Chipset graphique VS carte graphique

Fermé
gulik Messages postés 106 Date d'inscription jeudi 16 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2017 - 24 mars 2009 à 13:50
gulik Messages postés 106 Date d'inscription jeudi 16 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2017 - 25 mars 2009 à 19:20
Bonjour,

j'ai une carte graphique GeForce 6800 GS 256 Mo.
j'envisage de changer de carte mère mais elles sont nombreuses à avoir un chipset graphique intégré et a priori, dans ce cas, il me faut faire un choix d'utiliser l'un ou l'autre : ou la carte ou le chipset.

Comment puis-je déterminer si le chipset d'une carte mère candidate remplacera avantageusement ma 6800 ?

Merci :)

12 réponses

DTJB Messages postés 815 Date d'inscription samedi 16 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2021 69
24 mars 2009 à 14:21
Salut, un test à été réalisé pour comparer une ati HD2600 en carte d'extension pci-e (donc avec sa propre mémoire dédiée) sur un ordi comparé à un ordis similaire sauf que le second avait la fonction carte graphique et donc le gpu intégré sur le pcb de la carte mère (et pas de mémoire dédiée), résultat presque 10% de moins en défaveur de la version intégrée à la carte mère ! La même carte mére avec 128 mo de mémoire dédiée soudée sur le pcb de la carte mére fait 5% moins bien et pire encore si on pousse la bête avec un jeu récent contrairement à la version sans mémoire dédiée, par contre pour la bureautique la mémoire dédiée améliore beaucoup le résultat dés que on sollicite avec vista des fonctions comme aero.

Donc c'est un choix à faire, pour jouer aux derniers jeux faut prendre une carte d'extension graphique indépendante de la carte mère, si comme moi sur un de mes ordis dédié à cela on veut utiliser une machine récente pour jouer à des jeux plus tout jeunes le gpu intégré suffira et coûtera moins cher, on peu aussi choisir une carte mére gigabyte comme la mienne avec chipset 780g et gpu HD3200 128mo mémoire vidéo dédiée, avec le crossover on peu éspérer plus tard cumuler ses capacités avec une carte d'extension mais le pilote qui rend cela possible semble tarder à sortir... dommage !

Donc gpu sur carte d'extension ou gpu intégré avec le chipset d'une carte mére ce qui compte c'est surtout la mémoire dédiée qui dois être à la mesure de ce que vous voulez faire avec sinon par défaut je recommande la carte d'extention un peu plus performante, on peu la changer si besoin et enfin si vous avez les moyens ça en vaut la peine.

Pour la bureautique, les vieux jeux, pour les petits budgets le gpu intégré à la carte mére est une bonne solution mais attention au choix, pour 80 euros on as maintenant des cartes mére avec gpu intégré et 128 mo ou 256 mo de ram dédiée qui font tourner compagny of heroe par exemple sans soucis sauf quand on veut pousser a fond le jeu, donc pour des jeux qui datent d'y as plus de 2 ans ça ira trés bien, pour il y as 1 an c'est juste, ceux d'il y as 6 mois et maintenant oubliez ! ;-)
1
gulik Messages postés 106 Date d'inscription jeudi 16 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2017 1
25 mars 2009 à 08:17
Belle réponse bien argumentée et très claire, mille mercis.
Il est vrai que je n'ai pas envisagé de racheter une carte graphique, je pensais juste changer carte mère et processeur, qui datent de 3 ans, et qui, pour des raisons obscures merdoient un peu, je ne rentre pas dans le détail de mes motivations.
Mais comme j'envisage de passer à la Haute Définition dans mes montages videos, et qu'il m'arrive de jouer à quelques jeux gourmands, une nouvelle carte graphique peut être intéressante, d'autant que je viens d'acquérir un LCD 22 pouces...

J'y vois plus clair, merci :)
0