2 ordi en reseau sous mandrake

Fermé
Erucia Messages postés 1057 Date d'inscription jeudi 2 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2014 - 20 janv. 2005 à 21:29
W@X-WoRk Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 20 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2007 - 21 janv. 2005 à 15:32
Bonjour,

Jje souhaiterais mettre 2 en reseau par l'intermedaire d'un simple cable croisé.

Les configurations sont :

PC1 :
OS : windows xp pro et mandrake 10.1
ip : 192.168.1.1
mask : 255.255.255.0

PC2 (qui est en fait un portable) :
OS : windows xp pro et mandrake 10.1 aussi
ip : 192.168.1.3
mask : 255.255.255.0

Tous les deux sont pourvus d'une carte réseau et les 2 ordi sont relié par un cable croisé.

Evidement j'ai réussi à les mettre en reseau sous windows, mais je voudrais m'initier à linux.

J'ai trouver sur le net des articles pour mettre les ordi en reseau etc..mais ça passe toujours par un switch.

Or moi je n'en ai pas encore, ce qui fait que je suis un peu perdue parfois dans les explications (me faut-il une passerelle etc..?).

J'ai déjà attribuer les adresses ip des 2 postes.

Faut-il que j'installe samba sur les 2 postes ? Il y a-t-il quelque chose à faire avant samba ?

Merci de vos conseils..



**Tant va la cruche à l'eau, qu'à la fin elle se brise**
                            °°--|Eruci@|--°°
A voir également:

7 réponses

Salut,

bon, ben pour partager une connexion internet, par exemple, je sais que ca se fait tres bien...

si tu souhaites plutot partager des fichiers entre les deux machines, effectivement samba fera l'affaire je crois (tu as un autre moyen, un peu plus sale : ftp... : c'est ce que j'avais fait, mais uniquement car le cable croisé servait essentiellement a partager la connexion internet et que j'avais deja un serveur ftp.... :-/ )

pour les details techniques, je peux pas grand chose pour toi... as tu deja fait qques essais, petits tests et autre? (arrive tu a pinger les deux babasses? )

Phiphi
0
Erucia Messages postés 1057 Date d'inscription jeudi 2 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2014 151
20 janv. 2005 à 21:49
merci de m'avoir répondu si vite.

En effet je souhaite partager des fichiers.

De ce fait, j'explique mes configurations ça pourra peut être aider :

sur le pc 1 :
partition 1 : c: : 5go (ntfs)
partition 2 : d: : 10 go (fat32) (pour le partage de fichier windows/linux)
partition 3 : e: : 50go (ntfs)
partition 4 : / 5go
partition 5 : /home 5go

sur le portable :
partition 1 : c: 5go (ntfs)
partition 2 : d: 20 go (fat32)
partition 3 : e: 20go (fat32)
partition 4 : / 5go
partition 5 : /home 5go

Là j'ai configurer samba sur les 2 postes et j'arrive à pinger sur l'un comme sur l'autre.

Mais c'est après pour le partage de fichier, comment faire ?

**Tant va la cruche à l'eau, qu'à la fin elle se brise**
                            °°--|Eruci@|--°°
0
Re!

bon, comme je te disais, je suis malheureusement pas trop au fait de la question...
en attendant d'autres réponses, je pense que tu peux qd meme aller faire un petit tour là :

http://www.mat.cc/howto/SMB-HOWTO.html#toc7

il semble y avoir qques infos... en espérant que ca t'aidera!

Phiphi
0
Erucia Messages postés 1057 Date d'inscription jeudi 2 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2014 151
20 janv. 2005 à 22:19
Merci pour ton lien.

Le ping marche donc mon réseau marche, par contre c'est pour partager les fichiers je ne sais pas comment faire.

On m'a déjà parler d'un utilitaire pour afficher les connexions réseau comme dans windows (favoris réseau) mais je ne sais plus ce que c'est, si quelqu'un peut m'aider ??

Merci

**Tant va la cruche à l'eau, qu'à la fin elle se brise**
                            °°--|Eruci@|--°°
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ravachol Messages postés 560 Date d'inscription vendredi 5 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2005 120
20 janv. 2005 à 22:29
Salut,
Il existe LinNeighborhood qui est un front end pour samba. Je ne peux t'en dire plus n'utilisant pas samba.

A++

C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort
qu'ils ont raison! (COLUCHE)
0
Erucia Messages postés 1057 Date d'inscription jeudi 2 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2014 151
21 janv. 2005 à 14:10
bonjour,

LinNeighborhood c'est ça que je cherchais, j'en avais entendu parler mais pas moyen de remettre un nom dessus donc merci beaucoup.

J'essayerai de nouveau lundi de transférer des fichiers d'un pc à l'autre !



**Tant va la cruche à l'eau, qu'à la fin elle se brise**
                            °°--|Eruci@|--°°
0
W@X-WoRk Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 20 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2007 1
21 janv. 2005 à 15:32
Salut,

Plutôt que d'essayer de retrouver des reflexes windowsiens en installant des logiciels et des logiciels, essaie plutôt de saisir ceci dans une fenêtre du navigateur de fichiers
smb://192.168.1.3.
si tu vois les ressources de l'autre poste, c'est que samba est lancé.
si tu ne vois rien, c'est qu'il faut le lancer (dans paramètres du système/paramètres du serveur/services pour fedora mais pour mandrake, je ne sais pas)

si tu veux associer des adresses IP à des noms de machine, il te faudra modifier le fichier etc/hosts à l'aide d'un éditeur de texte executé en tant que root. Il suffit d'ajouter à la suite l'adresse IP, faire <TAB> et saisir le nom de la machine à laquelle on veut associer l'adresse IP.
Après la sauvegarde de ce petit fichier texte, si tu saisis smb://machin, tu verras les ressources de "machin" si tant est que ce soit le nom associé à 192.168.1.3

Bon courage
0