Récupération de courriel

Fermé
pseudo-moi - 19 juin 2009 à 04:16
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 - 19 juin 2009 à 09:00
Bonjour,
J'ai un vieux IMAC sur lequel j'avais un jour fait un gros ménage de mes courriels. J'ai des regrets. J'en ai jeter plusieurs dont j'ai maintenant besoin. Est-ce un mythe de croire que tout ce que jette est conserver "somewhere" dans un coin caché de l'ordi??? Si c'est possible, il faudra me "faire un dessin"! Je ne suis pas une pro de l'ordi!
Merci à celui ou celle qui m'entendra.
Pseudo-moi

1 réponse

_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
19 juin 2009 à 09:00
Ce n'est pas un mythe: tout ce qui est effacé reste sur le disque dur. MAIS, car il y a toujours un mais: cela reste sur le disque dur jusqu'à ce que cela soit remplacé par d'autres données. Je m'explique:
Pour accéder à un fichier du disque dur, l'ordinateur utilise une table des matières qui lui dit où commence chaque fichiers présents sur le disque dur.
Quand tu effaces un fichier, l'ordinateur se contente de:
- supprimer sa référence dans la table des matières: ainsi le fichier n'est plus accessible (donc tu ne le vois plus )
- marquer comme libre, la zone où est réellement enregistré le fichier. L'effacer serait une tâche trop longue à exécuter.
==> les données constituants le fichier ne sont pas réellement effacées. Des outils utilisent cela pour retrouver les fichiers supprimés: au lieu de lire la table des matières, ils parcourent tout le disque dur, octet par octet, pour tenter de reconstituer les données et lorsqu'elles sont toutes retrouvées, le fichier est alors récupéré et rendu à nouveau accessible.

MAIS, car il y a toujours un MAIS: lorsque tu modifies ou crées un nouveau fichier, l'ordinateur va chercher un espace libre de ton disque dur pour le sauvegarder. Cet espace libre peut être une zone de disque qui n'a jamais été utilisée mais cela peut-être aussi une zone de disque qui a déjà été utilisée. Dans ce dernier cas, cela va donc écraser une partie des données d'un fichier précédemment supprimé, et à partir de là, ce fichier précédemment supprimé ne pourra plus être reconstitué car il va manquer une partie de ses données.

Conclusion:
Récupérer des fichiers effacés est possible, mais plus le temps passe et plus l'ordinateur a servi depuis leur effacement, alors plus la probabilité de les retrouver diminue, et elle diminue très vite.

Ritchi
0