Instaler une nouvelle version de linux mandri

Résolu/Fermé
baloualfa Messages postés 119 Date d'inscription samedi 11 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2019 - 6 juil. 2009 à 20:40
baloualfa Messages postés 119 Date d'inscription samedi 11 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2019 - 6 juil. 2009 à 22:05
Bonjour,

Ma machine a été créé dès le debut avec 9 partition sur 3 dd.
un Mandriva spring 2007 et un Windows 2000 nt pro.
Tous marche et correspond à mes désires , certes particulier mais c'est ce que je souhaite après mure réflexion.
La séance s'ouvre sur l'écran d'invite mandriva pour lancer mandri , m sans et win 2000.
Je souhaite passer à Spring 2009.
Je suis allé sur les forums et les aides en ligne sans trouver ma réponse.

Pratiquement, à l'ouverture de l'ordi ? de la fenêtre bleu Mandri?
Je fait quoi sans risquer de tout détruire et surtout mes données.
( avec 2 tetra de donné pas question de faire un back-up complet....
Donc.......


Merci++++++
A voir également:

3 réponses

xiloa Messages postés 2094 Date d'inscription mercredi 18 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2010 199
6 juil. 2009 à 20:46
salut
si les choses ont été bien faites, tu as deux (voire plus ) partitions pour linux une (petite env 20 Go au max) pour / et une autre (enorme) pour /home, avec tes donnees.
Au moment de l'instalation de la nouvelle version, tu prends garde à formater et reinstalelr dans / et préserver absolument /home
si par ailleurs tu crées un user du meme nom qu'actuellement, tu retrouveras tes donnees d'un coup au nouveau loggin.

A noter que ces facilités ne dispensent pas de faire des sauvegardes régulieres, automatisees et securisees.
0
baloualfa Messages postés 119 Date d'inscription samedi 11 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2019 4
6 juil. 2009 à 21:22
Merci pour la rapiditée

je suis très novice en linux, en fait j'ai assisté à la mise en place de spring 2007 en prenant des notes.
j'en deduit que j'ai bien une partition /
et /home (j'ai réserve 300gigas et mes autres partitions sont des données photos et données scannées accessible à linux et Win

01) comment je trouve / ??
02 ) comment je "transforme" / et- ou bien formater ce / ??


Merci +++
0
xiloa Messages postés 2094 Date d'inscription mercredi 18 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2010 199
6 juil. 2009 à 21:55
normalement ( je ne connais pas mandriva, mais ça ne doit pas trop différer des autres distrib) , au moment de l'installation, il y a la phases de préparation des disques. C'est à ce moment là qu'il ne faut pas se tromper.

Sinon, tu peux faire dans une console un
sudo cat /etc/fstab
(saisir ton mot de passe root en aveugle)
pour déterminer la table de montage ( qui est quoi sur quel disque ... ) actuellement
fais aussi un
df
qui te renverra l'espace libre par periphérique tu verras apparaitre ton /home
note BIEN les Tailles des disques pour ne pas te tromper.


Prends ton temps,

0
baloualfa Messages postés 119 Date d'inscription samedi 11 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2019 4
6 juil. 2009 à 22:05
Ok
je vais voir cela demain
lentement et avec prudence+

Merci++++ pour l'instant
et à +

Baloualfa
0