Mon mac à planter hier , ecran allumée blanc

Fermé
ANNE2009 - 9 avril 2009 à 09:02
rigolpazavexa Messages postés 1 Date d'inscription lundi 25 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2009 - 7 août 2009 à 13:52
Bonjour,

mon power book à planter hier, il ne démarre plus, un écran blanc apparaît , puis un dossier clignote avec au centre un point d'interrogation et voilà rien d'autre ne se passe. il resta ainsi
c'est un SOS , tous mes cours sont sur le disque et je suis en partiels .
milles mercis
A voir également:

8 réponses

rigolpazavexa Messages postés 1 Date d'inscription lundi 25 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2009 2
7 août 2009 à 13:52
Pour me faire pardonner, je réécris ce que j'avais donné comme réponse :

Bonjour

Si le démarrage sur DVD d'installation (le 1er des deux) en maintenant enfoncée la touche C minuscule jusqu'au bout ne fonctionne pas (ce qui serait assez étonnant), il existe aussi la possibilité de démarrer sur le DD interne en "mode sûr".

Pour cela, juste après avoir appuyé sur le bouton de démarrage, maintenir enfoncée la touche majuscule (majuscule ponctuelle, pas majuscule bloquée) jusque l'apparition de l'engrenage qui tourne. Le Mac va procéder à une analyse/réparation du DD interne, et démarrer avec uniquement les extensions obligatoires (certains périphériques risquent durant cette session d'être HS).
Si cela fonctionne, installer Onyx (voir lien au-dessus vers Titanium), et réparer les autorisatiosns (rien d'autres surtout, sauf bonnes connaissances d'Onyx).

Conseil : Installer MacOs10.5 (si ce n'est fait) et mettre en service TimeMachine sur un DD (externe) réservé à cela. Cela aurait permis de restaurer la totalité du DD interne dans le dernier état sans problème. La préoccupation de sauvegardes devrait être au premier rang des préoccupations de qui utilise un ordinateur et tient à préserver ce qu'il possède en termes de données (pour ma part, ce n'est pas moins de 3 types de sauvegardes au minimum que j'effectue pour mes fichiers. Pour certains, cela va jusque 4 ou 5 sur supports différents).

@+
JM

PS : les diférentes manipulations supposent qu'il n'y a pas de problèmes matériels.
A tout hasard, avant le prochain démarrage, déconnecter tous les périphériques, clavier et souris compris, Mac éteint, et débranché de la prise. Reconnecter uniquement le clavier et la souris. Rebrancher et démarrer en "mode sûr".
2
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 012
11 juil. 2009 à 18:36
bonsoir
DEDE l'a mentionné ça sent le disque dur .. au mieux étouffé ce qui s'apparente à une kernel panic ( noyau principal engorgé ) donc on ressort les dvd du mac et on réinstalle en faisant ARCHIVER/INSTALLER de façon à ne pas perdre les données perso
https://support.apple.com/fr-fr/HT1710

courage et confiance ----
à++++++++++++

essayer peut être avant
redemarrer en appuyant sur ALT pour voir si à l'écran il y le choix du systême
mais je pense que la sagesse et le confort valent une réinstallation
2
jeremy1991 Messages postés 300 Date d'inscription vendredi 2 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2018 76
19 juil. 2009 à 18:16
Comment faire pour que celà, ne se reproduisent pas.
2
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 012
19 juil. 2009 à 18:22
1/ vérifier que tu as la meilleure RAM possible
2/ effectuer le nettoyage et la maintenance régulièrement avec par exemple =
http://www.titanium.free.fr/

3/ être sage mais ça c'est ok , non ?? lol
0
UndefinedID Messages postés 55 Date d'inscription mercredi 11 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2015 35
6 août 2009 à 14:53
slu ANNE2009,

Je sais que sur les derniers Laptops d'Apple, tu peux réinitialiser complètement la machine à la manière d'un PC sur lequel tu reset le BIOS.

Il faut appuyer au minimum 10 secondes, ou peut-être plus, sur le bouton d'allumage. Tu risques d'entendre des bips bizarroïdes mais, en général, ça te remet un Mac sur pied!

Après ça, tu peux surement refaire partir le Mac à partir d'un CD/DVD d'installation, en faisant 'Alt' ou 'C' au démarrage.

Je l'ai déjà expérimenté sur un PPC G5 et un MacBook Blanc et ça marche plutôt bien...

Tiens nous au jus...
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
9 avril 2009 à 10:31
Bonjour,

Essayez de démarrer sur le disque d'installation, touche C enfoncée puis, depuis le menu Utilitaires/utilitaire de disque, de vérifier, voire, réparer le HD.
Il semble que le Mac ne trouve pas de système pour démarrer, il y aurait donc un problème de disque dur.
1
jeremy1991 Messages postés 300 Date d'inscription vendredi 2 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2018 76
11 juil. 2009 à 17:41
Moi, j'ai eu a peu près la même chose, mon mac démarre avec le son de démarrage, et après il est tout blanc, et après il ne fait plus rien, et j'ai déjà essayé de le réinitialiser avec le cd de Tiger, et quelque mois après c'est revenu.

Merci
1
jeremy1991 Messages postés 300 Date d'inscription vendredi 2 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2018 76
4 août 2009 à 22:58
J'ai essayé de faire Démarrage C, mais mon mac ne fait rien, j'entends le bruit du disque dur qui travaille, mais
l'écran de mon mac est blanc.

Aidez-moi s'il vous plaît

J'ai eu ce problème pendant toute mes vacances

Est ce qu'il n'y a pas d'autre moyens de démarrer avec une autre touche a enfoncer ou autre choses
1
Au pire, si les conseilles donnés ci-dessus ne fonctionnent pas, tu peux toujours essayé de le booter comme si c'était un disque externe par firewire à un autre mac pour récupérer tes données.
Tu branches ton mac a un autre par un cable firewire, et tu l'allumes en maintenant enfoncé la touche t. Si le disque monte sur l'autre mac, tu pourras voir si tes données sont toujours là.
1