Probleme Alice Box et Mac

Fermé
vinceisoeasy Messages postés 26 Date d'inscription mardi 26 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2011 - 26 oct. 2009 à 20:01
vinceisoeasy Messages postés 26 Date d'inscription mardi 26 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2011 - 28 oct. 2009 à 23:11
Bien le Bonjour à toutes et à tous,

Bon alors, je ne rend pas les choses faciles. J'ai récemment déménagé à Berlin dans une collocation et je me retrouve pourvu d'une connexion internet Alice que je n'ai pas choisi et qui me cause de sérieux problèmes.

Je dispose d'un modem Alice WLAN 1121 et d'un macbook pro qui tourne sous Snow Leopard sous la toute dernière version. Lors de mon arrivée dans l'appartement, j'ai constaté que sous Mac OS, il m'était impossible de me connecter à Internet. Fort heureusement, j'ai également une partition Windows 7 sur mon Macbook Pro et j'ai réussi à me connecter à Internet via Windows. Peut de temps après, un ami geek m'a rendu visite et je lui ai demandé s'il pouvait essayer de me débloquer ma connexion. Après un rapide surf sur internet il a identifié le problème (qui n'est peut être d'ailleurs pas LE seul) et en accédant via l'adresse IP à la Alice Box, il est parvenu à changer le canal sur la Box. Je ne suis malheureusement pas capable d'en dire plus et d'en expliquer d'avantage étant donné que dès qu'il s'agit d'adresse IP, de ports et de cannaux, eh ben je sèche... Après ce changement, ma connexion internet fonctionnait relativement bien.

Je dois préciser que je suis le seul à disposer d'un mac dans l'appartement et que toutes les autres possèdent des Ordinateurs tournant sous Vista. Elles aussi ont quelques soucis à se connecter à Internet. J'ai également le sentiment que dès que mon mac se connecte à la Box, il plante littéralement la box et avec elle les connexions de mes collocataires. Je précise en passant que la Box est en allemand...

Voici les symptomes: les mentions Airport, réglages airport, réglages réseau, FAI disposent de voyants verts tandis que l'internet et le serveur disposent de voyants rouges (sous Mac OS)

Je dispose de la bonne clé WEP (ce qui semble ne faire aucun doute puisque j'arrive tout à fait à acceder à la box mais pas à internet) et de toutes les informations nécessaires.

Auparavant, je disposais, chez moi d'une connexion orange (livebox) qui fonctionnait parfaitement. Cependant, l'interface de la box n'est pas du tout la même sur celle d'alice. J'ai quand même trouvé le bouton reset qui ne m'a été d'aucune aide.

Je m'en remet à vous commentçamarchiens et à vos neurones. Peut être un défi pour le légendaire sanspseudo...

Bien à vous,

Vince
A voir également:

8 réponses

Utilisateur anonyme
26 oct. 2009 à 21:09
Désolé, mais à mon avis tu vas devoir plonger les mains dans le cambouis et faire joujou dans l'interface de ta box en Allemand^^. Apparemment la box n'autorise pas ton ordi a accéder au net. Quand tu es connecté à la box, quelle est ton adresse IP ? Si elle n'est pas du type 192.168.X.X c'est que la box ne t'accepte pas dans son réseau d'ordinateurs qu'elle connecte à internet (dans ce cas je crois que ton IP sera du type 169.qq chose). Regarde si dans l'interface de la box tu ne peux pas fixer l'IP de ton ordi à partir de son adresse MAC (et pas Mac!). Cette adresse est celle de ta carte wifi et elle ne change jamais. Tu peux la trouver dans Préférences Système/Réseau/Avancé/ et là c'est "l'Identifiant Airport", chez moi c'est : 00:26:08:e1:87:7d (c'est forcément des chiffres de 0 à 9 ou des lettres de a à f). C'est peut-être possible de dire à ta box "telle adresse MAC, tu lui donnes telle adresse IP". Par exemple moi j'ai dit à ma freebox : "à l'adresse 00:26:08:e1:87:7d tu attribues toujours l'IP 192.168.0.10". Si tu peux faire ça donne une IP du genre 192.168.0.X avec X qui vaut quelque chose comme 50 (si c'est trop bas genre 1 ou 2 tu risques d'avoir des conflits avec les autres ordis du réseau qui possèdent p-e déjà cette IP).
Si ça ne marche pas ben je sais pas trop... Tu peux toujours essayer de repasser le wifi sur le canal n°10 (celui par défaut) mais je n'y crois pas trop : à priori MacOS détecte automatiquement le canal utilisé, mais bon...
(A la limite tu joues de tes charmes auprès de tes colocatrices pour changer de FAI :-) )
0
vinceisoeasy Messages postés 26 Date d'inscription mardi 26 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2011 8
27 oct. 2009 à 15:04
Merci pour ta réponse, je viens de regarder dans mon identifiant airport, et mon adresse MAC (d'après tes dires) serait la suivante:

00:25:00:3d:30:2d

Ce que tu proposes, c'est que j'impose à la box de se connecter à cette adresse directement?

Au sujet de l'adresse ip, comment je fais pour la connaître? D'après les informations que j'ai glané sur internet, dans la rubrique TCP/IP dans avancé dans réseau dans préférences système, j'ai trouvé adresse:

IPv4: 172.16.2.230

Sous réseau: 255.255.254.0

Routeur: 172.16.3.254

ça ressemble pas vraiment aux traditionnelles 192.168. ...

Any Ideas?
0
vinceisoeasy Messages postés 26 Date d'inscription mardi 26 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2011 8
27 oct. 2009 à 15:06
Et au fait, impossible de séduire mes colocataires...

en effet, nous avons récupéré le bail alors que le contrat avec le fournisseur d'accès à internet venait d'être renouvelé. j'suis coincé avec Alice et il faut que je gagne un niveau de compétence dans le geekage...
0
Utilisateur anonyme
27 oct. 2009 à 15:26
Hmmm ouai, le 172.16 c'est pas bon... donc oui, ce que je proposais c'est de forcer la box à te donner une bonne ip en lui disant "l'adresse MAC 00:25:00:3d:30:2d, elle est bonne et tu lui donnes l'IP 192.168.0.50", c'est sûrement faisable quelque part dans la config de la box. Sinon dans la config TCP/IP de ton Mac, tu as bien choisis "Configurer IPv4 via DHCP" ? Le protocole DHCP c'est un truc qui permet à la box de donner l'ip qu'elle veut aux ordis (y compris les IP qu'on lui force à donner) et les ordis les acceptent sans rechingner, il faut donc l'activer !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
vinceisoeasy Messages postés 26 Date d'inscription mardi 26 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2011 8
27 oct. 2009 à 15:42
Oui j'ai bien configuré IPv4 via DHCP, je regarde ce soir pour l'adresse MAC.

à plus tard,

Vince
0
vinceisoeasy Messages postés 26 Date d'inscription mardi 26 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2011 8
28 oct. 2009 à 10:38
Bon impossible de configurer la box comme suggeré... Tant pis, j'irais me prendre la tête avec la hotline ou en boutique.

Merci pour tout quand même.

Vince
0
Utilisateur anonyme
28 oct. 2009 à 12:32
Désolé de ne pas avoir pu être plus utile... Bonne chance...
0
vinceisoeasy Messages postés 26 Date d'inscription mardi 26 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2011 8
28 oct. 2009 à 23:11
Y a pas de souci! L'intention y était. Merci pour vos réponses.

Pour ceux qui galèrent sur le même problème j'ai réussi à faire sauter l'inconvénient en changeant l'adresse DNS de mon mac (je l'ai calqué sur l'adresse de mon amie qui, sous vista n'avait pas de problème).

Voili Voilou.

Vince
0