Mes bons vieux vinyles...

Fermé
Mme_Berthe - 27 janv. 2009 à 23:35
SurfAdCom Messages postés 4016 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2024 - 28 janv. 2009 à 14:50
Salut,

J'aimerais encoder mes vinyles sur mon ordi. Vu que je n'ai -malheureusement- pas de table de mixage, je tente de faire passer ça par ma chaîne hifi un peu pourrave, qui est reliée à ma carte son. Je résume :

Platine Vinyle    (entrée)  chaîne hifi    (sortie)        (entrée)  carte son
            -->   (MD ou )     Sony       ("OUTPUT")  -->  (ligne)    Realtek
Sony PS J-10      (VIDEO)    CMT-CP11                                 AC'97 


Bon, je sais, mon matériel c'est pas de la 1ère classe, mais j'aimerais bien essayer de numériser mes vieux vinyles quand même...

Le problème : Quand je mets ma chaîne hifi sur Tuner ou CD, j'ai un signal sur ma carte son (que je peux enregistrer sous Audacity). Mais dès que je la mets sur MD ou VIDEO (pour obtenir le signal en provenance de la platine vinyle), là plus rien...

Est-ce que c'est un problème de ma chaîne hifi ? Quelqu'un a-t-il une idée pour contourner le problème ? (moi j'avoue, je sèche...). Ma platine vinyle a seulement une sortie "rouge et blanche" (je sais plus comment ça s'appelle), donc je ne peux pas la connecter directement à ma carte son, qui ne prend que le "jack". Du coup je sors de la chaine hifi via un cable "rouge&blanc"-jack. Je pourrais peut-être sortir de ma chaîne via la prise "phones", mais je risque d'avoir un son vraiment dégueu, non ? (en plus je crois que j'ai même pas de cable jack-jack).

Merci d'avance !

5 réponses

Bonsoir,

Télécharger Audacity en cliquant sur ce lien :
https://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/edition_audio/fiches/19762.html

Télécharger l’encodeur Lame (lorsque tu enregistrera en MP3, le DLL te sera demandé), tu cherches où tu l’as enregistré, puis tu double-cliques sur le DLL, il sera mis une fois pour toute ! :
https://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/encodeurs_et_decodeurs/fiches/19740.html

Aller à cette adresse pour plus d’information sur la marche à suivre :
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 192 numeriser ses cassettes audio ou vinyles sur cd ou disque dur
1
SurfAdCom Messages postés 4016 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2024 1 759
28 janv. 2009 à 09:53
Salut Mme_Berthe, un peu plus de précisions: une platine vinyle possède une sortie de bas niveau dont le signal est plus faible que les autres appareils et qu'il faut amplifier. Sur une chaine c'est l'entrée phono qui en est chargée, si ta chaine est dépourvue d'entrée phono, il est normal que ça ne fonctionne pas sur les autres entrées.

Solution: il faut que tu intercales un préampli phono entre ta platine vinyle et ta chaine.

Par exemple:
https://www.son-video.com/rayon/vinyle/platines-vinyle/preamplis-phono-riaa

http://www.priceminister.com/offer/buy/61985127/XXL-TC4---Preamplificateur-phono-platines-vinyle-preampli-riaa-Platine-Vinyle.html

>>>
0
flag en delit
28 janv. 2009 à 10:29
Ton entree MD Video ne me dit rien de bon il faut que ta platine vinyle soir relié a une entre Phono ca c'est le minimum. (Tu dois pouvroir trouver une entree phono bas niveau sur un vieux cassettes a bandes si tu n'en as pas sur la chaine HiFi)

Ensuite pour sortir de ta chaine tu peux très bien utiliser la sortie jack qui est une sortie casque en facade souvent, seule précaution, pendant l'enregistrement il faut ne pas toucher le volume de ton ampli qui doit être réglé très bas pour ne pas saturer, jamais dans le rouge pendant l'enregistrement sur le PC.

Pour enregister il te faut ensuite un soft genre Cool Edit de Sytrillum gratos en version basic sur le net, et qui te permet après la numérisation de ton vinyle au format wav, 44100 hz, 16bits, steréo de filtrer les bruits de fond et de supprimer quelques cracs manuellement.

Perso j'ai transformé beaucoup de mes vinyles en cd.
0
OK merci beaucoup tout le monde !

en fait sur ma chaine je n'ai pas d'entrée "phono" mais je la branche sur les entrées Video ou MD (parce qu'il n'y a que ça), je mets ma chaine sur le mode Video ou MD et ça marche... (pour écouter les vinyles). Mais peut-être que du coup le signal n'est pas assez amplifié pour être transmis à la carte son? Si je mets le volume au maximum, ça marchera ???

Sinon, je vais essayer de me procurer un jack-jack, et voir si la qualité est horrible ou pas. Et puis sinon je testerai la solution "intercaler un ampli bas niveau" avec le matos que j'ai sous la main. J'essaie tout ça quand je rentre chez moi !

Et niveau logiciels, plutôt Cool edit ou Audacity ? Sur ce dernier on doit aussi avoir des fonctionnalités pour "nettoyer" le son non?

Merci beaucoup en tout cas pour les réponses ! a bientôt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
SurfAdCom Messages postés 4016 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2024 1 759
28 janv. 2009 à 14:50
Si tu arrives a écouter tes vinyles sur ta chaine avec le branchement actuel, relies simplement la sortie casque ( au volume mini pour commencer, en en remontant le niveau petit a petit sans arriver a saturation) de la chaine a l'entrée line de ta carte son.

Pour le logiciel, audacity possède en effet des fonctions de filtrage, d'égalisation, de suppression de bruits et craquements... Pour la qualité d'enregistrement, ça dépend de ce que ta carte son peut fournir.



>>>
0