Etude et realisation d'un lien VPN

Fermé
rosemarie2105 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 5 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2009 - 5 mai 2009 à 23:09
kim.duo00 Messages postés 44 Date d'inscription jeudi 30 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2009 - 5 mai 2009 à 23:34
bonjour à tout le monde
enfait mon projet de fin d'etudes est"étude e réalisation d'un lien VPN entre deux site cisco"(site to site)
et j'ai vraiment besoin d'aide,j'ai découpé mon memoire en trois principaux chapitres:
chapitre 1:introduction aux réseaux informatiques(généralités) là j'ai entamé meme le modèle OSI et TCP/IP ensuite j'ai parlé des routeurs en détails puisque dans l'application on a à configurer un routeur cisco(partant de la config. de base et arrivant à la config. de VPN)
chapitre 2:sécurité des réseaux et VPN:voila le plan du deuxieme chapitre:
Internet
-definition
-topologie
-avantages
-inconvenients(et la j'entamme la securité des reseau à travers internet)


VPN
-IPsec
-fonctionnement IPsec
-IKE

Encryption 3DES DES AES
-3DES en details

Hashage SHA1 MD5
-DH groupe2

Transformation des données
-ESP :encapsulation

-3DES ENCRYPTION
SHA contrôle d’integrité
HMAC
chapitre 3:l'application
je suis dans la partie d'IKE et je suis vraiment bloquée,je sais pas de quoi parler,je me retrouve pas du tout et il me reste moins qu'un mois pour déposer donc si quelqu'un peut m'aider ses remarques et son aide sont les bien venus
merci

1 réponse

kim.duo00 Messages postés 44 Date d'inscription jeudi 30 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2009 3
5 mai 2009 à 23:34
bonsoir

Personnelllement, lorsque je parle de VPN à quelqu'un, c'est d'abord pour une question de sécurité, de confidentialité minimale!
DONC l'autre AXE de réflexion qui pourrait tenir sous forme d'anti-thèse ou permettre de développer un axe de réflexion, c'est le PIRATAGE!

En effet, ce pourquoi la plupart des gens qui utilisent le VPN c'est de pouvoir protéger leur réseau à des regards indiscrets de tout venant!

Ainsi, aussi on peut développer les arguments et étayer par des exemples les "limites" au VPN, du fait que si vous avez à faire à un pirate averti! Il faut alors prendre des protections autres!

Autre axe de développement, les avantages du VPN par rapport à d'autres système de communication en réseau qui sont bien moins protégés!

merci de me tenir au courant de votre évolution

@+
1