tout le monde
puisqu'elle dorénavant téléchargeable, je viens d'installer mandriva 2005; bonne surprise: firefox est déjà installé, mais thunderbird n'y est pas. J'ai téléchargé la dernière version, je l'ai décompressée, elle se trouve dans mon dossier /usr/bin/thunderbird, et impossible de la lancer, que ce soit depuis la console, depuis la ligne de commande, ou depuis Konqueror en double cliquant l'icone de l'utilitaire de lancement du programme (je veux dire le fichier "thunderbird" désigné par un dessin représentant une console)
Qui peut me dire ce que j'aurais oublié?

merci d'avance

castrop
A voir également:

17 réponses

saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876
5 mai 2005 à 15:53
Qui peut me dire ce que j'aurais oublié?
oui l'installer!
Pour installer un programme il ne suffit pas de decompresser le *.tar.gz.
Pour plus de precisions:
http://www.commentcamarche.net/faq/1328-%5BLinux%5D-Installer-les-programmes-gestion-des-paquets-compil

En general, il y a un fichier INSTALL ou README qui indique la marche à suivre pour l'installation.
Aussi, pour les fichiers executables, il faut s'assurer qu'il sont executables (cliques-droit->permissions)
0
castrop Messages postés 211 Date d'inscription samedi 23 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2008 4
5 mai 2005 à 18:31
je te remercie
malheureusement, je ne vois rien de semblable à install ou readme (ci-joint le résultat de "ls".
As-tu une autre idée?
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895 > castrop Messages postés 211 Date d'inscription samedi 23 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2008
5 mai 2005 à 18:40
Salut,

ci-joint le résultat de "ls"
Heu !!! Où qu'il est ??? ;-))
0
castrop Messages postés 211 Date d'inscription samedi 23 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2008 4 > jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020
5 mai 2005 à 18:49
désolé
voici:

[philippe@localhost thunderbird]$ ls
chrome/ libldap50.so* libsmime3.so* mozilla-xremote-client*
components/ libmozjs.so* libsoftokn3.chk README.txt*
components.ini libnspr4.so* libsoftokn3.so* res/
defaults/ libnss3.so* libssl3.so* run-mozilla.sh*
extensions/ libnssckbi.so* libxpcom_compat.so* thunderbird*
greprefs/ libplc4.so* libxpcom.so* thunderbird-bin*
icons/ libplds4.so* libxpistub.so* xpicleanup*
init.d/ libprldap50.so* LICENSE.txt*
[philippe@localhost thunderbird]$

d'autre part, il me semble avoir lu sur un forum que thunderbird ne doit pas être installé, qu'il suffit de le décompresser et de lancer la commande
merci pour votre attention
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
5 mai 2005 à 18:53
thunderbird ne doit pas être installé, qu'il suffit de le décompresser et de lancer la commande
Ben oui. Mets toi dans le répertoire et lance la commande :
./thunderbird
et normalement ça devrait se lancer.
0
castrop Messages postés 211 Date d'inscription samedi 23 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2008 4
5 mai 2005 à 19:11
ben non, ça se lance pas
je n'y comprends rien

si tu veux, vérifie quand même que je fais bien...

[philippe@localhost tmp]$ ls
orbit-philippe/ orbit-root/ Saisissez le nom du nouveau dossier/ thunderbird/
[philippe@localhost tmp]$ cd thunderbird
[philippe@localhost thunderbird]$ ls
chrome/ greprefs/ libnspr4.so* libprldap50.so* libxpcom_compat.so* README.txt* xpicleanup*
components/ icons/ libnss3.so* libsmime3.so* libxpcom.so* res/
components.ini init.d/ libnssckbi.so* libsoftokn3.chk libxpistub.so* run-mozilla.sh*
defaults/ libldap50.so* libplc4.so* libsoftokn3.so* LICENSE.txt* thunderbird*
extensions/ libmozjs.so* libplds4.so* libssl3.so* mozilla-xremote-client* thunderbird-bin*
[philippe@localhost thunderbird]$ thunderbird
bash: thunderbird: command not found
[philippe@localhost thunderbird]$
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
5 mai 2005 à 19:17
Ben non justement tu fais pas bien !!!
La commande c'est :
./thunderbird
Il y a un "point" suivi d'un "slash" devant "thunderbird".
Fais un copier/coller de la commande et lances-la.
0
castrop Messages postés 211 Date d'inscription samedi 23 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2008 4
5 mai 2005 à 19:25
apparemment il y a quand même un problème (si c'avait été une erreur de commande, j'aurais pu le lancer en mode graphique, je suppose)

[philippe@localhost ~]$ cd tmp/thunderbird
[philippe@localhost thunderbird]$ ls
chrome/ libldap50.so* libsmime3.so* mozilla-xremote-client*
components/ libmozjs.so* libsoftokn3.chk README.txt*
components.ini libnspr4.so* libsoftokn3.so* res/
defaults/ libnss3.so* libssl3.so* run-mozilla.sh*
extensions/ libnssckbi.so* libxpcom_compat.so* thunderbird*
greprefs/ libplc4.so* libxpcom.so* thunderbird-bin*
icons/ libplds4.so* libxpistub.so* xpicleanup*
init.d/ libprldap50.so* LICENSE.txt*
[philippe@localhost thunderbird]$ ./thunderbird
./thunderbird-bin: error while loading shared libraries: libstdc++.so.5: cannotopen shared object file: No such file or directory
[philippe@localhost thunderbird]$ ./thunderbird
./thunderbird-bin: error while loading shared libraries: libstdc++.so.5: cannotopen shared object file: No such file or directory
[philippe@localhost thunderbird]$

j'imagine maintenant que je devrais télécharger l'un oul'autre fichier, mais où le trouver?

merci pour ta patience

castrop
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
5 mai 2005 à 19:29
Il arrive parfois que les archives soient corrompues pendant le téléchargement.
Donc si tu peux, vires le dossier et re-télécharges l'archive de thunderbird, décompresse la nouvelle archive et re-tentes de lancer la commande.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
5 mai 2005 à 19:55
Oups il en manquait un bout de ton message quand j'ai répondu ! À dire vrai il manquait l'affichage des erreurs !

Bon ça me parait étrange qu'avec la dernière version de Mandriva il y ait des erreurs comme ça !

Fais une recherche de la lib sur ton système (en général elle devrait être dans "/usr/lib", mais apparemment elle n'y est pas !!!). Donc lance en root la commande suivante :
find / -name "libstdc++.so.5"
On avisera d'après le résultat...
0
voilà le résultat

entretemps j'ai réinstallé Mandriva LE 2005 pour être sûr qu'il n'y a pas de problème de ce côté là.

[philippe@localhost thunderbird]$ su
Password:
[root@localhost thunderbird]# find / -name "libstdc++.so.5"
find: AVERTISSEMENT: lien direct (hard link) est erroné pour /proc: cela est peut-être dû à une anomalie dans le pilote du système de fichiersé L'option -noleaf est automatiquement activée. Les résultats antérieurs peuvent avoir échoués à inclure des répertoires qui auraient dû être recherchés.
[root@localhost thunderbird]#

à bientôt

castrop
0
bassia > castrop
6 mai 2005 à 09:00
Bonjour,
J'ai le même souci !
L'Avertissement vient de la cmde Find (pas important)
Le défaut est du à la présence de la version 6 alors que l'exécutable est prévu pour travailler avec la V 5.
Je cherche une solution.
@+


[root@fin /]# find / -name libstdc++* -print
find: AVERTISSEMENT: lien direct (hard link) est erroné pour /proc: cela est peut-être dû à une anomalie dans le pilote du système de fichiersé L'option -noleaf est automatiquement activée. Les résultats antérieurs peuvent avoir échoués à inclure des répertoires qui auraient dû être recherchés.
/usr/share/doc/libstdc++6-devel-3.4.3
/usr/lib/libstdc++.so.6.0.3
/usr/lib/libstdc++.so.6
/usr/lib/gcc/x86_64-mandrake-linux-gnu/3.4.3/32/libstdc++.so
/usr/lib/gcc/x86_64-mandrake-linux-gnu/3.4.3/libstdc++.so
/usr/lib64/libstdc++.so.6
/usr/lib64/libstdc++.so.6.0.3
[root@fin /]#
0
castrop Messages postés 211 Date d'inscription samedi 23 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2008 4
6 mai 2005 à 10:05
Bonjour
j' expmloré le dossier :usr:lib,et j'y ai trouvé un fichier libstdc++.so.5.0.6 et un fichier libstdc++.so.6.
je suis retourné sur mon autre pc sur lequel est encore installée Mrake 10.0, et j'y ai trouvé un fichier libstdc++.so.5.0.5 et un fichier libstec++so.5. Dans les propriétés de ce fichier, il est indiqué que c'est un lien; je suppose que à cause de cela, je ne peux le copier, et si j'essaie graphiquementde l'intégrer dans un mail pour l'envoyer sur mon autre pc, tout ce que j'obtiens, c'est "file:/usr/lib/libstdc++.so.5.
Si je copie le fichier libstdc++.so.5.0.5 dans mon /usr/lib, pourrais-tu me dire comment créer le lien nécessaire?

merci d'avance
0
Bonjour,
J'ai essayé un leurre en pointant avec 1 lien symbolique. J'obtiens libstdc++.so.5 -> libstdc++.so.6.0.3 mais cela ne marche pas mieux.
Dans ton cas, écris
ln -s libstdc++.so.5.0.5 libstdc++.so.5
et le lien est fait.

@+
0
castrop Messages postés 211 Date d'inscription samedi 23 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2008 4 > bassia
6 mai 2005 à 14:10
bonjour
j'ai essayé, en vain
les deux fichiers lib sont dans /usr/lib
voici ce que j'obtiens:
[philippe@localhost thunderbird]$ ./thunderbird
./thunderbird-bin: error while loading shared libraries: libstdc++.so.5: cannotopen shared object file: No such file or directory
[philippe@localhost thunderbird]$


je pense à autre chose qui pourrait nous dépanner: installer thunderbird en anglais (le paquetage se trouve dans Mandriva LE 2005, et ça fonctionne) et télécharger l'extension française. Problème: je ne la trouve pas dans les extensions. As-tu une idée?

à bientôt
0
Bonjour,
Ta manip. est la bonne : En copiant sous /usr/lib, le fichier libstdc++.so.5.0.5 de la mandrake 10.0 puis en créant le lien entre le fichier et libstdc++.so.5,
l'installation fonctionne.
Il y a une message d'erreur autour de "galaxy" ...
Mais bon ça marche !
0
J'avais pas lu ta réponse :-))
Dans la Mandriva LE 2005 64 bits, y a Firefox 1.0.1 mais pas Thunderbird.
Avec cette manip., j'ai installé aussi Firefox 1.0.3.
Reste à récupérer mes anciens mails. C'est pas gagné !
Courage
0
castrop Messages postés 211 Date d'inscription samedi 23 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2008 4 > bassia
6 mai 2005 à 14:27
je ne sais si ce que j'ai téléchargé, c'est la 64 bits ou autre chose, masi je te garantis que j'ai pu installer thunderbird version anglaise avec le menu d'installation de Mandriva

de quelle manip me dis tu qu'elle est bonne? si c'est la cas, pourquoi ne fonctionne-t-elle pas?

as-tu une idée pour l'extension française sur thunderbird anglais?
0
de quelle manip me dis tu qu'elle est bonne?
Le problème initial est que l'installation de Thunder. & Firefox nécessite une libstdc++ en version 5. Avec Mandriva LE2005, c'est là 6!
J'ai donc copié la 5 de la mandrake 10.0 sous /usr/lib et fait un lien symbolique comme il existe avec la 6.
Firefox s'installe avec la mandriva. C'est tjs ça en -.
Thunder. en français est sous www.télécharger.com. C'est celui que j'ai installé.
On avance.
0
castrop Messages postés 211 Date d'inscription samedi 23 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2008 4
6 mai 2005 à 14:46
c'est encore moi...
sais-tu comment on récupère les anciens mails?
je sais bien qu'il se trouvent quelque part dans un répertoire, mais je n'ai jamais réussi à ouvrir celui-ci autrement que sous un traitement de texte, pas sous thunderbird: c'est pas très pratique.
Si tu y arrives, fais-moi signe...

encore merci

castrop
0
bassia Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 10 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2007 > castrop Messages postés 211 Date d'inscription samedi 23 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2008
13 mai 2005 à 22:24
Bonsoir,
je suis de retour après quelques jours de pro.

Entre temps, j'ai recupéré mes mails de mon ancienne machine sous Thunderbird ancienne version vers ma nouvelle bécane sous 10.2 et thunderbird 1.0.3 :
sous $HOME, il y a .thunderbird/*default/Mail/le_compte_pop_courant
(voir Edition/ParametresDeCompte/ParametreServeur)
j'ai copié le contenu équivalent du repertoire de mon ancienne version là (*sbd, *msf, *_le_reste),
puis j'ai remis les droits r+w sur l'ensemble.

J'espère que cela peut vous aider.
Bon week-end.
0
castrop Messages postés 211 Date d'inscription samedi 23 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2008 4 > bassia Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 10 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2007
15 mai 2005 à 21:08
Bonjour
la procédure m'inquiète (je n'ai probablement pas tout compris)
si sur mon ancien pc, je prends .thunderbird/*default/Mail/le_compte_pop_courant/inbox.msf, et que je le copie dans ce même répertoire dans mon nouveau pc, je vais me voir proposer l'écrasement du fichier existant déjà dans le nouveau pc, non?

à bientôt
0
bassia Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 10 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2007 > castrop Messages postés 211 Date d'inscription samedi 23 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2008
16 mai 2005 à 19:14
Bonsoir,
Mon ancienne messagerie était classée : Tout les messages étaient dans des répertoires spécifiques.
Lorsque j'ai copié l'ancienne arbo. dans la nouvelle, j'ai effectivement eu le message d'alerte. J'ai choisi de ne pas copier les éléments en double.
La nouvelle messagerie s'est retouvée enrichie des messages de l'ancienne.
Voilu, voilà.
Bonne pentecôte.
0
Bonsoir,
je vais reposé mes yeux avant de me plonger dans la question de la récup des mails.
Pour les signets, c'est tout simple par le menu. Ouf!
@+
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
6 mai 2005 à 18:47
Re-

Désolé d'avoir abandonné le "navire" en chemin mais je n'étais pas là de toute la journée (ou très peu).
Quoi qu'il en soit, je n'avais que la solution du lien symbolique à te proposer, si toutefois la lib avait été présente dans ton système. Mais ce n'était pas le cas...
Bonne continuation ;-))
0
castrop Messages postés 211 Date d'inscription samedi 23 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2008 4
6 mai 2005 à 18:52
pas de problème, tu as de toutes façons droit à mes remerciements pour le bout de chemin suggéré; et cela m'a permis de participer à l'élaboration de la solution avec un deuxième intervenant.
à plus tard peut-être...

castrop
0
Bonjour a tous,

comment puis je faire pour recuperer la libstcd++ V5.0.5 car je ne la trouve pas pas sur le net


Merci d'avance,
0
castrop Messages postés 211 Date d'inscription samedi 23 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2008 4
8 mai 2005 à 13:56
envoyez-moi une adresse mail et je vous fais parvenir le fichier
bien à vous

castrop
0
Salut à tous

Castrop j'aurrais besoin de ce fichier car quand je veut installer Realplayer, il me dit :

./RealPlayer10GOLD.bin: error while loading shared libraries: libstdc++.so.5: cannot open shared object file: No such file or directory

Pourrais tu me l'envoyer par mail ?
Mon adresse est

yass113c@hotmail.com

Merci.
0
frani Messages postés 45 Date d'inscription jeudi 1 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2019 1 > UnJeune
17 févr. 2006 à 07:57
Bonjour,
J'ai le même pb: débutant sous linux/ mandriva, impossible de lancer thunderbird en français, il me manque cette fichue librairie (si j'ai bien compris c'est un epu comme une dll windows ?) libstdc++.so.5
Peus tu me l'envoyer par mail ?
Merci
A +
frani
0
castrop Messages postés 211 Date d'inscription samedi 23 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2008 4 > frani Messages postés 45 Date d'inscription jeudi 1 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2019
17 févr. 2006 à 13:24
volontiers, mais il faudrait me communiquer ton adresse mail
0
marc[i1] Messages postés 2573 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 septembre 2008 382
14 mai 2005 à 00:29
Salut

=================================
INSTALLATION DE THUNDERBIRD SOUS LINUX
=================================

décompresser l'archive
lancer la PREMIERE INSTANCE EN ROOT

puis se reloguer en User et lancer TB avec la commande ./thunderbird

Simplement en lisant la doc !!!
http://frenchmozilla.sourceforge.net/thunderbird/#issues

bonne nuit
0
Pour ceux qui sont sous Fedora 3, essayez ça, ça devrait fonctionner :

http://rpm.pbone.net/index.php3/stat/4/idpl/1532704/com/compat-libstdc++-8-3.3.4.2.i386.rpm.html
0
Bonjour,

Juste pour en dire un peu plus.
On trouve bien sans trop chercher un rpm officiel de libstdc++.so.5 pour Mandrake sur rpm.phone.net. Cette librairie cohabite apparemment avec
celle de la LE2005 (libstdc++.so.6.x.x). Il suffit d'installer le paquetage en cliquant dessus une fois téléchargé. Après cela les applis comme FireFox 1.0.4, Thunderbird, RealPlayer se lancent sans pb (vérifié)


URL:
http://rpm.pbone.net/index.php3/stat/4/idpl/1272456/com/libstdc++5-3.3.2-6mdk.i586.rpm.html
0
Personne n'a penser à faire
urpmi --noclean mozilla-thunderbird

??
0
Ne faites pas cela. Thunderbird est relié à Mozilla dont il faut se méfier. Mozilla épie... et s'arrange pour qu'on ne puisse plus enlever Thunderbird ou leurs autres outils! Et mon technicien m'a confirmé d'éviter Mozilla! Et je viens tout juste de lire sur Internet que Mozilla envoyait des spyware (en tous cas des espèces de virus que l'on ne peut identifier facilement parce qu'installés sur le disque dur mais qui leur permettent de nous espionner)!
0
C'est encore moi Jacqueline! Cette anonce pour insaller Mozilla, je ne sais de qui elle vient exactement, mais c'est le meilleur moyen pour Mozilla pour étendre ses virus cachés, puisqu'ensuite beaucoup de personnes essaient aussi de l'installer! Alors Attention! Lorsque tout le monde a des difficultés, c'est un signe qu'il y a quelque chose qui ne va pas. C'est le cas maintenant! Renseignons-nous! Soyons plus prudent! Il n 'y a pas que les individus malveillants qui envoient des virus! C'est le reflet de la société, ne croye-vous pas! Ne voyez-vous pas! SOYONE PRUDENTS!
0