Bios en rade

Fermé
abdel - 23 mai 2009 à 11:16
flo88 Messages postés 25902 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 - 24 mai 2009 à 10:44
Bonjour, J'ai intallé une distribution gentoo et une ubuntu 9.O4 en triple boot avec win XP sur mon PC Dell optilex 320 jusque la tout se déroule bien. Lorsque je démare l'ordi le bios se lance correctement et passe la main à GRUB qui me propose trois possilités de boot: XP,GENTOO et UBUNTU. Seul XP démarre, problème de tatouge ou bien d'installarion de grub sur MBR OU sur le BS des disribution linux? mais mon mon problème n'est pas la, je décide d'inspecter le bios et avant je retire la pile CR2032 et je la remet en place et je redémarre le PC et c'est la que les ennuis commencent, j'obtiens l'affichage suivant: phoenix rom bios plus version 1.10 1.1.4
Dell system optilex 320 serie bios version 1.1.4
Permorming automatic IDE configuration.... et le système reste ainsi figé.
que signifit le message :"Permorming automatic IDE configuration" et que faire? flash du bios? et comment ?
merci pour vos réponses.
A voir également:

3 réponses

flo88 Messages postés 25902 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 4 404
23 mai 2009 à 14:28
Salut
En enlevant la pile, tu as réinitialisé le bios, perdant ainsi la configuration de base.
Il aurait fallu avant que tu note les paramètres......
Essaye de faire un "Load Setup Defaults" , cela va recharger les paramètres optimaux, cela devrait suffire.
Sinon, il faut essayer toutes les combinaisons ayant rapport avec la configuration des unités IDE.

Cette configuration est peut-etre inscrite sur le manuel utilisateur de Dell, sinon, contact le SAV.


0
merci flo88, mais comment je fais un "Load Setup Defaults"? au démarrage je n'arrive pas à accéder au bios en appuyant sur la touche F2 ni au boot séquence avec la touche F12, l'orninateur ne réagit à ces touches et amorce un semblant de préboot et affiche" Permorming automatic IDE configuration..."" et ne va pas plus loin. et ça signifie quoi: " Permorming automatic IDE configuration..."" merci bien.
0
flo88 Messages postés 25902 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 4 404
24 mai 2009 à 10:44
En francais " prédémarrage auto de la configuration IDE"
En sois, cela ne veux rien dire de particulier......
Si tu n'arrives même pas à entrer dans le bios, ton problème est plus grave que je ne le pensais..

Enlever la pile n'a (en principe) pas de conséquence grave, cela réinitialise simplement le bios (recharge les paramètres usine standard)
Peut-etre n'as-tu pas enlevé la pile assez longtemps ? Pour que cela soit efficace, il faut l'enlever 2h.
Réessaye, tu ne risque plus grand chose maintenant.


P.S: Il existe sur toutes les cartes mères une possibilité de réinitialiser le bios sans enlever la pile, en général, c'est un cavalier à déplacer, l'action est immédiate.
Regarde sur le manuel de la CM, c'est surement indiqué, cela t'évitera d'enlever la pile et d'attendre.

0