Importation multiple sous Access 2007

Résolu/Fermé
SilverM-A Messages postés 82 Date d'inscription lundi 22 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2011 - 16 juil. 2009 à 16:47
SilverM-A Messages postés 82 Date d'inscription lundi 22 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2011 - 17 juil. 2009 à 20:37
Bonjour,

j'ai développé un fichier Access 2007 qui permet à l'entreprise pour laquelle je travaille d'importer un fichier de données et d'y effectuer des conversions et des analyses.

Cependant, j'aimerais pouvoir effectuer l'importation sur plusieurs fichiers. Puisqu'il peut y avoir au-delà de 200 fichiers par moment, je ne veux les importer tous à la main.

Est-ce possible de faire une importation multiple de fichier, soit par sélection des fichiers ou soit par sélection de dossier par le biais de Microsoft Access 2007 ?

Merci :)

7 réponses

'jour,

non, pas de la façon dont vous l'imaginez, mais c'est possible en programmant, reste à savoir votre niveau la dessus et il faudrait en plus connaitre les tenants et aboutissants de cette base et de ces importations
1
ZMEX Messages postés 47 Date d'inscription dimanche 19 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2010 16
17 juil. 2009 à 14:41
bonjour,

pour mon stage je suis presque dans le même cas.
j'explique : je développe une appli access qui importera un fichier .csv ou .xls (un seul à la fois), formater les données, les vérifiers, analyser grâce à des états et des requêtes puis les exporter en plusieurs fichiers .txt pour les intégrer à un ERP.

mais selon votre conception, je ne vois pas comment importer plusieurs fichiers à la fois.
1
SilverM-A Messages postés 82 Date d'inscription lundi 22 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2011 76
17 juil. 2009 à 14:34
Merci katimini!

Pour la programmation, je suis à l'aise. Cependant, je débute dans le langage VBA, donc j'aurai besoin d'une ligne directrice pour savoir par où commencer mes recherches.

Je vais tenter de t'en dire plus sur mon projet et l'importation. Présentement, j'ai importé un seul fichier, dans une table existante avec l'outil d'importation d'Access. Par la suite, je roule mon traitement pour faire la conversion des données puis une ou plusieurs analyses. Ce que je désire, c'est être capable d'importer plusieurs fichiers en même temps dans cette table. Les fichiers sont des fichiers CSV séparé par des virgules.

J'ai une autre solution qui s'offre à moi qui est de rassembler chaque fichier dans un même et grand fichier CSV, puis par la suite ne restera plus que faire l'importation de ce fichier. Mais je désire que tout ce retrouve dans le même programme. Donc si c'était possible d'effectuer une importation multiple avec Access, même si cela nécessite un peu de temps et de la programmation VBA, je préfère cela plutôt qu'utiliser Access pour les traitements et un autre logiciel pour jumeler les fichiers CSV.

Merci encore pour ta réponse, j'espère que j'en ai dit suffisamment ;)
0
SilverM-A Messages postés 82 Date d'inscription lundi 22 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2011 76
17 juil. 2009 à 14:46
En effet, cela ce ressemble beaucoup!

Moi c'était mon idée, mais si elle n'est pas réalisable, je vais utilisé la 2e solution qui est de jumeler les fichiers ensembles. Car j'ai environ 16 500 lignes par fichier, environ 200 fichiers par mois, et le système récolte les données depuis 3 ans, sur 10 projets différents. Fait le calcul par toi-même :P Si tu désire les importer un à un, je t'engages haha :P
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ZMEX Messages postés 47 Date d'inscription dimanche 19 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2010 16
17 juil. 2009 à 15:04
Re-

d'abord on est pas du tout dans le bon forum, faut se mettre sur programmation
voilà un lien pour une méthode : ouvrir plusieurs feuilles d'un fichier excel, peut être c'est réalisable

http://www.info-3000.com/access/multiimport.php
0
SilverM-A Messages postés 82 Date d'inscription lundi 22 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2011 76
17 juil. 2009 à 15:07
Merci!

Je regarde cela. Sinon et bien je vais avoir d'autre choix que d'utiliser la méthode de jumelage.

Merci encore ! ;)
0
SilverM-A Messages postés 82 Date d'inscription lundi 22 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2011 76
17 juil. 2009 à 20:37
Pour ceux qui désire faire le jumelage de fichier dans un même dossier, c'est très facile. Vous n'avez qu'à ouvrir l'invite de commande MS-DOS, puis vous dirigez dans le répertoire voulu avec la commande "cd NOMREPERTOIRE", puis vous entrez la commande suivante: "copy *.csv global.csv".

le * prend tout les fichiers de type CSV. Cela fonctionne aussi pour les types de fichier texte. Vous ajoutez un espace puis le nom du fichier qui sera créé avec le résultat du rassemblement des autres fichiers.

Par la suite, il est possible d'en faire une méthode automatisé avec un fichier de commande BAT.
0