Fond noir

Fermé
vony - 26 sept. 2009 à 17:00
 vony - 28 sept. 2009 à 10:49
Bonjour,
j'aimerais que l'on m'explique clairement comment mettre un fond noir sur un photo couleur pour mettre le sujet en valeur (par exemple une fleur) - photo macro - avec photofiltre que je ne maitrise pas enocre - merci
A voir également:

4 réponses

Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
26 sept. 2009 à 19:43
Bonsoir,

Pas la peine de passer sous GIMP qui est encore plus compliqué que PhotoFiltre, surtout que tu as déjà PhotoFiltre.

Tu prends l'outil polygone de PhotoFiltre, tu fais soigneusement le tour de ta fleur, quand la sélection est refermée sur elle-même tu ouvres un nouveau fond: Fichier --> Nouveau et en bas à Fond tu choisis le noir, tu retourne sur l'image ou tu as fait ta sélection, tu fais un clic droit dans la sélection --> Copier, tu vas sur le fond noir --> Clic droit --> Coller, tu positionnes ta fleur comme tu l'entends puis Clic droit dans la sélection --> Valider le collage. Vala c'est fini et tu peux enregistrer (en PNG c'est bien et propre).....

Luke.
1
newfire Messages postés 859 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2019 123
26 sept. 2009 à 19:53
Bonjour Luke,
si je conseille Gimp, ce n'est pas pour perdre les gens dans le soft :)
Ma démarche est plus logique, en sachant que les modifs sont plus simples lorsqu'on a un calque, et que la version basique de photofiltre ne propose pas cette fonction, j'élimine un problème de timing non?

Ensuite bien sur on peut utiliser ta méthode elle est valable sans souci, je ne reviens pas dessus :)

@+
0
Je suis très contente d'avoir reçu une réponse claire que j'ai pu appliquer sans problème.
Je suis ravie du résultat.
Merci encore.
Vony - débutante confirmée.
0
newfire Messages postés 859 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2019 123
26 sept. 2009 à 17:52
Bonjour,
Je te conseille de passer sous Gimp, ouvre ton image, sélectionne la partie à conserver, inverse ta sélection, puis duplique celle-ci en la positionnant dans un nouveau calque (étape non obligatoire, mais c'est plus prudent pour la cas où tu te plante :), ancre le calque copié (clic droit sur le calque dupliqué=>ancrer) enfin, clic sur "couleur=>teinte/saturation et ajuste la luminosité et le contraste pour obtenir l'effet désiré sur le calque.

Il ne te reste plus qu'à aplatir ton image et enregistrer.
Bonne journée
0
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
26 sept. 2009 à 20:12
Boff, c'est juste que je ne trouve pas utile de changer de soft pour si peu alors que c'est si facile quand on en a un déjà dispo sur lequel on a déjà travaillé, pour ma part il n'y a pas de vraie préférence à engager les gens sauf pour la simplicité et la facilité. J'utilise avec plus ou moins de bonheur suivant ce que je dois faire PhotoFiltre (simple, basique et rapide) GIMP et comme tt le monde ici ou presque une version de Toshop qui je dois le dire n'a pas toute ma préférence, il y a juste des trucs plus faciles à faire avec mon Toshop qu'avec GIMP, comme il y a quelques jours où j'avais besoin d'un estampage et que je n'avais pas le script, des petits trucs agaçants mais sans grande conséquence sauf quand justement on a déjà du mal avec un soft simple et basique...
Tu sais c'est le genre de chose qui me fait penser à une question de ce matin: je veux coller un bout de telle image sur une autre avec CS4 (outil simple par excellence pour débuter), réponse avec la façon de faire la plus basique: tu fais une sélection et tu copie/colles, re-question: tu pourrais me dire ça de façon à ce que je comprenne. Problème des bons soft et des débuts: GIMP est un excellent soft que j'aime beaucoup mais pas vraiment adapté aux débutants qui sont en droit d'obtenir d'autres résultats rapidement, autres que ceux obtenus en suivant des tutos "pour apprendre" avant de faire des trucs eux-même....

Ne vois là dans ma réponse aucune contradiction, juste l'énoncé de la solution de facilité qui fait que........ ;-)

Luke.
0
newfire Messages postés 859 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2019 123
26 sept. 2009 à 20:29
Re Luke, au contraire j'aime ta façon de présenter ceci :)

La question que tu as eue ce matin moi ça me conforte dans le fait que les gens n'utilisent même pas 10% des capacités de Toshop alors qu'avec de l'Open source ils pourraient en faire autant, c'est pathétique!

Ce que j'entendais par ma 2eme réponse, c'est que je trouvais la manip plus aisée en calques au vu des modifs, enfin c'est ma manière de bosser sur images hein, ce n'est ptet pas la meilleure, mais je préfère jouer la carte de la sécurité pour pas recommencer 36 fois les découpes :D

Enfin je dit ça parce que j'ai pris l'habitude de travailler sur Gimp et que je suis un peu trop addict au soft hein? :D Mais je ne cache pas que photofiltre de base sans calques, ça me dérangerais carrément de faire des découpes :)

Bonne soirée à toi Luke et merci pour cette réponse aussi ludique que rapide :)
0
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
26 sept. 2009 à 20:51
La question que tu as eue ce matin moi ça me conforte dans le fait que les gens n'utilisent même pas 10% des capacités de Toshop alors qu'avec de l'Open source ils pourraient en faire autant, c'est pathétique!

Oui mais tant que tt le monde pensera que Toshop est un truc magique et non un outil de travail pour les pros ou un excellent logiciel pour amateurs TRES confirmés et ayant les moyens ce sera comme ça..... :-(((

Bonne fin de soirée à toi aussi.

@+.

Luke.
0