Arnaque achat de voiture sur internet

lilata Messages postés 7 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2009 - 25 août 2009 à 13:54
lilata Messages postés 7 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2009 - 25 août 2009 à 17:32
Bonjour à tous,

Je suis contente d'avoir trouvé ce site mais malheureusement je l'ai trouvé un peu tard.

Je vous explique la situation.
Ma soeur a trouvé une annonce de vente de voiture, une 206 noir sur un site internet. Elle a contacté la personne par email et le monsieur lui a dit qu'étant donné qu'il était à l'étranger, un livreur passerait dans ma ville lui apporter pour qu'elle puisse la voir et tout ceci sans obligation d'achat.

Le prix de la voiture était de 2300 euros et ma soeur ayant besoin de voiture s'est précipitée sur l'annonce en pensant être tombée sur quelqu'un d'honnête.
Le jour de la soi disant venue du livreur, le propriétaire de la voiture un certain st jean lui demande de lui faire un mandat cash urgent de la somme de la voiture, (en gros il fallait préparer le paiement au cas où elle la prenait). Ma soeur n'était pas trop partante, mais à la poste on lui a dit que si elle voulait récupérer son argent, elle le pourrait tant qu'elle ne donnait pas les codes du mandat.
Le mandat étant fait, le monsieur lui donne le lien d' un site de la poste pour voir si celui-ci est bien passé.
Le lendemain, il lui envoie un email en lui disant que l'argent a été pris à la grande surprise de ma soeur et que si elle voulait sa voiture il fallait qu'elle rajoute 500 euros. A ce moment là, elle a compris qu'elle s'était fait arnaquée.

Beaucoup liront ce message on disant, mais qu'elle est bête d'avoir fait ca... mais dans sa tête à elle, il ne pouvait prendre l'argent sans ces fameux codes.

Après avoir parcouru plusieurs discussions, j'ai cru comprendre que même sans les codes ils arrivent à avoir l'argent donc peut-être qu'il n'y a finalement pas eu usurpation des codes, enfin j'en sais rien...

J'aimerai savoir si quelqu'un pouvait m'aider dans les démarches à entreprendre aurprès de la police. Ma soeur est totalement anéantie, car étant étudiante, c'est une somme d'argent qu'elle avait réuni difficilement mais je souhaite la bouster pour entamer ces démarches. Malheureusement, ce matin, nous avons eu une mauvaise expérience car au commissariat, le policier refusait de nous écouter et plus encore, il nous a dit que l'arnaque n'était pas présente dans le code pénal. Déjà qu'on est mal à cause de ce qui nous est arrivé, je trouve abérant qu'un officier de la république nous réponde de la sorte.

Demain, nous comptons donc aller dans un autre commissariat et espérons que notre plainte sera acceptée (je rapelle quand même que le dépôt de plainte est un droit...).
Pouvez-vous m'aider dans les pièces à réunir? Je sais qu'elle ne récupérera jamais son argent, je vois souvent ca à la télé d'autant plus que le monsieur semble venir du Bénin mais je pense qu'un dépôt de plainte s'impose tout de même, si ca peut éviter à d'autres de se faire avoir et ca soulagera ma soeur quand même.

J'attends vos réponses avec impatience, je suis tout autant anéantie qu'elle, certains diront que 2300 euros ce n'est pas si grave mais tout dépend pour qui, c'est une somme quand même et l'escroquerie en elle même est difficile à vivre.

Je compatie avec tout ceux qui ont connu ce type de situations et je mets en garde ceux qui souhaite acquérir des véhicules auprès de ce type de personnes, vous ne verrez je pense jamas la voiture qu'on vous promets. Maintenant, je me dis unee o fre à un prix alléchant et nécessairement une escroquerie!! alors méfiez-vous!

5 réponses

Utilisateur anonyme
25 août 2009 à 14:12
Lilata, je t'ai envoyé un message privé. La petite enveloppe qui clignotte en face de ton psuedo quand tu te connectes
0
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 143
25 août 2009 à 14:39
Bonjour
Bonjour
Encore une fois on n'achète pas une voiture sans la voir
et l'inspecter
On ne paie pas d'avance à un inconnu
Oublie tout de suite les annonce d'internet des sites d'arnaques d'Afrique facile à reconnaitre (voiture fantômes à livrer), mais préfère sélectionner en fonction de ton budget dans les annonces locales (que tu retrouves sur le net sans problème) les autos susceptibles de te convenir et à proximité
Et appelle les propriétaires (un vrai vendeur honnête met son téléphone fixe et portable)
Un vrai vendeur ne rechignera pas à donner son adresse pour la voir
(évite les annonces avec seulement un numéro de portable,
ça cache toujours un truc).
0
lilata Messages postés 7 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2009
25 août 2009 à 15:57
Bonjour Marmenard,

Il n'était pas question d'achat en faisant le mandat cash, c'était simplement un éventuel moyen de paiement.
Je suis d'accord avec toi, on n'achète pas une voiture sans la voir, encore heureux mais il était censé venir la lui apporter pour qu'il fasse le contrôle, ma soeur avait même prévenu un garagiste alors oui cette histoire est bête quand on la lit, mais beaucoup moins quand on la vit, c'est bien beau de dire il ne faut pas faire... mais ce n'est pas ce que j'attends de vous là, on ne peut reculer en arrière, son argent est partit malheureusement.

Merci quand même pour tes mises en garde, malheureusement, elle n'est pas prête de rachetet une voiture pour le moment.

Je lui transmettrai tes conseils et merci, c'est vrai que les numéro de portable faur se méfier.
0
Bonjour..
Le mandat étant fait, le monsieur lui donne le lien d' un site de la poste pour voir si celui-ci est bien passé. . Un faux site permettant à l'escroc de récupérer les infos lui permettant de retirer l'argent!!
Mandats = danger quand il s'agit d'un inconnu... La Poste n'a pas encore compris les subtilités, ni tous les risques liés à ce type d'opération... 'C'est sûr à 100%, blablabla..' Pitoyable...
Dommage...
Bonne semaine..
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lilata Messages postés 7 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2009
25 août 2009 à 17:32
Bonjour,

Il est vrai que nous n'étions pas au courant des risques que comprennent un mandat cash urgent, dans sa tête c'était simplement un mode de paiement qui ne l'engageait en rien, elle pouvait toujours de rétracter, on lui a certifié. Maintenant, l'arnaque a eu lieu malgré tout ce qui a été dit mais je ne pense pas que ce soit de la faute de la poste. Cela dit, je pense que quand on vend un service, on est quand même tenu d'informer le client sur les risques qu'ils pourraient comprendre, c'est la moindre des choses surtout quand ce service s'élève à 35 euros!

Merci on a bien compris maintenant que les mandats étaient dangereux, le soucis c'est que maintenant, je ne fais plus confiance à rien, je me méfie de tout, même des chèques!! C'est dommage d'en arriver là mais bon...

Ca nous servira de leçons pour l'avenir, ca aurait pu être pire!!

Bonne semaine à toi aussi!!
0