Un p'ti classique : la cote d'ivoire

duff17 - 7 mai 2009 à 18:55
 esco93 - 1 avril 2010 à 14:40
voila j'ai remis en ligne une annonce pour mon ordinateur portable, avec un prix bien trop élevé, juste histoire de voir :)

voici un copié collé, pour le plaisir :

1er arnaqueur présumé : ( notez l'imagination débordante pour trouver un nom et un prénom qui inspire la confiance )


bonjour
mon nom est OROMI JEANS de nationalité francaise mais résidant au belgique j'ai lu votre annonce et je suis tres interessé par votre offre.alors si vous etes toujours interessé par la vente de votre bien faites moi signe(oromijeans2@yahoo.fr).car j'ai pour mode de paiement PAYPAL et mode de livraison CHRONOPOST dont je prend en charge les frais de port.
dans l'attente des photos.



_______________________________________
vous noterez que paypal + chronopost en belgique deja c'est pas très rassurant .
ma réponse:
___________________________________


Re-bonjour,

étant donné qu'il y a de nombreuses arnaques sur internet, dont j'ai failli etre victime, je suis un peu "strict" :) .

donc je propose de s'échanger nos photocopies de carte d'identité ou passeport, avec adresses valides bien evidement .
par ailleurs, paypal prend une commission de 3,4% + 0.25€ du montant versé, cela revient à 21€ en plus sans compter les frais pour chronopost !!
donc je vous propose un paiement par chèque, car on peut économiser un pe plus de 20 euros ce qui n'est pas négligeable .

cordialement,

___________________________
voila je lui propose un paiement par chèque, avec photocopie de carte d'identité et tout le bordel .
voila sa réponse :
______________________________

OK

__________________
super :) le mec me dit OK mais pour quoi ? bref j'attend 24 HEURES et je lui renvoie un mail pour le "relancer"
_________________
bonjour,

j'ai fait quelques recherches, je regrette que paypal et chronopost soient trop peu sécurisant pour la transaction . en effet, "Un courrier Chronopost n'est pas équivalent à un recommandé avec accusé de réception " . ce qui implique que je n'aurai pa la preuve de la reception du colis de votre part, donc vous pourrez contester la transaction via paypal, et la je suis dans l'impasse !

_____________________
voici sa réponse :
_______________________
on fera l'envoi avec assurance.
______________________
encore une fois magnifique réponse courte et pas précise !!!!la je lui renvoie un pti mail discret pour le piéger, en sachant que j'ai déja la réponse puisque je sait qu'il réside "en belgique":
____________________

bonjour,
residez vous en france ?


_____________

réponse : attention c'est super malin de sa part :
__________

italie

_________
voila le mec résidait en belgique et maintenant il habite en italie :) lol
je lui renvoie :
_______

nan mais alo dans votre premier mail vous avez écri "mon nom est OROMI JEANS de nationalité francaise mais résidant au belgique" !

super maintenant 24 heures plus tard vous etes en italie !


_______ et voila pas de réponse :) ben tien on se demande pourquoi .


maintenant 2eme arnaqueur présumé , que je soupsonne etre la meme personne que le 1er ( notez a nouveau l'imagination débordante pour trouver un nom et un prénom qui inspire la confiance )

1er mail je copie-colle ma 1ère réponse de l'arnaqueur précédent pour demander paiement par chèque + photocopie de carte d'identité . réponse :

Salut monsieur ,excusez moi pour cette reponse tardive
en effet je suis interressé par votre ordinateur portable et j'aimerais vous
preçisez que je vous paie à l'avance à condition que notre transaction
se fasse par paypal .
Je souhaiterais que la livraison se fasse uniquement par CHRONOPOST et
avoir si possible des photos recentes de l'ordinateur te et aussi savoir
si facture commerciale est toujours disponibles.en ce qui concerne la copie de ma carte d'identité,il 'n'y a aucun soucis à celà.
En attente de vos nouvelles.
cordialement


mmmm encore une fois le doublon paypal + chronopost ! ben tiens... la j'attend 24 heures


réponse :

Salut monsieur je suis toujours en attente de vos nouvelles.
CORDIALEMENT


ja je copie-colle encore la réponse pré-formatée a propos de paypal+chronopost peu fiable . réponse :

je vous rassure tout suite en ce qui concerne paypal,paypal protège le vendeur plus l'acheteur,si l'argent a été debité,je ne vois aucune manière de le contesté,je vous invite à visiter le site de paypal pour plus amples informations www.paypal.fr
en ce qui concerne CHRONOPOST,il existe certaine option avec accusé de reception comme l'option CHRONOPOST EXPRESS.
je vous avoue que j'ai l'habitude de ce genre de transaction.
bien à vous


mais bien sur paypal protège le vendeur lol !!! ya qu'a taper "arnaque paypal" dans goole pour etre sur du contraire... bien évidement qu'il a l'habitude de ce genre d'arna.. euh ce genre de "transaction" :)
nouveau mail de sa part, accrochez vous :

Monsieur je tenais à vous informer que je suis actuellement hors de metz preçisement en cote d'ivoire pour des raisons professionnelles pour celà j'ai opter pour
paypal comme mode de paiement,j'espère qu'il n'y a aucun soucis à celà.
CORDIALEMENT


lol la cote d'ivoire:) mmm ca sent pas bon ! et la je répond :

c'est bizarre, tous mes potentiels acheteurs sont en cote d'ivoire :) allez savoir pourquoi... faut arreter de mentir PAYPAL protège l'acheteur certes mais pas le vendeur!!

et voila c'est fini plus de réponse comme par hasard :)
conclusion : surtout évitez les transactions étranges :)
bonne soirée a tous :)
A voir également:

94 réponses

coccinelle02100 Messages postés 17 Date d'inscription vendredi 17 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2009 1
17 juil. 2009 à 14:08
je croi bien aussi que tu té fait avoir!!mdr
1
Utilisateur anonyme
17 juil. 2009 à 14:09
C'est une asso qui prétends sauver les derniers ours polaires de cote d'ivoire.
:o(
0
Utilisateur anonyme
17 juil. 2009 à 14:38
pour tout personne arnaké en belgique voici le numero
00 322 384 40 90
GENDARMEIE BELLE KI TRAITE MON DOSSIER
1
Utilisateur anonyme
7 mai 2009 à 19:17
Comment tu fais pour savoir que les acheteurs sont en cote d'ivoire ?
0
chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 1 559
15 juil. 2009 à 10:54
Rappel pour les participants :

Gardez à l'esprit que tous les noms/prénoms et copies de documents fournis par ces escrocs sont inventées et falsifiés ou usurpés à des personnes totalement étrangères à ces arnaques ou inventées.

Pour info, les mécanismes de ces arnaques ici : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 10049

Pour être utiles aux autres et permettre de gêner l'activité de ces petites "entreprises"
il serait préférable :

1°) de copier sur ce forum :
- les emails reçus (en prenant soin d'enlever vos infos personnelles)
- les adresses email utilisées par les escrocs
- et, s'il s'agit d'une annonce, l'adresse du site sur lequel vous avez trouvé cette annonce (avec si possible, les références de l'annonce)

2°) Signaler l'arnaque sur le site qui vient d'être créer par le ministère de l'intérieur :
https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action (pour la France)
https://www.ecops.be/ (pour la Belgique)

3°) Et enfin, s'il y a eu préjudice, déposez plainte au commissariat ou à la gendarmerie la plus proche en vous munissant de tous les renseignements en votre possession :
- références du ou des transferts d'argent effectués,
- références de la ou des personnes contactées : adresse de messagerie ou postale, pseudos utilisés, numéros de téléphone, fax, copie des courriels/courriers échangés…,
- tout autre renseignement pouvant aider à l'identification de l'escroc)


Merci de votre collaboration :)
0
merci de l'avoir marqué ici, car il viens juste de me faire le cout, de toute façon je n'aurais pas envoyé sans avoir les fonds

merci pour l'info
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
marseillaise_1988
19 mai 2009 à 19:08
bonsoir, je me sui fait arnaquer par oromijeans2 jai eu la meme histoir je sui degouter je fai tro confiance o gens il ma baratiner je lai cru comme une conne je lui ai envoyer un portable dune valeur de 250 euros avec frai de port a 18.80 euro et puis kan je vais sur mon compte paypl je voi ke largent a disparu aidez moi svp le colis je lai envoyer ce matin eske ya moyen de le bloker merci
0
marseillaise_1988
19 mai 2009 à 19:09
je suis degouter
0
Merci les amis!!!

Il a essayé de m'avoir ce fils de lâche oromijeans2@yahoo.fr...

Exactement la même histoire sauf qu'il m'a carrément le mail suivant:

"PayPal


Vous avez de nouveaux fonds!


Cher ,

LAURENT CADART vient juste de vous envoyer de l'argent avec PayPal.

LAURENT CADART : Acheteur certifié.

Detail du paiement

Montant: 355,00 EUR

Réf Transaction: 5Y758872CS5622206

Sujet: A expédier avant 21/05/2009

Réf article:


Information d'expédition

Adresse:

SOS INFOS

ADRESSE: Parc de L'alliance

Boulevard de France N°9

VILLE :BRAINE L'ALLEUD

PAYS: BELGIQUE

CODE POSTAL:1420
TELL:003227092079

Status Adresse :


Confirmé

Ce paiement de Paypal a été deduit du compte de l'acheteur et a été "APPROUVE" mais ne sera credité sur votre compte qu'après reception du numéro d'expedition/tracking nous prouvant que vous avez expedié l'article à l'acheteur. Note: Vous nous envoyer le numéro de suivi car l'acheteur ne sera informer qu'après le credit de votre compte de sorte que nous securisons chacun de nos clients: Acheteurs comme Vendeurs. Veuillez trouver ci-dessous les informations demandées avant que votre compte soit credité: envoyer par email le numero de suivi/tracking dans un delai de 24H après reception de email à transaction@technologist.com le service client vous donnera confirmation dans les meilleurs delai.

Note: Par mesure de sécurité ne donnez pas le numero de suivi à l'acheteur nous nous chargerons de lui envoyer la confirmation de l'expedition dès que votre sera credité.

** NOTE IMPORTANTE**
Quand nous aurons reçu le numéro de suivi de l'expedition et verifié que l'article a été expedié vous recevrez alors un email de la par de Paypal vous confirmant l'argent est credité sur votre compte.



Merci de votre visite sur PayPal!
L'équipe de PayPal

--
Be Yourself @ mail.com!
Choose From 200+ Email Addresses
Get a Free Account at www.mail.com!
0
C'est à côté de chez moi ça, c'est Rénove Peinture^^

Renove Peinture
Boulevard de France 9
1420 Braine-L'Alleud
* 02 352 89 19
* 02 389 98 00
* 0473 27 39 85
0
marseillaise_1988 > Tadaaa
22 mai 2009 à 23:22
moi je voudrai savoir ki va recuperer le colis vu kil vit en cote d ivoir a t il un complice en belgique je suis degouter jen ai marre je sai plu koi faire meme la police veut rien faire pour moi merci de maider de me donner un conseil pour pouvoir recuperer mon portable merci
0
chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 1 559
23 mai 2009 à 09:57
transaction@technologist.com : email nom professionnel et utilisable gratuitement.

Pour plus d'infos : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 10460 les fausses adresses email professionnelles
0
hé hé
merci pour ces information car ce coco viens d'essayer de me faire le même coup pour mon IPOD !!!
piège évité !!!

Il m'a d'abord contacté pas SMS demandant de le contacter par email à oromijeans2@yahoo.fr

"Bonjour
j'ai bien reçu les photos de votre Itouch et je suis très intéressé alors veuillez bien vous renseignez pour les frais d'envoi du colis par chronopost vers Belgique les frais d'envoi seront en ma charge entier le payement je le ferais par paypal merci
"

Trouvant bizare qu'un belge s'intéresse à mon IPOD je répond :
Quelles garanties je peux avoir que ce n'est pas une arnaque? J'ai un peu d'apprehension a envoyer mon iPod sans garanties

puis j'ai trouvé un post sur internet et je lui ai donc envoyé :
"C'est bien ce que je pensais
https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Avis-estimations/avis-arnaques-paypal-sujet_453416_1.htm
Va voir ailleurs putain d' arnaqueur"

réponse de sa part :
"Je ne sais quoi mais pour itou ch moi arnaqué je suis désolé."


=> que peut t'on faire pour l'enpecher de nuire aux personnes les plus naives ?
Merci encore
0
marseillaise_1988
22 juin 2009 à 22:27
ben tant mieux pour toi heurezmant ke se site exsiste on moins ca evitera d otre arnake ben moi jatend,
la police veut rien faire pour moi car c en belgique donc voilla koi jessaye d oublier et de faire plus attention
0
Bonjour , je me suis fait avoir , mais après avoir vu ce forum , donc c'est l'adresse d'une boite de peinture ?
0
Ah je viens d'éviter son piège !!!!!

Il m'a fais exactement le même coup :

- 1er contact par sms,
- échange de mail avec le même procédé: Belgique + Chronopost + Paypal + Remboursement des frais.

Dans le doute j'ai copié/collé son adresse mail et hop je tombe sur le site comment ca marche avec cette charmante discussion sur l'arnaque manifeste.

Trop rassurer , je n'est rien fais comme démarche et heureusement.

Merci beaucoup d'avoir poster cette conversation grâce a vous je ne me suis pas fais avoir.

Comment faire pour prévenir les autres ??

Merci encore à Duff17.
0
Ma femme a reçu sms + mail de ce type, suite à la mise en vente de son LG Renoir. Sa façon d'écrire me semblait quand même suspecte, donc j'ai tapé son adresse mail dans google, tout simplement, et je suis tombé ici. Merci, on vient de s'épargner une perte de 200 € ! Vraiment merci !
0
Isis_84 Messages postés 4108 Date d'inscription mercredi 11 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 556
25 juin 2009 à 15:21
Voici pourquoi il est vraiment utile, quand on apporte son témoignage, de toujours mentionner :
- le nom de l'escroc (son nom d'emprunt, on est bien d'accord)
- son adresse email
- son ou ses numéros de téléphone
Plus on a d'infos, et plus il sera facilement traçable sur google...
Merci.
0
Il viens d'essayer de m'avoir, avec la même méthodologie et même adresse que citée précédement pour un macbook.

Contact par SMS, puis email via oromijeans2@yahoo.fr (nom Oromi Jeans).

Merci à ce forum, je viens d'eviter le pire!
0
Bonjour,

et merci pour ce tuyau, cet hurluberlu vient de prendre contact avec moi au sujet de mon portable.
Cet Oromi Jeans (oromijeans2@yahoo.fr).
Une vrai arnaque.
J'avoue avoir eu mon 1er soupçon lors de son envoi sms sans numéros de téléphone me demandant de le contacter par Email. A la suite d'échange très court, il me demande des photos. Je m'exécute et lui envoie ces dernières puis il accepte la transaction malgré la somme qui me parait exorbitante pour envoie par chronopost (il ne bronche pas même pas). Le lendemain (donc aujourd'hui) je lui envoie un mail de relance avec le total à régler. Mais voilà qu'il m'envoie un mail très rapidement en me demandant des photos de la vente avec les mêmes mots que le message de la veilles. Donc méga soupçon et une petite recherche sur google pour démasquer l'arnaque.
Merci les potes et je suis vraiment désolé pour ceux qui sont tombés dans le piège qu'aucune justice ne protège.
PS. pour trouver des juges et des lois et criminaliser des personnes ayant copié un film, y a du monde ! mais pour protéger les gens de la vraie cyber-criminalité, là, y a plus personne... Mort aux vaches !
0
Bonjour , à tous lisez bien ce sujet . Il existe un site qui est celui-ci : https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action;jsessionid=DB4572B56345F7DEAD1BCB572382A9F5.route1!input.action . Il permet de signaler une escroquerie ou autres . Je me suis fais escroqué moi-même et j'ai signalé l'escroquerie sur ce lien . Si vous voulez que cette personne soit arrété , allé signalé cette escroquerie et précisé comme quoi il vous a contacté à tel date et tout . Expliqué sont mode opératoire et l'adresse de destinataire pour envoyer votre colis .
0
Salut a tous

je voulais juste savoir sur quel site avez vous mis en vente vos produit avant d'etre contacté par cet arnaqueur?

Jai moi aussi évité le piège grace à vos réponses,merci.
0
sur le site http://www.leboncoin.fr
0
clara0655 Messages postés 174 Date d'inscription mardi 18 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2014 59
6 juil. 2009 à 14:53
Bonjour à tous,

L'adresse mail de cette personne a visiblement changée. lcadart@rocketmail.com. Qu'est ce que je suis contente d'avoir vérifié un peu avant d'envoyer mon colis. Même mode opératoire bien sûr. Je mets mon annonce sur leboncoin, il m'envoi un sms, puis mail, me demande un envoi chrono et rembourse les frais. Règle soit disant par paypal. Hors je reçois un message de OROMI JEANS TRANSACTION "Vous avez de nouveaux fonds!". Là je trouve ça bizarre, ce n'est pas un règlement conventionnel de Paypal, et vu que j'ai déjà eu des soucis avec eux, là je m'inquiète. Heureusement que vous êtes là ! Je vais de suite écrire à l'adresse .gouv pour signaler cette personne. Si on fait tous pareil, peut être qu'on pourra l'empêcher d'arnaquer d'autres personnes.
--
Ma tête lâchera avant mon corps....
0
oufff j'lai échapé belle merci beaucoup à vous de m'avoir informé bravo et désolé à tous ceux qui se snt fait arnaqué par ce fils de p*** !
0
Monsieur Laurent Cadart (lcadart@rocketmail.com) a tenté de faire de même avec moi pour un écran plat mis en vente sur leboncoin.fr....
Toujours le même mode d'action sms(un genre de sms intitulé "SMSEnvoi" )+mail avec proposition de prise en charge des frais de port et paiement uniquement par Paypal...
Je venais d'envoyer une demande de paiement il y a 10min à peine et ai entré son adresse mail dans google avant de tomber sur ce forum.
Vous venez de me faire économiser 947€, donc un grand merci à tous...
Paypal devrait avoir une blacklist client et prévenir les vendeurs du risque potentiel plutôt que de jouer l'autruche et de même pour leboncoin qui semble être une cible privilégiée...

Encore merci, et je rappelle à vous autres honnêtes citoyens que la vente d'un magnifique écran plasma samsung 106cm encore sous garantie pendant 2ans vient d'être réouverte...

;)
0