Menu

Se faire espionner par sa propre webcam [Résolu/Fermé]

Messages postés
3
Dernière intervention
9 juillet 2009
-
Bonjour,

Je ne sais plus trop si c'est moi qui délire, mais j'aimerais bien avoir votre avis SVP.

Ce soir en navigant sur mon ordinateur, j'ai remarqué que pour la première fois, l'icône de ma webcam apparaissait en bas à droite de mon écran d'ordi. Comme cela est inhabituelle, j'ai double cliqué dessus et je suis directement arrivée dans le volet " SURVEILLANCE À DISTANCE" de mes options webcam.

Je trouvais ça louche alors j'ai tenté de fouillé un peu dans les informations/ paramètres (Je n'y connais rien) et il y avait une case cochée "Ne pas faire apparaitre le témoin lumineux lors de l'ouverture de la webcam" (un truc comme ça)

Je me demande si ça se pourrait que mon copain me surveille à distance. Il peut constamment avoir accès a mon ordi, je n'ai pas de mot de passe pour y entrer. Il aurait facilement pu programmer cela dans mon dos.

Est-ce que ça se peut qu'il visionne par la suite des photos de moi lorsque je suis à mon ordi?

Suis-je folle ou bien si c'est un scénario qui pourrait tenir la route??

Si c'est le cas, comment pourrais-je vérifier le tout??

Merci beaucoup!!!

J'attends vos réponses avec impatience.
Configuration: Windows Vista
Firefox 3.0.11
Afficher la suite 

15 réponses

Meilleure réponse
approuvée par Jean-François Pillou le 30 janv. 2019
27
Merci
Mettez un scotch opaque devant le viseur de la caméra, c'est déjà un bon début ;-)

Elle a le mérite de fonctionner quelque soit la méthode de piratage utilisée.

Cette méthode est recommandée par le patron du FBI lui-même :
http://premium.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2016/09/16/32001-20160916ARTFIG00269-pour-plus-de-securite-le-patron-du-fbi-recommande-de-masquer-sa-webcam.php

Dire « Merci » 27

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 58811 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
17
Dernière intervention
23 mai 2010
32
24
Merci
bon premièrement vas dans les paramètres et essaie de couper tout ce qui dit genre ''partage du matériel'' ou ''permettre le bureau a distance'' et etc et bloque ton ordinateur (a l'aide d'un mots de passe) ET IMPORTANT AUTORISE LE TÉMOIN LUMINEUX comme sa si sa persiste tu sauras au moins que ce n'est pas que du délire
comment fait on pour aller dans parametre please
5
Merci
Si c'est ça alors quitte ton copain car dans l'avenir tu auras bien des soucis....
Messages postés
733
Dernière intervention
15 janvier 2018
163
3
Merci
Bonjour,

Une application ne s'installe ni ne démarre de sa propre volonté et il est peu probable qu'elle soit là par hasard car non vendue avec la webcam.

Tourne-la légèrement vers un mur ou une fenêtre et regarde si elle s'est remise en place toute seule... au bout de quelques jours tu auras ta réponse.
2
Merci
Bonjour
Voui on a bien comprendu.

Ce n'est pas impossible à réaliser ce genre d'espionnage de l'extérieur ou par quelqu'un qui a accès au pc.
Cette discussion en parle : http://www.commentcamarche.net/forum/affich 2532108 msn espionnage de webcam

A toi de trouver le juste milieu entre la vigilance normale et le délire paranoïaque.
2
Merci
Djolmito----> c'est une webcam integrer a l'ordinateur !
Messages postés
2
Dernière intervention
17 octobre 2015
2
2
Merci
Est ce que déjà tu as des doutes sur le comportement de ton copain ? Parce que là relis un peu tes messages, vu comment tu en parles, comment tu le suspectes, c'est pas joli joli donc soit tu as vraiment un raison de te méfier (mais alors que fais tu avec ?) soit tu es un chouilla parano...
Messages postés
341
Dernière intervention
25 mars 2011
21
1
Merci
Quelle est la marque de ta webcam?
C'est une webcam dell.
Messages postés
3
Dernière intervention
9 juillet 2009
1
1
Merci
Excuse moi mais je ne vois pas en quoi cette discussion à rapport avec ce qui me préoccupe. Je suis loin d'avoir une conversation msn. Je parle de quelqu'un qui peut avoir acces a mon ordinateur, qui peut installer un logiciel à sa guise et peut voir des photos de moi lorsque je suis sur mon ordi grâce à la surveillance à distance.

N'étant pas trop familière avec les ordinateurs, je désire simplement savoir si cela se peut, et par la suite savoir de quelle façon je pourrais trouver les preuves.

Merci
azetec
Messages postés
212
Dernière intervention
13 juin 2011
14 -
bonjour
vire ce copain , pour une relation de confiance on fait mieux et reprend tous tes paramètres de sécurité ,
changer mot de passe ,les mots de passe sur les connexions rapprochées et ferme connexions à distance
salut de bond 007
Messages postés
30
Dernière intervention
7 novembre 2012
2
1
Merci
Bonjours ,

j'ai une webcam integré , et quand je l'active il ya une petite lumiere .
est ce que c'est possible que ma webcam soit activé a distance sans que cette lumiére s'allume ?

merci .
et comment faire pour faire allumer le temoin lumineux a chaque fois que la caméra est en marche sur windows 10 ?
0
Merci
En fait, Ma webcam est intégrée à mon ordinateur (portable)

Bryce34- C'est plutôt le principe d'espionnage qui ne me plaît pas. Je crois que c'est comprenable non ?
compréhensible.... humm humm...
ses tout ta fait normale l'ordi doit reconnaitre la webcan
-
Tu peux essayer de désactiver ta webcam : Démarrer<Clic droit sur ordinateur<Propriétés<Gestionnaire de périphériques<Double clic sur Périphérique d'acquisition d'images<Clic droit sur le nom de te webcam<Désactiver
Tu peux aussi la réactiver si tu veux, en cliquant sur activer pour la remettre. Excusez moi si je suis arrivé trop tard, en espérant que je vous aurez aidé.
PS: épargnez mes fautes d'orthographes.
C'est vrai on peut nous espionner par notre webcam, sans qu'on s'en rend compte (ils en ont parler a la radio)
0
Merci
bonsoir
colles lui un post it et tu verras si ton ami le bouge...
regardes aussi s'il y a un logiciel genre "prise en main du pc à distance", si ton ami a installé quelque chose ressemant, regardes dans panneau de config , programmes et tu promene ton curseur sur chaque programme tu lis dans l'infobulle la date d'install

amuses toi bien, mais ne "psychotises" pas trop
danny1952
Messages postés
15
Dernière intervention
7 février 2019
-
Solution simple et facile. Moi, qui ne suis pas geek du tout, je l'adopte. ;)
Messages postés
3
Dernière intervention
9 juillet 2009
1
0
Merci
J'en profiterais également pour vous poser une autre ptite question!
Si je me connecte au même réseau que mon copain (le sien en fait) Peut-il voir tout ce que je fais? accéder à mes dossiers?

J'avoue que je dois paraître comme une personne ayant des choses à cacher. Mais c'est simplement que je considère avoir droit à mon jardin secret.

Merci
Djolmito
Messages postés
733
Dernière intervention
15 janvier 2018
163 -
Normalement non à moins d'avoir une vue de ton bureau (cf: bureau à distance) mais je crois qu'il faut que tu acceptes de ton coté aussi donc inefficace en terme de surveillance.
Et non pour l'accès à tes fichiers si ton ordi est paramétré d'origine, en revanche si le partage de fichier est configuré correctement on peux accéder à n'importe quel fichier de ton ordi en ayant le mdp admin

Si la webcam est intégrée désactive-là, va dans le gestionnaire de périphérique (pour XP: pano de conf/systeme/matériel/périphériques d'image/"ta cam dell" clique droit désactiver) ta cam sera inutilisable jusqu'à ce que tu refasses cette manip (ou qu'elle soit réinstallée entre temps)
0
Merci
Bonjour,

Bien sûr qu'il est possible d'installer un logiciel d'espionnage sur un pc en passant par la webcam. Il en existe d'ailleurs des dizaines en téléchargement libre sur internet comme ça.

Seulement si ton ami n'est pas bête, il n'a laissé aucune trace "visible" du logiciel en l'installant (si je devais m'amuser à espionner ma copine, je m'y prendrai pas autrement), ou dans le cas contraire, si tu le trouves en parcourant les logiciels installés dans "ajout et suppression de programmes" c'est qu'il est carrément débile... Bref, en ce qui concerne la surveillance à distance, c'est autre chose, en effet, il suffit de faire quelques réglages sur la caméra à l'aide d'un mini-logiciel pratiquement indétectable car super léger et ultra efficace, on peut effectivement paramétrer le bazard pour qu'il fasse des captures d'écrans dans un certain laps de temps (par exemple, au moindre mouvement, un petit retardateur s'allume et prend des dizaines de photos à la seconde...) Après, si il veut vraiment se la jouer voyeur, il peut accéder en temps réel à ta caméra par le biais d'un autre ordinateur, mais là, sans vouloir offenser ta moitié, il faut connaître un peu le système (mais ça reste faisable).

Mais bon, il n'est pas nécessaire de tomber dans la parano pour autant, au pire le post-it fera l'affaire
PS : Un conseil, colle le directement sur la caméra ;-)
Salut! j'aimerai savoir stp le nom du ou des logiciels dont tu parles dans ton post.
merci! a++ Alex
tocrut
Messages postés
5
Dernière intervention
29 mai 2013
-
Moi j'aimerais savoir car je pense que ca m'arrive aussi. QUand mon écran est en veille (noir) est-ce qu'il peut voir quelque chose quand meme???????
quels sont les logiciels d'espions?
0
Merci
Sans vouloir faire sauter les paranoïaques par la fenêtre du rez-de-chaussée, j'avais entendu parler d'un site te connectent de manière aléatoire à la webcam d'un utilisateur naviguant sur Internet à son insu. Voilà voilà