Menu

Comment convertir mkv en mpeg ou avi avec VLC [Fermé]

- - Dernière réponse :  guy62 - 29 avril 2012 à 09:12
Bonjour,
Je viens de découvrir VLC media player pour convertir des vidéos au format mkv vers le format mpeg ou avi...
Le problème, c'est que lorsque je lance l'enregistrement en regardant pendant ce temps le format .mkv, il me convertit la vidéo en mp4...
Alors je clique sur convertir/enregistrer, là il y a un message "ouvrir le média": je choisis ma vidéo .mkv et je clique sur convertir/sauvegarder. Je dois selectionner le fichier de destination
>>> mais je ne sais pas comment faire!!???
Alors je passe et je selectionne le format DIV3 / MP3 ou MPEG et démarrer mais vlc ferme la boite de dialogue et ne lance ni le film ni l'enregistrement...
Comment faire?
Cordialement, loulou-38
Afficher la suite 

8 réponses

Meilleure réponse
7
Merci
Merci... mais tu as tort!

Diminuer la taille de la vidéo, ca diminue la taille du fichier avec formatfactory

Dire « Merci » 7

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 53384 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

ziggourat
Messages postés
23058
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 juillet 2019
4320 -
Prends des calculateurs de bitrate en ligne qui te servent pour définir le poids d'un fichier vidéo comme :
- http://www.djengo-website.com/articles.php?lng=fr&pg=114
- http://www.videohelp.com/calc.htm

Où voit tu les paramètres concernant la résolution de la vidéo ?

Mais lis la suite car ce n'est pas si évident que cela, et je n'ai pas la science infuse mais je crois que ce que je dit est valable.

Puis, si tu veux, essaie de faire un test d'encodage sur un même fichier que tu encodes avec le même bitrate vidéo mais avec des résolutions différentes. Si tu fais bien les choses, le poids final de chacun de fichier sera la même alors que les dimensions de l'image sont différentes.
Moi aussi je croyais aussi comme toi, alors après une discussion avec un intervenant, j’ai fait ce test sur un m^me fichier qui m’a montré mon erreur.
Image : http://img187.imageshack.us/img187/2526/poidsrsolutionbitrate02.jpg

Tu remarques que seul le Qf" (Frame Quality) change. C'est le ratio Bits/ (PixelsxImage). Donc sur le fichier avec des dimensions plus grandes, l'impression visuelle fait que le fichier vidéo semble être de moins bonne "qualité" à bitrate équivalent. Le contraire est aussi vrai. Bref il vaut mieux que ce ratio soit élevé.

Mais comme tout n’est pas si simple, je t’invite à lire cette article, si tu veux : http://www.cyrille-borne.com/index.php?post/2008/08/03/Bitrate-et-resolution

Je ne veux pas polémiquer avec toi, c’est juste pour t'éclairer un peu, car moi-même j’ai du mal à tout comprendre également.

Enfin, j’ai trouvé un petit logiciel qui me semble, pas mal du tout (mais pour fichier AVI seulement) car il indique semble-t-il, quelle résolution est la mieux adaptée pour un poids donné, pour une durée indiquée, et autres : http://www.videohelp.com/tools/VideoHelp_Bitrate_calculator

A+
Messages postés
3247
Statut
Membre
Dernière intervention
23 août 2009
372
1
Merci
bonsoir

content pour toi si ce logitiel te plait et que les conversions sont bonne ,il y a en a tant qu'ont ne sais plus lequel prendre

a+
Messages postés
3247
Statut
Membre
Dernière intervention
23 août 2009
372
0
Merci
bonjour

pour convertir il y a moins complique que vlc ici:format factory clic sur video tout type vers AVI /convertir
et c'est lance pas besoin de reglage

a+
Bonjour,
Je te remercie.
Je viens de télécharger le logiciel et je fais la convertion de mes vidéos...
Je te tiens informer.
Cordialement, loulou-38
Bonjour,
J'ai lancé FormatFactory 2.0: la conversion en avi ou mpg fonctionne sans problème... Mais le fichier est trop lourd. C'est à dire, par exemple, pour le fichier .mkv qui fait 440000 Ko, il me cret un fichier de 1.45 Go... Et pareil pour le fichier .mp4 qui fait 450000 ko qui est convertit en un fichier très lourd.
Alors j'ai diminué la taillle de la vidéo dans les paramètres pour choisir la plus petite 120*60 (je crois) mais on dirait que le logiciel ne les prend pas en compte.

En gros mon problème c'est comment créer avec FormatFactory un fichier de 701Mo (Max) au format .avi ou .mpg, à partir d'un fichier .mkv ou .mp4 de 500000 Ko ?!
Merci d'avance...
Cordialement loulou-38
Messages postés
3247
Statut
Membre
Dernière intervention
23 août 2009
372
0
Merci
re

oui,effectivement fichier tres lourd il faut essayer avec un converter en ligne qui peut prendre un fichier si lourd ,la plupart des converter ne prenne pas en charge des fichiers trop volumineux maxi normal 400000 ko
celui la en ligne maxi 450000ko :http://media-convert.com/convertir/ ou il faut essayer avec celui la ici:free video converter ou avec ce logitiel de montage video ici:virtualdub ou mediacoder

a+
Bonjour,
j'ai bien utilisé format factory pour convertir mes fichiers
et j'ai compris comment diminuer la taille des fichiers c'est- à dire en choisissant la plus petite taille ecran, frequence et la meilleure qualité pour les fichiers à l'origine de très bonne qualité... et le contraire pour des fichiers de mauvaises qualités...
c'est un excellent logiciel
Merci pour votre aide
Cordialement, loulou
Messages postés
23058
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 juillet 2019
4320
0
Merci
Bonjour loulou-38,

Désolé de te decevoir, mais la réduction des dimensions de l'image n'a rien à voir pour faire baisser le poids (la taille) de la vidéo.

C'est sur le paramètre du bitrate vidéo ou débit (Taux KB/s dans Format Factory) qu'il faut jouer. Mais en diminuant ce critère, tu vas aussi diminuer le rendu visuel. Le choix du codec a aussi son importance.

Après tout est affaire de compromis, il faut essayer plusieurs choses, modifier des paramètres pour voir ce qui te convient ou non. Le codec XviD donne souvent de bon résultat, je pense et le MPEG-2 aussi mais les fichiers sont souvent plus lourd.

Outre Format Factory, tu peux essayer d'autres logiciels comme te le suggérés maccoy37, que je salue en passant ;)
Pour le MP4, j'emploie VirtualDub mais j'aime bien aussi PocketDivXEncoder qui est très simple à utiliser. Je ne connais pas suffisamment les fichiers MKV pour t'aider réellement, mais je pense que tu as déjà trouvé ton bonheur...

Cordialement
0
Merci
bonjour j' utilise format factory avec satisfaction , mais où peut on trouver les valeurs par défaut du logiciel ( autrement dit comment savoir à combien elles correspondent ) ?

merci
Messages postés
23058
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 juillet 2019
4320
0
Merci
Salut, panadier,

Quand tu ajoutes un fichier, tu as un bouton intitulé "fichier multimédia info". Tu recopies et colles le contenu dans un document texte, car la fenêtre est difficilement lisible.

Après, dans le "Paramètre de destination", lorsque tu es sous cette fenêtre, en pointant chaque paramètre du coté où il y a Valeur, tu as une liste déroulante qui apparait. La dedans, se trouve "Par défaut".

Je ne sais pas à quoi elles correspondent vraiment...maccoy37, s'il intervient de nouveau dans cette discussion pourrait t'en dire plus car il connait sans doute mieux ce logiciel que moi.

Cordialement
0
Merci
Bonjour ,

Je tiens a remercié " Maccoy37 ' pour son lien vers " format factory " . Ca marche a merveille , et pas besoin d'avoir BAC+12 pour le faire fonctionner ....... Depuis le temps que sur divers site ou forum , ou je demandais comme question toute simple : comment transformer du " VLC " en " AVI " !!!!! et c'était des " blabla " par ci , des " blabla " par la !!!! et la !!! impec , ;-) ....... Encore merci a toi " Maccoy37 "

Un gars du 62 , ;-)