Réseau OK mais IMPOSSIBLE DE PARTAGER

Fermé
alex92100 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 24 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2004 - 25 nov. 2004 à 10:39
 fred - 27 nov. 2004 à 19:10
Bonsoir,

Je viens d'installer un réseau entre 2 ordinateurs, liaison Ethernet...

Les deux PC fonctionnent sous XP et sont protégés par Norton Internet Security.
PC A : 192.168.0.1
PC B : 169.254.14.67

Le PC A est connecté à Internet et à l'imprimante.

J'ai suivi l'assistant réseau de XP pour installer le réseau. Les connexions s'établissent sans problèmes. Hier J'accèdais à Internet à partir de l'ordinateur B et ppouvais recevoir mes mails sans problèmes. Le réseau fonctionne donc !!!

Cependant il m'etait impossible de définir une imprimante réseau sur l'ordinateur B et surtout il m'etait impossible de voir les dossiers d'un Pc à partir de l'autre. Quand je clique sur le nom du groupe de travail une alerte me signale :

"(Nom du Groupe de Travail) n'est pas accessible. Vous ne disposez peut-être pas des autorisations nécessaires pour utiliser cette ressource réseau. Contactez....
La liste des serveurs de ce groupe de travail n'est pas disponible"

En regardant sur le forum j'ai vu que le pare-feu pouvait créer ce genre de problème. J'ai donc configuré le pare-feu Norton et ajouté l'adresse IP de l'autre ordinateur dans la liste des ordinateurs de la zone approuvés.

CELA N'A RIEN CHANGE.....!!!!!

CE MATIN PLUS RIEN NE FONCTIONNE MEME LA CONNEXION INTERNET VIA LE RESEAU....

Je n'y comprends plus rien... aussi quelqu'un pourait-il m'aider....

Merci.
A voir également:

9 réponses

tout d'abord bonjour alex. J'ai exactement la même configuration que toi, donc je pense pouvoir t'aider.
Première chose, je te conseille de mettre le même type d'adresse sur tes 2 postes.
PC A:192.168.0.1
et PC B: 192.168.0.2
ça t'évitera des problèmes!

Ensuite, la parefeu NIS est un peu 'merdique' en ce qui concerne les autorisations (je t'expliquerai ça plus tard!).
En fait, une fois que tu as les adresses que je t'ai indiqué, ça risque de pas marcher.
Il te faut donc désactiver momentanément le parefeu NIS, aller aux favoris réseau avec n'importe lequel des 2 ordis et tu devrai voir les dossiers partagés!
Dès que tu vois les dossiers partagés sur un ordi et sur l'autre, c'est que c'est bon!
Tu n'as plus qu'à réactiver le parefeu, et normalement il laisse passer les infos entre les 2 machines.
Si en effet tu as mis l'adresse réseau de ta machine dans NIS et que ta connection internet ne marche plus, ça fait pareil chez moi, je sais pas pk non plus, mais avec ma méthode ça marche... du moins jusqu'à ce que tu redémarre ton ordi, car là NIS rebloque le transit d'info d'un pc à l'autre, il faut donc refaire la manip' 'désactiver->réactiver!' Ce soir je vais retester pour voir en déclarant l'adresse réseau de ma machine, dès que j'ai la solution définitive, je te la donne!

En attendant, ma méthode te permettra de fonctionner.
Voilà
0
salut;
pour moi j'arrive pas à savoire les étapes pour installer un réseau entre deux PC : poste à poste.
merci pour m'avoire aider.
0
salut mesbah, le plus simple c'est d'aller voir là:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1134127-cree-un-reseau-domestique-sous-xp
En général, on trouve tout sur ce forum.
Voilà bon courage!
0
alex92100 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 24 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2004
25 nov. 2004 à 13:50
Merci Fred,

Je vais essayer comme cela ca va me dépaner pour un moment... On se tiens au courant de toutes nouvelles informations.

Tu me dis de choisir des adresses IP similaires. Peux tu me dire comment fait-on pour déterminer soi même une adresse. Pour l'instant je laisse faire XP qui me change l'adresse dès que je tente une réparation du réseau par exemple...

Autre question : Dans NIS on entre l'adresse IP dans la liste des approiuvés... On peut aussi entrer le nom de l'ordinateur de manière à ce que le paramètrage reste valide même si l'ordi a changé d'adresse IP... Connais-tu le format pour rentrer le nom de l'ordi ? On rentre juste le nom ? faut-t-il entrer le nom du groupe suivi du nom du Pc avec un séparateur particulier ? Peux-tu m'aider sur la question...

Merci encore et A+
0
pour déterminer toi même l'adresse IP, va dans:
- Afficher les connexions
- tu fais click droit sur la connexion réseau
- dans les protocoles t'as 'TCP/IP'
- tu le mets en surbrillance (couleur bleue) puis tu vas dans propriété.
- là tu choisis 'configurer l'adresse manuellement' (au lieu de 'automatique' comme ça doit être le cas)
- dans adresse IP tu mets: 192.168.0.2
- dans masque de sous réseau: 255.255.255.0
- si ton ordi A se connecte à internet et que tu veux partager ta connection (je crois que c'est le cas!) tu mets dans 'passerelle': 192.168.0.1 (donc l'adresse de l'ordi qui se connecte à internet).
- la dernière chose, dans serveur DNS, tu mets le DNS de ton fournisseur d'accès (va voir là si tu connais pas le dns de ton FAI: http://forum.macadsl.com/viewtopic.php?t=10459 ) et normalement ça devrait marcher!

Pour ce qui est des autorisations de NIS, je n'ai jamais tenté d'autoriser un ordi par son nom, mais par son adresse IP (vu qu'elle change pas avec la méthode que je t'ai donné), mais je pense qu'il te faut donner le nom complet de la machine, sans le domaine (à vérifier).
Mais j'ai pas eu le temps de tester hier soir, mais le fait de créer une autorisation IP auprès de NIS semble bloquer l'accès à internet (et au réseau!) de la machine déclarée, bizarre!
Je te tiens au courant, à moins que tu trouve la solution avant moi!
A plus
0
alex92100 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 24 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2004
25 nov. 2004 à 21:25
Merci Fred de toutes ces informations. Je vais essayer et te tiendrais au courant de la suite.
Il va de soi que si je trouve la solution avant toi je te tiendrais informé.

A+
0
alex92100 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 24 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2004
26 nov. 2004 à 19:52
Salut Fred,

Tu avais raison, le problème vient bien de NIS. Quand tu désactives NIS il n'y a aucun problème pour voir le réseau et imprimer sur l'imprimante connectée à A à partir du PC B. Une fois cela lancée on peut activer de nouveau NIS et tout fonctionne normalement.
Pourtant j'avais au préalable paramétré le pare-feu et la détection d'intrusion de NIS afin que tous les 2 PC du réseau soient approuvés mais cela ne suffit pas.

Je vais donc essayer de ne désactiver que le pare-feu NORTON et voir si cela marche aussi ou que la détection d'intrusion. Je vais aussi essayer de désactiver le par-feu NORTON et activer celui de XP2 pour vois si cela fonctionne mieux.

Une fois ces tests effectués, je vais certainement ouvrir une discussion sur le forum afin de savoir si quelqu'un détient la clé pour régler ce problème d'incompatibilité entre le réseau domestique et NIS. J'espère qu'on trouvera ainsi la solution.

A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
g la solution!!!!
Attends je vais t'expliquer, bouges pas!
0
Bon en fait, t'as plusieurs paramètres dans NIS à régler pour que ça passe!
- tu vas dans pare-feu personnel-> configurer
- tu vas à réseau-> dans la zone approuvée, tu mets l'adresse ip de la machine que tu veux laisser passer (choisis 'utilisation d'une adresse réseau' ou une plage si t'as plusieurs ordis)
- ensuite, vas dans 'détection d'intrusions'-> configurer
- clique sur exception -> 'Ajouter' et là comme pour le parefeu personnel, tu mets l'adresse ip de la machine qui doit passer.
- dernier truc et c'est là le plus important: retourne dans parefeu personnel-> configuration-> avancé -> général
- là quand tu descend dans la liste, t'as 'bloquer partage de fichier Windows' qu'est coché -> décoche-le
et miracle le partage se fait dans les 2 sens!!!
Par contre le ping ne marche pas en direction de la machine qui a le parefeu (faudrait voir sur quel port ça passe pour le débloquer), mais on s'en fout pas mal du moment que ça marche!!

Voilà, j'espère que c'est assez clair, si t'as pas compris demande!
Et fait passer l'info pour les autres, moi j'ai plus le temps là!
Bonne chance et bon week-end!
Tiens moi au courant des résultats!
à++
0
Richard1 Messages postés 905 Date d'inscription lundi 4 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2008 190
26 nov. 2004 à 22:17
Bonjour Fred,

Dans quelque temps je vais essayer ta solution pour 2 ordinateurs (partage de fichiers).

J'ai 2 ordis et quand je veux partager, je me sers de gotomypc : www.gotomypc.com

Les échanges de fichiers se font très bien avec ce logiciel mais...il coûte des $$$. Il m'est pratique aussi pour obtenir des informations à partir d'un ordi lointain.

Bien cordialement

Richard1 (Montréal, Canada)
0
alex92100 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 24 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2004
27 nov. 2004 à 16:20
Salut Fred,

J'ai essayé en décochant la case "Bloquer le partage de fichiers Windows".... Ca marche sans problème. Mreci pour toute ton aide.

C'est quoi le Ping exactement... C'est quand tu fais Exécuter : \\ adresse de l'ordi ?

Quant au reste j'ai essayé de déactuver le pare-feu NIS et d'activer celui de Windows... ce ne marche pas... desactiver que la détection de NIS... ca ne marche pas non plus... désactiver que le pare-feu de NIS .... ca ne marche pas mieux.... en bien d'autres combinaisons non plus.

Concernant le décochage de "Bloquer le partage des fichiers Windows", est-ce que ce n'est pas ennuyant au niveau de la sécurité. Les fichiers ne sont-ils pas partageables par les ordis extérieurs ?

J'ai vu que l'on pouvait aussi créer des règles. J'ai donc créé une règle autorisant le partage des fichiers par les ordi du réseau local (IP 192.168.0.x). Mais cela ne fonctionne pas si la case "Bloquer ... " est cochée... Je crois qu'il faut respecter un ordre. Il va falloir que je prenne le temps de lire la doc de NIS.

Bon voilà ou j'en sui rendu. Ca avance grace à toi. A bientôt sur le Forum.
0
bonsoir alex,
pour répondre à ta question, non il n'y a pas de risque de partage avec l'extérieur car dans le parefeu, seule l'adresse que tu a mentionné peut le passer!
Donc pas de risque que qqn de l'extérieur puisse y accéder, voilà qui devrait te rassurer!
le ping, c'est quand dans l'invite de commande DOS, tu tappes 'ping 192.XX.XX.XX' ça permet souvent de voir si les ordis se voyent!
Bon moi, maintenant, il faut que résolve 1 dernier truc: qd je lance msn sur la machine qui n'as pas le modem mais passe par la passerelle et que je veux lancer un jeu (genre jeu de dame) ça ne veut pas! Mais je vais trouver!
Bon courage!
Tiens nous au courant!
0